Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Minolta SR-T 101

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
coquilledenoix
Expert
Expert

Re: Minolta SR-T 101

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
dites moi : comme vous avez pu le voir, j'ai un SRT 101 qui ne sert pas, car le miroir a parfois du mal à redescendre. Au debut le rideau , sur des vitesses lente , avait du retard, mais en faisant une centaine de déclenchements ça c'est bien arrangé.
Ce miroir qui traine en haut, et qui redescend quand on réarme??? c'est grave , docteur???
Merci (je n'ai pas encore osé y toucher).
A +
coquilledenoix
Expert
Expert

Bonjour,
bon, j'ai changé la mousse qui amorti le miroir et si avec le zoom "albinar-made in corea-)ça coince ????????!!!avec le 50 mm tout marche sans problème " Minolta MC ROKKOR-X PF 1:1,7 " (ROKKOR-X )est écris en orange :::Y a t'il une raison??? et que veux dire PF ???
A + merci :angel: :sante:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Salut,

Avec le zoom ça coïnce ? Qu'est ce qui coince ? le miroir ?
2 solutions : trouves un vrai objectif zoom Minolta MC ou MD (cela ne vaut plus grand chose et c'est très bon), ou bien c'est ta mousse qui bloque un peu.
Il y a un volet qui supporte cette mousse, chargé d'amortir la relevée du miroir, il doit être bien libre en translation vers le haut.

Pour les explications sur les dénominations des objos Minolta, voir ici :
http://minolta.eazypix.de/lenses/index.html

PF, PG, QE etc c'est un code pour le nombre de lentilles et le nombre de groupes de lentilles de chaque objo, que Minolta mettait sur ses objectifs rokkor MC dans les années 70...Tu peux avoir plus d'explications ici (en anglais):
http://www.rokkorfiles.com/index.html
et là :
http://members.aol.com/xkaes/slrlens.htm

@+
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Bémol !

Vers 1970, il y a eu une normalisation qui est intervenue dans la mécanique des boitiers photo et Minolta a revu celle du SRT. Il peut donc y avoir des grosses différences :
- SRT 101 premier modèle (barrilet des vitesses noir) : volet fixe et mécanisme du test de profondeur de champ à engagement / désengagement. Vis plates.
- SRT101b : volet mobile et mécanisme du test de profondeur de champ fonctionnant uniquement lors de l'appui. Vis cruxiformes.

Du reste; le SRT101b est plus lourd.
coquilledenoix
Expert
Expert

Bonsoir,
le mien est un : Minolta SRT 101 clc
sa bague tient avec des vis cruciformes, on doit appuyer une fois, sur le test PDC, pour fermer le diaph, et une deuxième pour le réouvrir et remettre en route la cellule.
Avec ce zoom "Albinar "(made in Corea), tout restait bloqué, par moment le miroir et le déclencheur , ne voulaient plus fonctionner.
Je n'ai jamais forcé, me suis contenté d'enlever ce zoom (il marche peut etre sur le 101b )?? et j'ai remis en place son beaux MC Rokkor-X PF.
Depuis, tout "ronronne", il s'est donc vu offrire une Gold 200 ASA.
A +
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour :D,

dans l'ordre :

@coquilledenoix : pour le miroir, le problème est connu, et lié aux vitesses lentes. Direction, révision !
Si l'Albinar ne fonctionne pas... ne pas l'utiliser :wink: !
PF : 6 éléments en 5 groupes

@janot : oui, démonter n'est jamais un problème :lol: (remonter... c'est autre chose :oops:).

@Sonny Boy Davidson : oui... et non :D ! il y a eu moult versions du SRT-101, qui ne représente lui-même qu'une partie de la vaste famille des SRT.
On trouve des 101 avec le barillet noir à fines rayures (ce sont les premiers), ou bien le barrillet à grosses rayures ; avec des vis plates ou cruciformes... Il existe en tout 7 variantes du SRT-101.
Le 101b est un modèle différent (synchro flash, mémo film sur le dos pour tous ; et pour certains modèles, stigmomètre et le bouton de test de PdC différent).
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Pierre-Yves a écrit :
@coquilledenoix : pour le miroir, le problème est connu, et lié aux vitesses lentes. Direction, révision !
D'accord avec Pierre Yves, le 2ème rideau commande la relevée du miroir ainsi que les vitesses lentes . Lorsque le ressort du 2ème rideau perds de sa force, il ne peut plus commander le relevage du miroir.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

J'ai un SRT 101 qui traîne sur mes étagères et qui n'a pas servi depuis presque 15 ans... Va falloir que je le ressorte pour voir !
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

C'pas pour faire de la pub, mais mon SRT-101 ça va faire deux ans maintenant qu'il est passé entre les doigts experts (on dira pas en quoi :mrgreen:) de Mael, il tourne comme une horloge (suisse), et c'est pas prêt de s'arrêter ! :D

Le SRT 101, comme nombre des appareils de cette époque, une fois bien révisés, c'est quasi indestructible :D !
coquilledenoix
Expert
Expert

Bonsoir,
si l'envie de faire une révision me prenait , qui pourrait la faire ? et à la louche, ça va chercher dans les combien ?
Car, si il le faut ,un jour , je le ferais;mais là, le miroir ne s'est plus jamais coincé, depuis que j'ai enlevé le zoom. C'est sûr,je ne le remettrais pas.
Concernant la version, le mien a ce fameux "mémo film au dos", aux "prises flash,il y en a deux FP en vert et X en rouge.
Mais il est vrais, que c'est du beau,très beau matos.
A +
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »