Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un télémétrique PARFAIT !

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un télémétrique PARFAIT !

Message par Sonny Boy Havidson »

Une partie des optiques russes n'est pas trop traitée et quand on les utilise avec un pare-soleil, elle révellent enfin leurs capacités, notamment en matière de contraste.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

William, avec le Zorki 2 tu n'améliore pas tellement le Zorki 1, mais il est beaucoup plus compliqué à trouver, et plus cher (plutôt assez rare)... J'utilise très régulièrement mes Z1, Fed 2 et Z3M, mais avec plus de plaisir encore, et de meilleurs résultats mon Kiev 4AM. Avec son Hélios 103, c'est sans doute, bien réglé, l'optique la plus satisfaisante dans cette catégorie. (jamais utilisé le J3, j'en trouverai un un jour).
Mais bon, effectivement, c'est pas du M39. Et la prise en main réclame un peu d'habitude, mais on s'y fait vite.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Souvent, des personnes me demandent quel est le meilleur appareil du monde mais qui soit en même temps le moins cher du monde.... :roll:

Je leur réponds en général, que moi aussi j'aimerais avoir une Jaguar type E 4.2l coupé avec mon atelier particulier, mais je dois bien me résigner à ne posséder que la revue technique et un papillon de roue (c'est déjà ça !)

A mon humble avis, les appareils russes sont une bonne option, mais avec un fort coefficient de hasard quant à la qualité de fab. Le Fed 5, qui est un des télémétriques russes les plus avancés, comporte un télémètre relativement clair . Je ne sais pas exactement ce que tu recherches, mais si un Fed 5 ne te convient pas, je crois qu'il faut arrêter là chez les russes, et passer à la gamme supérieure.

Sur un appareil télémétrique, il y a 2 écoles, les appareils vraiment petits (Leica II, III, Canon II, III, IV, Nicca, etc...) car leur compacité est lié au faible encombrement du télémètre, et il y a les appareils à grande fenêtre de télémètre (Leica M, Canon P, etc..) mais dont la taille est proche d'un petit reflex....

Je ne pense pas qu'il existe un juste milieu d'après tes critères qui sont très sévères, peut être un Bessa R mais c'est quand même très quincaille (ça s'est amélioré ensuite, mais au détriment du poids...)

Et puis en plus t'as pas d'sous ! :lol:
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

oui, mais le fed 5, qu'est ce que c'est moche...

que penses tu des kiev, mael? tu en dis du bien sur ton site, non?
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Pour les Fed c'est moche, mais il faut choisir à un moment entre la frime et la photo. Dans le cas du Fed, c'est moche, mais il ya un levier d'armement qui tombe bien sous la main, une cellule, un viseur honnête, et on en trouve à 15€ avec un objectif. Difficile de faire mieux. Et puis, on peut virer la toile cirée qui tient lieu de gainage pour un vrai gainage en cuir, ca le rends plus beau. Mon Fed 5, j'ai fini par le trouver beau parce qu'il me donnait des belles images, et parce que je pouvais le taper sur un mur sans le faire exprès et pas avoir trop de remords. Comme quoi !

Pour les Kiev, je dis du bien de ceux sur lesquels il a fallu passer entre 4 à 25 heures de travail pour avoir des tolérances acceptables de fonctionnement... :D

C'est un obturateur de Contax, assez complexe, fiable, mais il ne faut pas espérer grand chose d'un appareil de ce type qui vient de Russie et qui n'a jamais été révisé.

Bien sur, il y en a toujours pour dire, oui mais le mien il fonctionne. Bien sur il fonctionne, le 1/1250s fait 1/180s, la seconde fait 1,8s, mais il fonctionne. On fait le point à f/2 sur un objet à 1m, et c'est net à 1m et 5 cm, mais il fonctionne, etc...etc...

Mais lorsqu'ils sont au poil, ce sont des petits bijoux. Le viseur est bon pour un appareil de cette époque. Mais ca ne reste qu'un appareil dessiné chez Zeiss en 1930 !
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

on s'écarte du débat, mais je pense que se sentir bien avec un appareil photo est un élément essentiel, et donc, certes il faut choisir entre frime et photo, mais il ne faut pas oublier le plaisir non plus.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

ça nous raméne aux M..... :D
........
et c'est reparti pour un tour :twisted:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

J'ai un Zorki 4 sorti des mains de Mael pour la révision des 100.000 (changement du rideau, vérification des vitesses etc) le premier film développé hier soir est tout à fait encourageant (optique industar 61L/D 2.8 55mm elle est sujette au flare va falloir trouver un paresoleil). Les Bessa R3 et R4 sont bons aussi (à mon goût) et ne font pas quincaillerie.
Le M pourquoi pas si j'ai au jour un bon plan mais je ne suis pas pressé.
William
Intéressé
Intéressé

Message par William »

Oui...

D'abord, le Kiev 4a ce serai presque une très bonne idée, si l'on passai les commentaires effrayants de Mael. Parce que c'est vrais qu'il n'y a pas que le m39 dans la vie... mais après avoir été avertis, j'y réfléchirais à deux fois avant d'en acheter un. Et puis j'ai tout de même une crainte avec ce boitier : ne serait il pas énorme ?
Pour les Voigtländer, j'ai faillit m'acheter un Bessa T une fois, mais je suis maintenant bien content de ne pas l'avoir fait, parce que les objectifs M à monter dessus ne sont pas donnés. Et puis si c'est pour mettre du 39 à vis sur un appareil, autant qu'il soit d'époque tant qu'a faire ! Parce qu'un Bessa R ca coute quand même la peau des fesses..
Et oui benoit c, l'idée du Zorki 2 était une bêtise, sois disant "produit à seulement 10,000 exemplaires et presque aussi recherché que le Leica IIIf avec retardateur" : autant dire que j'aurai mieux fait de me taire. Alors doit on chercher un simple Zorki 1 (avec eventuellement un viseur 50mm), et sacrifier le confort de visée au profit de l'aspect miniature ; sachant qu'il faudra se lancer -avec patience et tournevis- dans une très probablement inévitable restauration ? Je crois que ce sera mon dada et je suis impatient de démonter la bête. C'est sans doute comme ça qu'on fait vraiment d'un appareil photo SON appareil photo.
Après, un Nicca c'est aussi une très très bonne idée (meilleure qu'un FOCA déjà), juste que quel que soit le modèle, ça ne se dégote apparemment pas en dessous de 150€. Et Canon II ou III j'ai même pas trouvé sur Ebay. Maintenant il vaut peut être mieux dépenser 150€ dans un Nicca que 100€ dans un Zorki 1, son Jupiter-3, et les 25h de mise en service nécessaires avant de pouvoir rentrer la première pellicule dans la boite. Ça c'est mon nouveau dilemme.

Alors ensuite pour le débat frime ou pas frime : D'une part je rejoint Curly, car certes les photographes ont tous sans doute ce fétichisme qui ne sert pas forcément à leur art. Mais le culte de l'appareil n'est il pas pour nous amateurs, une grande partie de la joie que nous prenons à photographier? Alors ne crachons pas dans la soupe ! Et d'autre part, il y a l'idée du crayon de papier russe à gueledebois.. C'est celle de la recherche un outil pratique économique et performant : on cherche tous ça ; et c'est de ça qu'il s'agit plus que de frime. Alors oui gueuledebois le M... mais nous notre truc c'est plutôt de taper l'appareil sur les murs, n'est ce pas Mael!

Et enfin Claude e, le R-Strap (comme on conaissai peut être déjà je Y-strap) est un concept qui semble résoudre le problème de l'incontournable sacoche en cuir, dans le cas hélas fréquent du manque d'oreilles sur les russeries (mais pouuurquoi?!). Cependant, avec mon Fed-5 j'ai trouvé la solution : le retourner et enfiler les anneaux de la sangle dans les deux languettes qui servent à verrouiller le dos amovible de l'appareil (non je n'ai jamais eux de problèmes d'étanchéité). Alors du coup l'appareil est pendu tète en bas, mais c'est une manipulation lors de la saisie de l'appareil à laquelle on s'habitue rapidement. Et puis cette position est relativement pratique lorsqu'on utilise un flash ; enfin c'est une question de point de vue... Pour le Zorki 1 en tout cas il y a une solution avec une languette de canette (celle qui fait pschhit!) : le soda strap.

Merci tout le monde,
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Voilà 5 photos prises dimanche avec le Zorki4 + industar 61L/D HP5+ à 200iso rodinal 1+50. Scans de négatif, aucune accentation.
Image
]
Image

Image

Image

Image
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

William a écrit :sachant qu'il faudra se lancer -avec patience et tournevis- dans une très probablement inévitable restauration ? Je crois que ce sera mon dada et je suis impatient de démonter la bête. C'est sans doute comme ça qu'on fait vraiment d'un appareil photo SON appareil photo.
Pas faux! D'ailleurs, les seuls appareils sur lesquels je ne suis jamais intervenu, je les ai tous revendus un jour.
Mais commence par ton Fed 5 que tu n'aimes pas, avant d'attaquer un appareil auquel tu tiens. ;)

PS. Très bon le soda strap. :D
Sinon tu as chez micro-tools des anneaux de remplacement pour Leica M à 30€ la paire, à sertir sur le boîtier. On doit même pouvoir trouver moins cher ailleurs (il suffit que ça ne soit pas pour Leica).
Un coup de mini-perceuse (bien placé, pas trop profond...), un sertissage au pointeau, un peu de colle sikaflex noire pour l'étanchéité à la lumière et c'est bon.
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Comparé a un zorki 4, un kiev n'a rien "d'énorme". Personnellement, j'en ai acheté 4 et trois "marchaient". Cela veut dire que, comme je ne suis pas Mael, je ne connais pas leur vitesse exacte, ni n'ai pu me rendre compte d'un léger décalage du télémetre, mais par contre mes photos "sortent" comme je m'y attends, pas de sur-exposition ni sous exposition massives, pas de problème de mise au point flagrant. J'en ai donné 2 (des 4AM) et gardé le Ka de 59 fonctionnel, et celui de 67 au télémètre déréglé.
Ensuite, c'est la roulette russe, bien sûr. Mais je te conseille d'en essayer un un jour!
et si tu comptes le prix des optiques (sachant que les optiques russes ont meilleures réputation en monture contax) alors c'est moins cher!
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Je confirme : à côté d'un Hi-Matic 7, d'un FED 5 voir même d'un Leica M, le Kiev fait compact, même avec sa laide bosse de cellule.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

claude_e a écrit :Voilà 5 photos prises dimanche avec le Zorki4 + industar 61L/D HP5+ à 200iso rodinal 1+50. Scans de négatif, aucune accentation.
Je cherchais à essayer un autre révélateur pour mes HP5 et j'hésitais sur le Rodinal, et bien je n'hésite plus !
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

la grâce peut toucher à tout âge.... :angel: :angel: :angel: :angel: :bravo:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Ben... Disons que si je ne suis jamais passé au numérique, je me suis mis au labo que l'an dernier avec du Tetenal Neofin Blau (parce que conditionnement sympa pour s'y essayer et je travaillais à la FP4) puis Ultrafin depuis que je suis passé à la HP5. Maintenant que j'ai trouvé mon film, je cherche ma chimie.
William
Intéressé
Intéressé

Message par William »

Alors,

J'ai acheté un Zorki 1, avec son industar-22. Originalité : il a une prise flash sur le devant !
Et j'ai aussi acheté un Zorki 4 avec son Jupiter 8. C'est plus pour l'objos mais come ca je pourai aussi essayer l'appareil.

Les deux boitiers ont des problèmes avec les vitesses lentes, alors c'est une bonne occasion de se lancer dans le bidouillage de russeries puisque j'ai payé, frais de port depuis l'italie comprit, "que" 50€ pour le tout (enfin "que"... c'est vous qui me direz si j'ai fait une affaire ou pas).

Et vous m'avez convaincu, je vais me chercher un Kiev 4a aussi.

Alors merci à tous... et on se retrouve sur les forum de bricolle de notre site préféré 35mm-compact !

w.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Félicitations ! :D

Et bonne tambouille !
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

William a écrit :J'ai acheté un Zorki 1, avec son industar-22.
[...]
Et j'ai aussi acheté un Zorki 4 avec son Jupiter 8.
[...]
Et vous m'avez convaincu, je vais me chercher un Kiev 4a aussi.

Alors merci à tous... et on se retrouve sur les forum de bricolle de notre site préféré 35mm-compact !

w.
Tu va aussi pouvoir te diriger vers le sujet : Collectionnite : Psychanalyse :lol:

Concernant ces achats je pense que c'était le bon choix à faire: vu le prix tu ne t'es pas ruiné et ça te permettra de voir par toi même ce qui te convient le mieux.
J'ai suivi la conversation de loin et... je crois que je vais faire comme toi ! :oops: :lol:
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Super les images du Zorki :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »