Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Collectionnite : Psychanalyse

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Message par Kriko »

Nicolas BAL a écrit :
Kriko a écrit :Arf, j'ai encore craqué...

Faut dire, me proposer un spotmatic F en parfait état, avec un 135 comme bouchon, le tout pour 25 roros, c'est un pousse au crime aussi!
Bof, t'inquiète pas : 25 euros ça s'appelle pas vraiment craquer... c'est à peine le prix d'un café, ça... non ? Ou de deux kilomètres en bagnole (en pente), avec le cours actuel du baril de pétrole... :roll:
C'est pas tant pour le prix (j'ai en général payé mes boîtiers dans le bas de la fourchette de prix, voire en dessous), mais c'est surtout que ça fait encore un boîtier de plus, et que je ne peux en utiliser qu'un à la fois...
Cela dit, ça vaut toujours mieux que de laisser mes objos M42 au chomage :lol:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Floguill, j'applaudis sans aucune ironie :clap:

Bravo à toi (et à ta femme) : 1 de chaque sorte, tu as raison, c'est le mieux qu'on puisse faire ! 1 télémétrique, 1 compact, 1 reflex, 1 MF. C'est déjà bien assez, voire presque trop.

En ce moment je ressens l'envie d'un truc comme ça, et la certitude comme toi que ce n'est pas l'appareil qui fait la photo. Peu importe même l'appareil qu'on a lorsque on se retrouve devant une photo à prendre : soit on sait la prendre, soit on n'y arrive pas. Mais elle peut être aussi bien réalisée avec 1 reflex, 1 télémétrique, 1 MF... etc.

Allez, je me lance dans les aveux :
- 1 reflex : Je ne pense pas pouvoir me séparer de mon OM-1N, d'autant que çe ne me rapporterait rien de le revendre ;
- 1 télémétrique : j'ai trouvé (enfin, acheté) un Hexar RF. Peut-être passerai-je au M6, mais seulement si je revends l'Hexar ;
- 1 compact : j'ai un mju: II et je mourrai avec ;
- 1 MF : je revends le Blad actuellement... le Bronica suivra peut-être... je viens moi aussi de trouver (enfin, acheter) un Rolleiflex 2.8 !
:D

Dans le placard, un Spotmatic qui n'a presque aucune valeur marchande, alors bon. Un Seagull 4A, même topo. Un Brownie, n'en parlons pas. Des cailloux (Canon RF) : faut voir...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci Nicolas ; ça me touche car j'avais peur de passer pour un C..&#* :oops:

Je ne te cache pas qu'il faut beaucoup de courage...et d'honneteté avec soi-même : c'est la philosophie de HIGHLANDER "il ne doit en rester qu'un" :lol:

Choisir de ne garder que le meilleur ! Mais peut-être qu'il faut d'abord passer par cette phase boulimique (et superficielle) de la passion photographique pour se rendre compte par soi-même que la photo, c'est surtout le photographe, son plaisir et son talent.

L'appareil est l'outils du plaisir mais pas le plaisir ( :roll: si si c'est de moi !! C'est profond... :respect: )
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

La boulimie n'est pas pour autant superficielle, à mon avis. Certains collectionnent plus qu'ils ne se soucient de prendre des photos, c'est leur droit. Pour ma part j'ai toujours été curieux de "voir comment c'est fait" : c'est ce qui a motivé 80% de mes achats jusqu'ici !
;)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Nicolas BAL a écrit :La boulimie n'est pas pour autant superficielle, à mon avis. Certains collectionnent plus qu'ils ne se soucient de prendre des photos, c'est leur droit. Pour ma part j'ai toujours été curieux de "voir comment c'est fait" : c'est ce qui a motivé 80% de mes achats jusqu'ici !
;)
Mea culpa, je pensais à moi en disant superficielle :oops: Il est vrai que je conçois parfaitement qu'on collectionne autant qu'on prenne des photos, c'est loin d'être honteux. Mais pour ma part, prendre des photos passe avant et dans ce cas, il est inutile et stérile d'accumuler les boîtes à images. Une fois qu'on a ce qui nous convient il faut savoir s'arrêter.

Mes achats nombreux m'ont permis de trouver le matériel qui me convenait et de cette manière, je ne regrette rien.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

floguill a écrit :"il ne doit en rester qu'un"
Bien vu ! Mais c'est difficile de s'y tenir... :? :roll:
Rien qu'à propos des reflex je n'arrive pas à faire de choix: j'adore mon OM (oui enfin entre l'OM10 qui fut mon premier appareil et l'OM2... ça compte ou pas ?? :oops: ), j'aime beaucoup mon Pentax SuperA pour la variété des optiques disponibles (ptet pas forcément un bon point ça ! :lol: ) et ses réglages croisés, et je n'arrive pas à me séparer de mon X500 pour son ergonomie qui le rend d'une simplicité déconcertante...
Pour les autres j'ai réussi à resister ou à renoncer 8) Même si parfois je me laisserais bien tenter denouveau ! :oops: :lol:
Comme vous le voyez ce ne sont pas des goûts de luxe mais ce sont quand même 3 systèmes différents, alors heureusement que je me contente généralement d'un grand angle et d'une focale moyenne 8) Mais par contre j'ai tout une gamme d'optiques entre le grand angle et 58mm pour chaque système :twisted: :lol: Je pense que ça reste encore relativement raisonnable..
Après il y a tous les boitiers que j'ai acheté pour essayer: on ne peut pas dire que l'on n'aime pas tant que l'on n'a pas goûté, n'est ce pas ? :wink:
Une pincé de foldings par-ci, un soupçon de compacts par-là, une bonne cuilleré de télémétriques, on saupoudre le tout de moyen format et ça nous fait une étagère garnie !
Aujourd'hui j'ai fait certains choix, mais j'ai encore des saveurs à essayer. Du coup je serais certainement amené à changer d'avis sur certains jugements.
Une chose est sûre, je n'utilise pas la moitié de mes appareils, mais à quoi bon essayer de revendre des broutilles comme par exemple un Vitoret DR, un Cosina 35 S, un Billy Record ou une Retinette de base (mais pourtant si attachante) acheté une misère ? Ces appareils valent chacun le prix d'une pellicule ! Bon, c'est vrai que mis bout à bout ça représente pas mal de films, mais je crois que je n'ai simplement pas envie de m'embêter.
Je collectionne, oui, et alors ?!! :wink:
minox8X11
Débutant
Débutant

Message par minox8X11 »

:lol: Je suis assez surpris de voir comme certains achètent et revendent à toute vitesse. Comment affirmer qu' on a eu bien en mains un boitier en seulement 2 mois???
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

minox8X11 a écrit ::lol: Je suis assez surpris de voir comme certains achètent et revendent à toute vitesse. Comment affirmer qu' on a eu bien en mains un boitier en seulement 2 mois???
Pour des boitiers dont le fonctionnement est très proche le constat est assez rapide à mon avis : l'ergonomie, la prise en main, l'impression d'ensemble tout simplement...et d'autres choses qui ne s'expliquent pas car purement subjectives 8)

Par comparaison avec ce qu'on connais, beaucoup de choses se remarque vite quand même :wink: Et me concernant, c'était un financement du Rolleiflex ; alors...
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

minox8X11 a écrit ::lol: Je suis assez surpris de voir comme certains achètent et revendent à toute vitesse. Comment affirmer qu' on a eu bien en mains un boitier en seulement 2 mois???
A l'inverse on pourrait dire que soit un boîtier est bien foutu, soit il ne l'est pas. Soit il nous convient immédiatement, soit c'est peu probable qu'il nous convienne jamais.

Bref, Hasselblad, Leica et quelques autres grandes marques ne sont pas réputées pour faire des boîtiers compliqués qui ne s'appréhendent qu'en plusieurs années. Ce sont au contraire les constructeurs qui ont trouvé mieux que les autres la voie de la simplicité.

;)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Nicolas tes achats sur 6 mois m'impressionnent ! Je pense que niveau craquages on peut te décerner la palme :lol:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

C'est vrai que c'est impressionnant !
:wink: Je vote moi aussi sans hésiter pour le prix du craquage décerné à Nicolas !

Pas mal aidé par mon compte en banque, je me suis fixé une rêgle simple :
Je ne me permets d'acheter que si je vends, ça oblige à faire des choix et garder ce qui sert à faire des photos
(j'ai encore du matériel de peu de valeur qui ne sert jamais...)
mais peu à peu je ne qarde que ce qui me convient le mieux.

Une autre chose me freine pas mal : je suis persuadé
que trop de matériel nuit beaucoup à la photographie (dispertion) et dans le sens ou j'ai besoin de parfaitement connaître les boîtiers et les optiques, savoir ce que je peux en tirer et dans quelles conditions, sans parler de la chasse au poids qui est à présent devenu une priorité dans le sac photo....
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

tarabucetta a écrit :Nicolas tes achats sur 6 mois m'impressionnent ! Je pense que niveau craquages on peut te décerner la palme :lol:
Attention Tara, il ne faudrait pas oublier LYNX ; il se débrouille pas mal non plus :lol:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

floguill a écrit :
tarabucetta a écrit :Nicolas tes achats sur 6 mois m'impressionnent ! Je pense que niveau craquages on peut te décerner la palme :lol:
Attention Tara, il ne faudrait pas oublier LYNX ; il se débrouille pas mal non plus :lol:

:-** :bonk: :-**
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

LYNX a écrit :
floguill a écrit :

:-** :bonk: :-**
Ne fais donc pas le malin, on a repéré ton petit manège : tu portes à toi seul la responsabilité de l'inflation eBayenne :evil:

Tu as honte j'espère ? :twisted:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Non, je n'ai pas honte :lol:

Car j'ai un argument "béton" qui me dégage de toutes responsabilités personnelles d'ordre "pathologique et addictionnel" :lol:

C'est pour aider, renseigner les membres du forum que j'applique la formule "on ne connait bien que ce qu'on pratique". En un mot, mes achats se font "à l'insu de mon plein gré" par pur dévouement envers le forum :wink:

Ouf je m'en sort pas trop mal de ce "traquenart", non? :bienjoue:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

LYNX a écrit :Non, je n'ai pas honte :lol:

Car j'ai un argument "béton" qui me dégage de toutes responsabilités personnelles d'ordre "pathologique et addictionnel" :lol:

C'est pour aider, renseigner les membres du forum que j'applique la formule "on ne connait bien que ce qu'on pratique". En un mot, mes achats se font "à l'insu de mon plein gré" par pur dévouement envers le forum :wink:

Ouf je m'en sort pas trop mal de ce "traquenart", non? :bienjoue:
:? Mouais...je ne sais plus quoi dire du coup. En sommes, c'est un sacrifice de ta part...pour les autres.
Total respect : t'es quelqu'un de bien dans ce cas :sante:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Nicolas BAL a écrit :- 1 MF : je revends le Blad actuellement... le Bronica suivra peut-être... je viens moi aussi de trouver (enfin, acheter) un Rolleiflex 2.8 !
A ce sujet, cela me plairait pas mal que tu tentes une petite comparaison (optique, facilité d'utilisation, feeling...)entre ton TLR Rolleiflex et Hasselblad.. Je sais, rien à voir mais cela reste du 120 :roll:

En fait j'avais hésité un moment entre un Blad 500 et Un flex 2.8...que j'ai choisi en raison de l'encombrement moindre. Faut bien choisir, c'est un critère comme un autre :lol:

Et ne croyez pas, messieurs les modérateurs, que je m'éloigne du topic car... cette question ressemble aux premiers signe d'une rechute, non :twisted:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

J'accepte de partager ma palme avec Lynx ! C'est vrai qu'on vous rend service, d'un côté... :lol:

Bon, je crois que je n'ai pas l'âme ni la patience du collectionneur : chez moi les appareils servent ou repartent. Je délaissais le Blad pour le Bronica S2A ces derniers temps, alors voilà : le Blad est parti continuer à faire de belles images entre d'autres mains. Aucun regret. Je réfléchis pas mal avant de vendre un appareil, mais une fois que c'est réfléchi je n'ai aucun mal à tourner la page. D'autant que c'est pour aller vers de nouvelles découvertes, la plupart du temps.

Donc là je vends Leica CL, Canon VI-T, optiques Canon RF, optique Nikkor 40mm/4 pour Bronica S2A, bientôt l'Hexar RF (révisé), sans doute un Leica minilux, un Yashica 35 GSN, sans doute un Zuiko 35mm/2... Faites le calcul : mon Rolleiflex il est largement payé, et ma prochaine commande Caddy Photo aussi !
;)

floguill a écrit :
Nicolas BAL a écrit :- 1 MF : je revends le Blad actuellement... le Bronica suivra peut-être... je viens moi aussi de trouver (enfin, acheter) un Rolleiflex 2.8 !
A ce sujet, cela me plairait pas mal que tu tentes une petite comparaison (optique, facilité d'utilisation, feeling...)entre ton TLR Rolleiflex et Hasselblad.. Je sais, rien à voir mais cela reste du 120 :roll:
Aucun problème, je ferai ça. ;)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Nicolas BAL a écrit :Donc là je vends Leica CL, Canon VI-T, optiques Canon RF, optique Nikkor 40mm/4 pour Bronica S2A, bientôt l'Hexar RF (révisé)
:shock: Oh bah non, pas le Hexar RF :doh: Je suis complêtement fauché avec le coup du Rolleiflex, il est trop tôt !!! Tu peux pas attendre 1 ans ou 2, histoire de me refaire une santé financière ?

Oh merde, je suis foutu, je rechute... je fais une crise :bonk:

edit : je joue bien la comédie hein ?
edit n°2 : Nico, t'avais déjà pensé au Xpan :twisted:
Fredo la loose
Expert
Expert

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !
Nicolas BAL a écrit :Sympa le Seagull pour s'initier au Moyen Format ! C'est avec un Seagull 4A que j'ai découvert le MF en février dernier.
Je vais te décevoir: mes premières photo 6x6 ont été faites avec un LUXOFLEX et un NETTAR 518/16 (ou un boitier qui lui ressemble beaucoup).

Je n'utilise plus beaucoup le NETTAR car il me voile les pelloches :evil:

Le SEAGULL, ça a l'air sympa :D

Nicolas BAL a écrit : Si tu évolues ensuite comme moi, alors OUI, tu es vraiment foutu de chez foutu ! :lol:
Mais alors, que faire :tete:

Serais-je damné jusqu'à la fin des temps ?

Suis-je incurable ? Perdu à jamais ? :oops:

Surtout que, je ne vous ai pas encore tout dit....On me propose aussi....un LEICA :oops:

Serais-je sur la pente fatale ? :oops:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »