floguill a écrit :"il ne doit en rester qu'un"
Bien vu ! Mais c'est difficile de s'y tenir...
Rien qu'à propos des reflex je n'arrive pas à faire de choix: j'adore mon OM (oui enfin entre l'OM10 qui fut mon premier appareil et l'OM2... ça compte ou pas ??

), j'aime beaucoup mon Pentax SuperA pour la variété des optiques disponibles (ptet pas forcément un bon point ça !

) et ses réglages croisés, et je n'arrive pas à me séparer de mon X500 pour son ergonomie qui le rend d'une simplicité déconcertante...
Pour les autres j'ai réussi à resister ou à renoncer

Même si parfois je me laisserais bien tenter denouveau !
Comme vous le voyez ce ne sont pas des goûts de luxe mais ce sont quand même 3 systèmes différents, alors heureusement que je me contente généralement d'un grand angle et d'une focale moyenne

Mais par contre j'ai tout une gamme d'optiques entre le grand angle et 58mm pour chaque système

Je pense que ça reste encore relativement raisonnable..
Après il y a tous les boitiers que j'ai acheté pour essayer: on ne peut pas dire que l'on n'aime pas tant que l'on n'a pas goûté, n'est ce pas ?
Une pincé de foldings par-ci, un soupçon de compacts par-là, une bonne cuilleré de télémétriques, on saupoudre le tout de moyen format et ça nous fait une étagère garnie !
Aujourd'hui j'ai fait certains choix, mais j'ai encore des saveurs à essayer. Du coup je serais certainement amené à changer d'avis sur certains jugements.
Une chose est sûre, je n'utilise pas la moitié de mes appareils, mais à quoi bon essayer de revendre des broutilles comme par exemple un Vitoret DR, un Cosina 35 S, un Billy Record ou une Retinette de base (mais pourtant si attachante) acheté une misère ? Ces appareils valent chacun le prix d'une pellicule ! Bon, c'est vrai que mis bout à bout ça représente pas mal de films, mais je crois que je n'ai simplement pas envie de m'embêter.
Je collectionne, oui, et alors ?!!