Attends, t'en va pas... et laisse aussi aux gens le temps de réfléchir... Toutes le propositions ne suscitent pas de réactions, il faut le prendre avec philosophie, et ça peut aussi prendre un certain temps. On n'a pas toujours envie de réagir, ou on ne trouve pas les mots, et c'est pas non plus très facile de critiquer/aider un débutant.
Je me lance malgré tout :
- tu tiens là un bon sujet, si ce sont tes copains continue la série, montre-leur les photos, n'hésite pas à les solliciter pour avis et idées, pour établir une complicité/collaboration avec eux.
- les tirages sont un peu grisouille ; photos en intérieur ? Va dehors et profite de la lumière du Bon Dieu (je ne l'ai jamais vu, mais la lumière, si) ;
- tes cadrages sont à mon avis un peu larges pour des portraits. Si tu peux utilsier un télé genre 105, utilise-le. Sinon, rapproche toi au 50, ou éloigne-toi, en incluant un décor. Évite de couper les mains. Si tu veux vraiment des plans américains, alors évite de laisser trop d'espace vide au-dessus de la tête.
- tes personnages ont l'air un peu constipé. Si tu veux continuer dans cette voie, tu pourrais faire une série très marrante genre photo anthropométrique face-profil. Sinon, je pense qu'ils se sentiraient plus à l'aise dans un décor.
- rien n'est plus difficile que photographie un personnage immobile devant un fond uni. Pour ça, faut s'appeler Sieff ou Avedon. Ça n'empêche pas d'essayer, mais tu auras de meilleurs résultats et progresseras plus vite en utilisant décors et lumière naturels.
- pourquoi pas aussi les photographier en groupe (je pense à la série de Bruce Davidson
"The gang"
Voilà quelques pistes... Au boulot !