Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

A la recherche de mon second télémétrique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

A la recherche de mon second télémétrique

Message par Fujicator »

Bonjour à toute et à tous,

Je viens de commander mes mousses de remplacement en Allemagne pour amener un de mes reflex en vacances.

Cependant je suis subjugué par mon petit télémétrique tout automatique mon minolta Hi-matic E.

Depuis quelques temps je vois des légers flous que je ne retrouve pas sur les photos que je fais avec le télémétrique, comme cela a été dit ici et là il semblerait que la mise au point télémétrique soit plus simple que celle d'un reflex et surtout plus précise.

J'ai bien dit semblerait... Pas taper !!! :D

Mais je suis aussi très frustré par mon télémétrique qui ne m'autorise aucune prise en main manuelle.

C'est pour cela que j'ai pour projet de me payer sur mon salaire de Juillet, un appareil télémétrique de qualité et abordable.

ne secouez pas la tête je sais que c'est possible... :wink:

- Canonet 17 G III ? : On oublie, il y a quelques jours je me suis battu vers 4 heures du matin pour en récupérer un entierement refait aux USA qui a fini par dépassser les 150 dollars !

- Trimballer un gros russe genre fed ou zorki ? pas cher mais la cellule au selenium ne fonctionnant pas et vu mon niveau technique, je serai obligé de jongler avec mes reflex pour reporter les mesures de lumière. Et il me faudrait encore racheter tout un lot d'objectifs...

- Zeiss Ikon contessa LKE ? Je n'ai pas réussi à gagner le dernier en vente dans la baie...

- C'est alors que je me penche sur les fameux yashica electro et en particulier sur le GX. Appareil fiable solide pas si rare que ça et avec un objectif de 40mm ce qui est assez adapté à ce que j'ai envie de faire cet été au bord de mer.

Alors qu'en pensez-vous ? Tout avis me serai d'un grand secours, merci.
Cortez
Passionné
Passionné

Re: A la recherche de mon second télémétrique

Message par Cortez »

Je suis pas sur que tu touches un 35 GX à moins cher qu'un Canonet 17...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Cortez a écrit :Je suis pas sur que tu touches un 35 GX à moins cher qu'un Canonet 17...
Ce n'est pas tant une question de prix mais plus de disponibilité, les seuls canonets en bon état en vente à l'heure actuelle aux USA atteignent bientôt les 200 dollars ! c'est de la folie ! il y a d'autre canonets moins chers mais non garantis ni révisés.

Face à ce modèle très demandé le top du Yashica étant moins connu, des affaires restent possibles...

De plus, je sais ce n'est pas vraiment un argument, mais le bricolage des piles du canonet expliqué dans ces pages me fait un peu peur, celui du yashica me rassure plus.

Voila quoi... :?
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Yashica oui, mais pas de mode manuel ! et le bricolage de la pile du canonet QL 17 G III n'est pas un gros problème, je viens de le faire sur le mien, et cela marche impeccable (boitier que j'ai acheté sur la baie 140 euros en super état cosmétique et de marche !) alors pourquoi aller chercher au US ? :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai passé ma soirée à chercher au fond de la baie dans la vase et j'ai fini par dénicher un canonet 17 en europe à un prix correct.

Mais mon coeur balance entre le risque d'avoir un canonet à réparer pour 80 euros ou choisir ce beau yashica GX noir qui ne me laissera pas choisir ma vitesse...

Les deux semblent abordables !

Conseils ?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Oui, mais sur le Yash, tu as la priorité vitesse donc tu peux pleinement choisir ta profondeur de champ (d'ailleurs il y a une échelle sur l'objectif) et c'est quand même pas mal !
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

c'est une approche diffèrente de la photo, mais s'acheter un russe et une cellule russe (genre leningrad 8, j'en ai acheté 2 impeccables pour 8 euros piece!) est une expérience à tenter!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et coté objectifs ? c'est cher les russes ? Où peut-on les trouver ?

Si je n'arrive pas à acheter un des deux yashica GX que je surveille, je pense que je me procurerai un FED... 8)

J'ai déja un très beau KIEv que j'ai ressorti mais le soucis reste la mesure de lumière, sur le FEd avec une cellule au selenium morte se sera la même chose... :?

Et trouver un grand angle pour aller dessus avant de partir en vacances...

Bon, dans le pire des cas, j'ai mon minolta E-matic F auquel j'ajouterai mon AE1 et ses 4 objectifs... :)
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 05 juillet 2008 11:38, modifié 1 fois.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Même si ton choix est déjà fait, il y a aussi les télémétriques non compacts des années 60 :
- Minolta Hi-Matic 7/7s/9
- Canonet QL17/19
- Yashica Lynx e"t Electro 35
- Konica S2
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour cette liste, les enchères pour les deux GX se terminant demain soir, il me reste encore la piste des vide-greniers qui seront organisés demain.

Demain matin je vais donc faire trois grands vide greniers de ma région en faisant bien attention de n'acheter qu'un télémétrique et non pas un autre reflex. Si je ne trouve rien, je tente les GX ( pas de minolta 7 s en bon état et à prix raisonnable envue, les canonet trop chers trop loin... )

Et si rien ne marche j'achète un fed à trente euros !

Vite évacuer ces questions de crakator pour me concentrer sur la technique et le choix pertinent pour mon équipement de vacances !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ce soir alors que certains pleurent leurs télémétriques, moije pleure ma défaite aux enchères sur Ebay...

Je viens de louper un yashica GX black avec tous ces accessoires :tete:

J'étais le meilleur enchérisseur à moins de sept minutes de la fin et dans la minutes qui a suivi les enchères ont gonflé pour atteindre et dépasser les 150 euros !!!

Mais au fond je suis soulagé car je criagnais le fameux "pad of death" sur lequel je me suis documenté sur internet et auprès du vendeur qui de plus a déja vendu un yashica elctro ne fonctionnant pas...

Bon alors je passe aux russes avec mon fed ou je cherche un autre télémétrique de qualité ?

Ily a bien un autre Gx mais il est aux USA... ça fait loin plus les frais de douane plus les risques...

Snifff !!!
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

A moins de tenir absolument aux vitesses inférieures au 1/15 s, l'Olympus 35 RC est très accessible et a un piqué de dingue. Même si l'optique n'ouvre qu'au F/2,8, elle est formidable (certains la jugent supérieure à celle du Canonet QL17 GIII... je n'en sais rien mais j'adore le mien). Il y est actuellement pleins pas chers sur E-chose.

Sinoi en sous-estimé abordable : les Ricoh 500 G/GX/ME/RF. Optique un poil en-dessous du 35RC, absence du flash par nombre-guide mais cellule fonctionnelle en mode manuel.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Olympus 35 Rc...

C'est vrai que cet appareil est sympa avec son grand angle mais ceux qui sont en vente là où tu sais sont presque tous aux USA . Les quelques européens ne sont pas en super état sauf un ... Mais bon vu que j'utilise un logiciel en ligne pour traduire l'allemand je ne suis pas sûr...

La nuit porte conseil ?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Il y en a pourtant pas mal en Grande-Bretagne !

Sinon, il y a le mien mais j'hésite à m'en séparer. Tu tiens vraiment à ce que ce soit un télémétrique compact ? Si on oublie le mot compact, on a alors accès à des boitiers performants et négligés...

Note : Pour la cellule à main, essaye la cellule papier. On s'y fait assez vite ; j'en ai toujours une dans mon porte-feuille pour quand j'oublie la cellule à main ou que celle-ci est trop limitée (Leningrad 8 en remplacement de la Lunasix que j'ai perdue). En fait, au bout de quelques mois de pratique, on apprends à se passer totalement de cellule.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Sonny Boy Havidson a écrit :Il y en a pourtant pas mal en Grande-Bretagne ! Tu tiens vraiment à ce que ce soit un télémétrique compact ?

Non je ne cherche pas spécialement un compact mais un bon télémétrique performant permettant une prise en main manuelle pas comme mon adorable hi-matic E qui tout en me faisant de très belels photos me prive de ce plaisir.

C'est pour cela que j'avais regardé du coté du yashica GX ou du RC 35 vu que j'ai abandonné tout espoir de dénicher un canonet ql 17 en bon état.

Alors pour résumer un bon télémétrique de préférence avec une optique fixe pour ne pas repartir dans des achats inconsidérés d'objectifs de toutes sortes et de préférence un moyen ou grand angle 40 ou 35 mm le tout avec prise en main manuelle complète...

Pour la cellule papier, merci pour le tuyeau je vais étudier ça car ça risque de m'être utile pour finir la pelloche que j'ai mise dans mon Kiev et dans l'éventualité que j'achète un fed 4...

Merci beaucoup donc et bonne nuit ? :dodo:

Moi je vais encore chercher, une insomnie argentique de crakator me guette !!!
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

effectivement je suis un peu etonné de l'envolée des prix des canonet (17 ou 19 GIII). J'ai payé les miens il y a quelques mois 30e piece, juste les mousses à changer.
Sinon sur un site d'annonces bien français je viens de trouver un 17GIII noir nickel pour 40e. ça enerve hein ??? :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Si tu peux me contacter en MP ou le dire ici si tu pense que c'est permi, pour me dire de quel site de vente tu parles...

A cheter un 17 GIII à vil prix c'est toujours possible mais le risque demeure...

Non, après mes échecs successifs, je crois que je vais prendre le risque d'acheter ce russe que personne ne veut, pour les télémétriques légendaires, je reprendrai la chasse à la rentrée avec l'argent qu'il me restera après la construction de mon labo photo !

Méchant papynico sadique un noir en plus, je savais même pas que ça existait grrrrrrrrrrrr :D
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

c'est sur leboncoin.fr . Le type n'y connaissait rien, et j'ai eu de la chance car l'etat de l'appareil n'etait pas garanti vu que le vendeur ne savait pas le faire fonctionner, ça a été un coup de poker, mais bon 40e, meme si je m'etais fait arnaquer j'aurais survécu ... :lol:
Ce genre de site est plus "dangereux" que ebay ou priceminister car il n'y a aucune garantie sur l'honnetté du vendeur, il faut prendre quelques precautions. Verfier que le vendeur a bien un telephone (fixe de preference et verifier avec l'annuaire), que ça concorde avec l'adresse qu'il donne , etc .... :shock:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Moi aussi j'ai été tenté d'acheter en passant par ce site mais l'absence de garantie et les prix parfois très bas ( 40 euros pour un AE1 program et trois objectifs dont un 28), font que j'ai eu peur d'envoyer un chèque.

Je suis un vrai trouilloux !!! :D
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

faut savoir prendre des risques ! surtout pour 40e :wink: :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »