Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Premiers essais... premieres photos!

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
lilipouce
Expert
Expert

Premiers essais... premieres photos!

Message par lilipouce »

Bonjour a tous,

Voila, c'est une premiere en ce qui me concerne: je poste mes toutes premieres photos, prises avec mon tout premier telemetrique que j'aime deja...

Une petite histoire tout d'abord:

Depuis quelques temps, je souhaitais m'essayer a la visee telemetrique. Apres une mesaventure sur la baie britannique, j'ai finalement trouve mon bonheur avec un Vivitar 35ES, qu'un honorable membre du forum a bien voulu me ceder. Habitant la cote ecossaise, il m'a fallu attendre mon prochain voyage en France pour le recevoir enfin. Apres avoir donc trepigne longtemps, j'ai fait la connaissance de ce petit appareil bien sympathique. J'avais tout de meme emporte mon petit EOS50 "au cas ou", pour prendre les cliches donc je voulais etre sure...

Et puis voila, de retour en Ecosse, apres avoir fait 2 pellicules couleur et 2 NB (Foma) avec l'EOS, et une pellicule NB (Ilford) avec le Vivitar, je porte les couleurs a developper, et je m'occupe de developper les NB... Resultat... La panique. Les deux Foma (je deteste les Foma desormais) avec mes photos les plus cheres, prises au Canon, sont sous-developpees pour une raison que j'ignore encore. L'Ilford sortie du Vivitar sort comme par enchantement parfaitement contrastee (les produits utilises sont les memes, sortis du meme bidon, dilues en meme temps...).

La premiere deception passee (ou presque...), je jette un oeil aux cliches d'essai pris au Vivitar, et je suis bluffee du resultat. Laurent avait bien raison en me disant que je l'adopterais bien vite, ce petit telemetrique...

Bref, voici deux photos tirees des premieres 6 photos de la pellicules. Je vous remercie a l'avance pour les critiques que vous voudrez bien m'accorder. Il s'agit de mes toutes premieres photos postees, et je souhaite progresser.

Bien a vous,

lilipouce

A travers le pre... (Haute-Loire)
Image

Rayon de soleil
Image

Vivitar 35ES, Ilford HP5, developpee dans Ilfosol 1+9
EDIT: Scans de negatif ... j'ai aussi des progres a faire de ce cote :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Premiers essais... premieres photos!

Message par Georgesh »

8) Bravo pour la démarche.
Le paysage , sujet difficile, ingrat , toujours trop noir dans les ombres. Je ne le critiquerai pas.
Le chat, c' est une belle étude de lumières, et de jeux d' ombres. :wink:
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Heu, lilipouce, dis mois, tu me le revends mon vivitar .

Beaucoup de plaisir avec. :D

L
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Non non non je le garde !! :P
A moins que tu me l'echanges contre ton Leica.... et encore... :lol:

Enfin bon, va falloir que je m'améliore.

Sinon, j'ai un coup de g****e a pousser contre les labos photos. Je n'ai pas trouve un seul labo digne de ce nom dans cette ville de *****. Il y a deux labos Jess*p's, equivalent sans doute des PhotoS***ice en pire peut-être.... Pffff! Ils m'ont massacres les tirages papier en couleur. Je suis obligee de rescanner mes negas pour m'assurer qu'il y a bien de la matiere la ou ils ont sorti du blanc... Premier scan et, oh surprise, en plus de foirer les contrastes, la machine devait meme etre mal calibree: mes scans sont mille fois plus contrastes, et meme plus nets!!!! Dingue! :shock: :evil:

Enfin voila, tout commentaire sur les photos serait le bienvenu aussi (merci georgesh!)

lilipouce
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Perso je trouve ton paysage plutot bien fait.

J'aurai peut-être fait lamesure de lumière sur la foret (appuyer à moitié sur le déclencheur du vivitar) et recadre ensuite.

Puis ensuite au développement faire venir le ciel en grade faible.

L
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »