Les miens ont plus de 10 ans, et jusqu'à présent je n'avais pas éprouvé le besoin d'en changer. J'avais bien noté que les filtres extrèmes 00 et 5 ne donnaient pas les résultats escomptés, mais pour ce que je m'en servais...
Le mois dernier, devant travailler un néga bien sous ex, j'avais du mal à augmenter le contraste même en grimpant en filtrage. Allez, zou, je me décide à acheter une boite neuve !
Et en ouvrant la boite, je compare la couleur des filtre neufs et anciens: horreur, ils n'ont plus rien à voir ! Seuls les filtres entre 1,5 et 3 n'ont pas trop bougé (et encore), le reste je vous raconte pas la dérive

Conséquence, je crois bien que le petit carnet dans lequel je note précieusement mes paramétres de tirage pour refaire mes tirages favoris sont à mettre à la poubelle. il est peu probable que des filtres ayant autant dérivés n'aient pas de conséquence sur ces paramètres.
Moralité: une boite de filtre, c'est le prix d'une pochette de 10 feuilles de baryté 30x40, alors faut pas mégoter, et changer les filtres tous les 3 à 5 ans.
Et gaffe aux achats de filtres sur la baie, ils peuvent ne pas être récents...