Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

changez vos filtres !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
tipi
Super Gourou
Super Gourou

changez vos filtres !

Message par tipi »

Je ne parles pas des filtres à carburant de vos véhicules, mais de vos filtres Ilford Multigrade. Leur durée de vie est limitée, ils doivent être changés au bout de qq années.
Les miens ont plus de 10 ans, et jusqu'à présent je n'avais pas éprouvé le besoin d'en changer. J'avais bien noté que les filtres extrèmes 00 et 5 ne donnaient pas les résultats escomptés, mais pour ce que je m'en servais...
Le mois dernier, devant travailler un néga bien sous ex, j'avais du mal à augmenter le contraste même en grimpant en filtrage. Allez, zou, je me décide à acheter une boite neuve !
Et en ouvrant la boite, je compare la couleur des filtre neufs et anciens: horreur, ils n'ont plus rien à voir ! Seuls les filtres entre 1,5 et 3 n'ont pas trop bougé (et encore), le reste je vous raconte pas la dérive :cry: .
Conséquence, je crois bien que le petit carnet dans lequel je note précieusement mes paramétres de tirage pour refaire mes tirages favoris sont à mettre à la poubelle. il est peu probable que des filtres ayant autant dérivés n'aient pas de conséquence sur ces paramètres.
Moralité: une boite de filtre, c'est le prix d'une pochette de 10 feuilles de baryté 30x40, alors faut pas mégoter, et changer les filtres tous les 3 à 5 ans.
Et gaffe aux achats de filtres sur la baie, ils peuvent ne pas être récents...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: changez vos filtres !

Message par Danny »

tiens, bonne idée, j'ai une boîte presque neuve (moins d'un an), je comparerai volontiers.

Mais alors, que faire face aux filtres vendus dans le commerce stockés depuis dix ans chez le revendeur ???
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Si je me souviens bien ce qu'à écrit Bachelier, si tu utilises un filtre 2 dans toutes tes tirages de départ, les temps ne changent pas entre les filtre 1 et 3. Mais je peux me tromper.

Pour ce qui est des filtres 00 et 5 changé, je ne sais pas si les temps, eux, changent. Essais avec un de tes tirages préféré pour voir si les temps sont identiques.

En conclusion, ne jamais désespérer tant qu'on a pas essayer (je devrais prendre ça en note pour moi aussi :) )

Bonne journée!!!
Jean-François
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Danny a écrit :tiens, bonne idée, j'ai une boîte presque neuve (moins d'un an), je comparerai volontiers.

Mais alors, que faire face aux filtres vendus dans le commerce stockés depuis dix ans chez le revendeur ???

Peut-être que l'usure vient plutôt de l'action de la lumière sur le filtre en lui même.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Mathieu M a écrit :Peut-être que l'usure vient plutôt de l'action de la lumière sur le filtre en lui même.
Non, je ne crois pas que ce soit l'action de la lumière qui dégrade les filtres. Ils sont dans une boite la plupart du temps, et ne sont exposés à la lumière de l'agrandisseur que qq heures au total. Je pense plutôt à une décomposition chimique.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

naej a écrit :Si je me souviens bien ce qu'à écrit Bachelier, si tu utilises un filtre 2 dans toutes tes tirages de départ, les temps ne changent pas entre les filtre 1 et 3. Mais je peux me tromper.

Je pense que le soucis evoqué par tipi concerne plutot le grade du filtre: si la couleur s'efface, derive, alors les indications de grade si bien consignées ne seront plus trop utiles...
Tu penses noter un grade 3, et tu t'aperçois qu'un grade 3 neuf ne donne pas du tout ça

Pour l'usure, à mon avis c'est surtout les manip qui sont fatales... au club de l'ecole quelqu'un à sans doute pensé bien faire, et a lavé les filtres ilfordMG... puis les a essuyés avec un torchon... je vous laisse imaginer la belle oeuvre d'art psychedélique qui en est sortie
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

DooD a écrit :
naej a écrit : au club de l'ecole quelqu'un à sans doute pensé bien faire, et a lavé les filtres ilfordMG... puis les a essuyés avec un torchon... je vous laisse imaginer la belle oeuvre d'art psychedélique qui en est sortie
Dans ce cas j'ai la solution pour retrouver les bons réglages: ils suffit de laver également les filtres neufs 8) 8)

:shock:

:arrow: :arrow: :arrow:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

si les filtre comporte de la gélatine (de bœuf ) il doit y avoir une sorte de maturation comme pour les films, et donc une date de péremption ?
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

De toute évidence, les filtres, comme les papiers, périssent avec le temps. Ou bien sinon, les recherches technologique de l'argentique ne sont pas mort.

Enfin... J'ai tenté une réponse, plus haut, qui, apparement, n'était pas une réponse adéquate. Je m'en excuse.

Bonne journée!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »