Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

[Debutant] Travailler (prio ouverture&vitesse vs manuel)

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
galevsky
Intéressé
Intéressé

[Debutant] Travailler (prio ouverture&vitesse vs manuel)

Message par galevsky »

Bonjour,

une question que je me pose: à quoi sert un mode de priorité vitesse/ouverture à partir du moment où on a un mode manuel ?

C'est une question que je me pose sérieusement. Quand j'essaie de réussir quelque chose, soit c'est le champ qui m'intéresse ou soit c'est la vitesse, mais ça n'empêche pas que je suis toujours en full manuel. Vu que de toute manière il n'y aura que ces paramètres intervenants sur la photo (une fois les ISO et le focale déterminée), que l'on a choisi de se faire driver par l'un ou l'autre, le deuxième tombe sous le sens à partir du moment où on a moyen d'estimer l'exposition. Est-ce que j'ai bon jusque-là ?

Bon alors en numérique, c'est facile de voir l'expo... mais en argentique n'y a-til pas moyen de l'estimer ? Pour que même les habitués et les pros parlent de définir le deuxième paramètre automatiquement par le boîtier grâce aux programmes ? Je me serais attendu à voir des personnes qui ne travaillent qu'en mode auto, parce que à moitié par habitude du couple ouverture-vitesse + conditions d'éclairages, vous saviez tout de suite vers quelle plage aller, plus des moyens de vérifier l'expo (sur mon Kiev 4, il y a une cellule au selenium... je doute que je puisse y faire confiance mais bon :D).

Faut-il que je pense d'abord à utiliser ces modes semi-auto pour shooter en argentique ? Me-trompe en pensant tout shooter dans un temps relativement court en full auto ?

C'est un petit soucis qu'il me serait bon d'être fixé avant d'aller plus loin...

Gal'
fdarf
Expert
Expert

Re: [Debutant] Travailler (prio ouverture&vitesse vs man

Message par fdarf »

galevsky a écrit :[..]que l'on a choisi de se faire driver par l'un ou l'autre, le deuxième tombe sous le sens[...]
Faut quand même bien connaitre son appareil pour dire que le second paramètre tombe sous le sens. Si on n'utilise pas de mode priorité diaph ou vitesse, il faut quand même s'appuyer sur une cellule pour s'assurer de ne pas être complètement dans les choux. Du moins à mon humble niveau.
galevsky
Intéressé
Intéressé

Message par galevsky »

fdarf a écrit :
galevsky a écrit :[..]que l'on a choisi de se faire driver par l'un ou l'autre, le deuxième tombe sous le sens[...]
Faut quand même bien connaitre son appareil pour dire que le second paramètre tombe sous le sens. Si on n'utilise pas de mode priorité diaph ou vitesse, il faut quand même s'appuyer sur une cellule pour s'assurer de ne pas être complètement dans les choux. Du moins à mon humble niveau.
:) Heu ma phrase complète c'est:
moi-même a écrit :le deuxième tombe sous le sens à partir du moment où on a moyen d'estimer l'exposition
Pour prendre un cas concret, je vais bientôt récupérer mon MLTL5. Une fois le paramètre de moi choix positionné, je mets le deuxième vers une valeur qui me paraît crédible. J'ai un bouton qui me donne grâce à la cellule embarquée une estimation de l'expo (alors après à moi de voir si je la trouve juste ou un peu sous-ex à l'usage on est d'accord) mais du coup je m'ajuste grâce à cette indication... je bosserais donc full auto... et à quoi me servirait un appareil plus sophistiqué avec des programmes ? C'est ça que j'ai du mal à comprendre en fait.... le programme évite de faire le réglage du deuxième paramètre à la main c'est tout ? Car il va fixer le deuxième paramètre pour avoir l'expo correcte à la cellule de toute manière non ?

Juste pour m'assurer que j'aurais bien exactement le même résultat en programme ouverture par exemple que si je fais tout en manuel en suivant l'indication d'expo.

Parce qu'autant un mode full auto est pratique (il y a possibilité de tomber sur des couples ouvertures-vitesses un peu différents et du coup ça change toute la photo) mais autant je ne vois guère d'intérêt dans l'apprentissage à avoir un mode priorité ouverture/vitesse.

Je ne parle pas dans le cas du photo-reporter pour qui gagner du temps avant de faire 'clic' a une importance, là je parle bien d'apprentissage pour 'maîtriser' son boîtier.

Gal'
Modifié en dernier par galevsky le mardi 08 juillet 2008 15:15, modifié 1 fois.
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

A pas grand chose si tu veux mon avis. On gagne peut-être un peu en rapidité avec ces modes programme, mais le résultat est le même qu'en utilisant une cellule de contrôle d'expo.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

le seul avantage à mon avis c'est le racourcissement du temps entre le momment où l'apareil est éteint/ dans le fourre tout et celui où on peut déclencher.

En mode priorité, on chosit le diaph ou la vitesse désirée et en une fraction de seconde, juste le temps de vérifier que l'on n'est pas au delà des limites de l'apareil en termes de vitesse ou d'ouverture selon le paramètre que l'on sélectionne, on est prêt à déclencher, sans avoir besoin d'ajuster le second paramètre.
galevsky
Intéressé
Intéressé

Message par galevsky »

Okay, ça confirme donc ce que je pensais :)

Merci à vous...

Gal'
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Dans certaines notices d'appareils purement semi-auto, on parle en terme de priorité vitesse ou diaphragme selon que l'on COMMENCE par règler l'un ou l'autre (mais il faudra bien ensuite règler manuellement l'un ou l'autre). Effectivement , c'est plus rapide en mode auto, puisque le boitier se charge de faire la deuxième partie du "boulot". En contre partie, il est souvent souhaitable, surtout en diapos, de corriger le "boulot" du boitier, soit avec la mémo, soit avec la correction d'expo. Résultat final: le mode semi-auto peut s'avérer plus rapide que l'automatisme.
Avec le/les mode(s) programme(s), le boitier fait tout et pas toujours très bien. Les programmes dédiés (macro, paysage....) ne sont pas toujours satisfaisants dans le choix des paramètres. Ainsi il peut imposer une forte profondeur de champs ou une vitesse élevée qui ne se justifie pas dans les circonstances présentent ou la focale utilisée.
Il existe le décalage du programme, mais alors autant passer en mode priorité et donc .......passer en semi-auto :lol:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »