Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

[Kiev 4] en rideaux

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
galevsky
Intéressé
Intéressé

[Kiev 4] en rideaux

Message par galevsky »

Bonjour,

mon appareil préféré est ceci:

Image

Mais mon soucis c'est que le rideau, c'est n'importe quoi:

Image

J'ai un film avec seulement deux clichés moisis... et le reste tout noir. Le rideau ne se referme plus ou de manière complètement aléatoire.

Ma question est:

Cela vaut-il le coup de le montrer à un professionnel ?
Est-il bon pour pièces ?
Ai-je une chance à me lancer dans le démontage/réparation ?

Merci de vos avis

Gal'
Modifié en dernier par galevsky le mardi 08 juillet 2008 22:14, modifié 2 fois.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: [Kiev 4] en rideaux

Message par benoit c »

arrange toi pour qu'on voit les photos...
là, rien.
galevsky
Intéressé
Intéressé

Message par galevsky »

Ben je comprends pas... je pense une taille maxi à ne pas dépasser :(

Le soucis c'est que ce n'est pas précisé dans l'annonce indiquant comment mettre des images sur le forum alors....

++
Gal'
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

ça n'a pas de rapport avec la taille
galevsky
Intéressé
Intéressé

Message par galevsky »

bon en attendant que cela vienne:

Mon appareil et mon problème.
galevsky
Intéressé
Intéressé

Message par galevsky »

pb de servo perso, je suis passé sur un serveur de secours...

dslé.

Gal'
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

demande l'avis de Mael ou Consigny sur ton problème
galevsky
Intéressé
Intéressé

Message par galevsky »

oki,

mais à la limite, plutôt que les importuner directement, il y a le post sur le forum, si ils ont envie d'y répondre, surtout qu'ils ne se gênent pas.... comme ça tout le monde en profite, et si ils ont pas envie ben je vais pas les forcer ;)

++
Gal'
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Salut galevsky,

tout comme toi j'apprecie bien cet appareil et te recommande d'aller faire un tour sur le site de "kiev survival", entierement dedie aux Kiev 4.
Dans ton cas il est fort possible que la courroie du rideau ai lache, la repa est explique sur ce se site.
Les rideaux en eux-meme ne craignent rien se sont des chenilles de tanks.

Toutefois fais gaffe si tu ne sens pas l'ame d'un bricoleur, et confie le a pro, apres si ca vaux le coup ou pas c'est a toi de voir, moi je dirai qu'il est toujours mieux d'entrenir le patrimoine photographique que le bazarder a tout va meme si les prix de la baie sont allechants.

A+
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ce serait un des rubans, le rideau serait de traviole. Visiblement ici, il faut remettre en forme le crochet qui retient le rideau en position haute.
galevsky
Intéressé
Intéressé

Message par galevsky »

Oki, donc en effet, la partie haute du rideau a bien son crochet. Par contre ce que ne je comprends pas trop c'est comment ça marche.... il y a le rideau en deux parties, qui doit tenir fermé grâce à "je ne sais quelle opération" le petit corchet du haut vient se prendre dans la pièce métallique du rideau du bas pour le tenir en position fermée. Il est possible que cette opération inconnue ne marche plus trop. Mais ce dont j'ai peur c'est que la manipulation du rideau (le truc qui ouvre et le ferme les deux parties du rideau) elle-même soit touchée....

Ce que je me dis aussi, pour l'histoire du pro, c'est qu'à $50 US (28 euros) livré, j'ai un autre appareil.....

Merci à vous pour vos conseils..

Gal'
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

toutes les étapes d'un démontage, c'est là : http://www3.telus.net/public/rpnchbck/c ... pairs.html
j'avais utilisé ça pour résoudre un pb de second rideau qui ralentissait sur la fin, et de premier rideau qui remontait pas jusqu'en haut en armant. Il avait suffit d'un démontage pour accéder aux rideaux, un nettoyage, et d'une mini intervention sur le crochet dont parle Maël.
Faut être soigneux et pas toucher ce qu'il n'y a pas besoin de toucher, mais ça se fait.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

lorsqu'on a déclenché, les deux rideaux sont en bas. Quand on arme, le rideau "du haut" est entrainé, et le petit crochet lui sert à entrainer lui même le rideau du bas. S'il ne le fait pas parce que cassé ou tordu, eh ben ça va pas. Enfin c'est ce qu'il me semble me souvenir de l'observation du mécanisme démonté.
galevsky
Intéressé
Intéressé

Message par galevsky »

Merci beaucoup Benoit !!!

Je vais me lancer dans l'aventure vu les faibles coûts engagés....

Je vous remercie et vous tiens au courant !

Gal'
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

attention quand même, gal'
Même si ces appareils n'ont pas de valeur marchande énorme, c'est pas une raison pour bâcler ça. Quand j'ai une panne comme ça sur un russe, je le prends comme une occasion d'apprendre, mais je fais tout ce que je peux pour ne pas avoir à bazarder le boitier...
C'est qu'on les aime, nos p'tits russes
(je dis russes parce que ce sont les seuls dans lesquels j'ai osé fourer un tournevis...)
Bonne chance :D
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Ce que je me dis aussi, pour l'histoire du pro, c'est qu'à $50 US (28 euros) livré, j'ai un autre appareil.....
Je sais ...mais ce que moi je me dis c'est que si tout le monde raisonne comme ca, il n'y aura que des boitiers foireux sur le marche et plus personne pour les reparer.
galevsky
Intéressé
Intéressé

Message par galevsky »

benoit c a écrit :Même si ces appareils n'ont pas de valeur marchande énorme, c'est pas une raison pour bâcler ça.
J'ai pas l'intention de bâcler ... en revanche je n'oserais pas sortir mes tournevis dans un Leica III si tu vois ce que je veux dire :bonk:
alex1811 a écrit :Je sais ...mais ce que moi je me dis c'est que si tout le monde raisonne comme ca, il n'y aura que des boitiers foireux sur le marche et plus personne pour les reparer.
Moi pas. C'est la problématique de la personne qui vend un service de savoir si son business est viable et de tenir des prix qui veulent dire quelque chose... pas la mienne. Ma problématique à moi c'est de ne pas me faire enfler sur la marchandise.

Donc si faire réparer coûte plus cher, bah tant pis... je le déplore, et trouve ça débile de remplacer ce qui est réparable, mais si pour l'écart de prix je peux me prendre un fed5 sur la baie.... tu m'as compris.

Après, le jour où il y a plus de Kiev 4 trouvables à 20 euros, c'est qu'ils seront trouvables à 2000 euros. Et ce jour là je trouverais normal de payer 150 euros une révision ou une petite réparation, comme je le trouve normal aujourd'hui et serais prêt à les mettre pour un Leica.

Gal'
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Sans entrer dans ton cas particulier, je ne trouve pas absurde de faire réparer/réviser un appareil pour un prix égal ou un peu supérieur à son prix de remplacement. Parce qu'alors on a un boîtier révisé, probablement plus fiable que le boîtier standard trouvé sur la baie.

Bien sûr, si le prix de la réparation est 5 ou 10 fois le prix du boîtier, mon raisonnement ne tient plus.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Le probleme ne vient pas du prix de la réparation, c'est normal qu'une intervention de ce type soit rémunérée.
Ce qui est anormal c'est le prix de ces appareils à l'heure actuelle, qui est faussé et tres décalé par rapport à leur valeur d'origine.
galevsky
Intéressé
Intéressé

Message par galevsky »

Kriko a écrit :Sans entrer dans ton cas particulier, je ne trouve pas absurde de faire réparer/réviser un appareil pour un prix égal ou un peu supérieur à son prix de remplacement. Parce qu'alors on a un boîtier révisé, probablement plus fiable que le boîtier standard trouvé sur la baie.

Bien sûr, si le prix de la réparation est 5 ou 10 fois le prix du boîtier, mon raisonnement ne tient plus.
Je suis d'accord avec toi sur le principe. C'est sur que si mon appareil fonctionne du tonnerre et est révisé pour.... allez, 25-30 euros je prends.

Mais je doute de trouver quelqu'un qui me le fait à ce prix là :cry:

A vrai dire j'avais déjà demandé sur un autre forum et on m'avait dit que c'était pas trop réparable à première vue...

Mais si quelqu'un a une adresse où je peux demander un devis... c'est volontiers. Pour un éventuel magasin physique, je suis dans la région niçoise...

Gal'
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »