Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

précisions canon à papynico

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
phil
Débutant
Débutant

précisions canon à papynico

Message par phil »

:D merci a papy nico d'avoir sur un précédent post répondu d'une façon tranchée sur les meilleurs canons. Une réponse comme on les aime, ni floue, ni embarassée qui d'emblée met sur les bonnes rails.

besoin de précisions cependant :
le premier appareil conseillé le T90 je crois , semble tres logique puisqu'il s'agit du dernier né des reflexes argentiques sortis en 1994. Dernier né donc celui qui bénéficie le plus des derniers efforts, en principe. Sauf panne d'imagination et politique commerciale illusoire.

Par contre pour les autofocus papynico conseille le EOS 1 ;sans conteste.
sorti en 1989,il comporte une version améliorée a la même période l'EOS 1 HS et surtout beaucoup plus tard sortie en 1994 de l'EOS 1N son remplaçant. Son remplaçant sorti 5 ans plus tard n'est il pas encore meilleur comme il parait logique de le croire ?

sINON en 2000 sortie de l' EOS 30 qui selon un participant du forum est une véritable TUERIE ! ( pilotage par l'oeil ) et lui même a une nouvelle version en 2004 qui est l'EOS 30V .

Alors pouvez vous m'apporter quelques arguments nécessaires à statuer entre les trois ?

merci à vous ! merci papynico !!! :hello:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: précisions canon à papynico

Message par Mozar94 »

Tout d'abord, quite à parler du mythique EOS 1 il me paraît important de citer le dernier de la série, le 1v, qui est sans conteste le meilleur boitier EOS (du moins à mon avis), si on ne juge que les performances (pour le poids et l'encombrement c'est une autre histoire).

L'EOS30 est un très bon boitier, j'en ai un depuis des années et il est très performant. Assez compact comparé à un boitier à un chiffre, il est relativement silencieux, très rapide et peu consommateur de piles. Il souffre cependant de l'absence de mesure spot et d'un viseur un tantinet incomplet (92% par dimension, si je me souviens bien).
Le pilotage à l'oeil, je vais jouer franc jeu, c'est pour les geeks. C'est un pur gadget qui fait faire des erreurs si on fait la mise au point avant de cadrer!!! Une prouesse technique certes, mais à l'usage on rigole 5 minutes et puis on l'éteint.

Parmi les EOS tu ne cites pas le 3, ce qui me paraît dommage. C'est un intermédiaire entre le 1v et le 30. Boitier robuste, une prise en main du tonnerre, tropicalisé, un AF de fou et une visée bien plus claire que le 30 (sans être tout à fait à 100% cependant). Une mesure spot, et même mieux, multispot... Des infos très complètes dans le viseur, des personnalisations de fonction très pointues.. Bref, pratiquement un boitier pro accessible aux amateurs(surtout en occase). Par contre, il est bruyant (très bruyant même) au déclenchement.

Le T90 c'esdt un aute monde, celui des FD. Je ne le connais pas vraiment (j'en suis resté au AT1, AE1, AE1 program... et FTb). :roll:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Comme dit MOZAR le T90 est en monture FD alors c'est différent d'un EOS qui est en monture EF.

Personnellemment, j'ai un EOS 50 (1995) depuis plusieurs années et c'est vraiment un super appareil semi-pro ; pas beaucoup de défaut à mon sens hormis un testeur de profondeur de champs pas très pratique je trouve. Il a été remplacé par les 30/33 qui sont assez proche mais noir et plus silencieux. Puis par les 30V/33V qui sont une évolution mais dans la même veine : très bien donc !

La gamme au dessus c'est effectivemment l'EOS 3 qui semble être vraiment un appareil extraordinaire mais restant plus accessible financièrement qu'un EOS 1, boitier PRO par excellence. Le 3 est, on va dire, un second boitier de pro.

Personnellemment, quand mon EOS 50 lâchera (si il lâche??) j'opte immédiatemment pour un 3. Pour 300 euros, on ne peut pas beaucoup mieux à mon humble avis 8)

L'EOS 1 est beaucoup plus cher (génération équivalente bien entendu), plus lourd, plus encombrant et a souvent été pas mal baroudé et utilisé comme un outil professionnel (logique, c'est son but !).

Espérant t'avoir éclairé sur la superbe gamme EOS.
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

merci a papy nico d'avoir sur un précédent post répondu d'une façon tranchée sur les meilleurs canons. Une réponse comme on les aime, ni floue, ni embarassée qui d'emblée met sur les bonnes rails
.

euh merci, mais c'est juste un avis tres personnel qui ne pretend pas etre parole d'evangile
besoin de précisions cependant :
le premier appareil conseillé le T90 je crois , semble tres logique puisqu'il s'agit du dernier né des reflexes argentiques sortis en 1994. Dernier né donc celui qui bénéficie le plus des derniers efforts, en principe. Sauf panne d'imagination et politique commerciale illusoire.
Petite erreur, le T90 est sorti en 1986, c'est le dernier des Canon en monture FD, non compatible avec les montures EF
Par contre pour les autofocus papynico conseille le EOS 1 ;sans conteste.
sorti en 1989,il comporte une version améliorée a la même période l'EOS 1 HS et surtout beaucoup plus tard sortie en 1994 de l'EOS 1N son remplaçant. Son remplaçant sorti 5 ans plus tard n'est il pas encore meilleur comme il parait logique de le croire ?
Comme le dit Mozart, l'eos 1V est l plus abouti de la serie 1, sans cesse ameliorée au niveau de l'AF et de la mesure de la lumiere. Là c'est réellement une tuerie !! Pour l'eos 3, je suis un peu plus reservé, les 45 collimateurs AF sont ils bien utiles ? Je le trouve un peu trop "usine à gaz", assez deroutant au premier abord
sINON en 2000 sortie de l' EOS 30 qui selon un participant du forum est une véritable TUERIE ! ( pilotage par l'oeil ) et lui même a une nouvelle version en 2004 qui est l'EOS 30V .
J'ai eu l'occasion d'utiliser l'eos33v d'un ami, c'est "gentil" comme appareil, ça fait des bonnes photos, mais quand on a l'habitude d'un eos1, ça fait vraiment "cheap"

! merci papynico !!!
yapadekoi
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Pour les 45 collimateurs du 3 je suis d'accord, cependant un petit réglage perso et hop! tu limites facilement les collimateurs actifs. En ce qui me concerne je bosse à l'ancienne (collimateur central dans 99% de mes prises) donc pas souci.
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

ok, d'où ma question, 45 collimateurs est-ce bien utile ? moi aussi sur mon eos 1 j'ai pas vraiment le choix puisque je n'ai qu'1 collimateur, et ça me suffit largement. :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mozar94 a écrit :Pour les 45 collimateurs du 3 je suis d'accord, cependant un petit réglage perso et hop! tu limites facilement les collimateurs actifs. En ce qui me concerne je bosse à l'ancienne (collimateur central dans 99% de mes prises) donc pas souci.
Je te rejoins à 1000% sur ce point ! Mon EOS 50, n'en a pourtant que 3 mais je n'utilise que celui du centre :lol:

Le pilotage par l'oeil marche bien, techniquement, mais alors c'est une source de conneries inestimable : j'ai testé, j'ai joué quelques jours et j'ai déconnecté tout ça très vite...
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

C'est quoi ce pilotage par l'œil?

Pour faire de l'humour je pourrais dire que je pilote mes appareil avec les pieds...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mathieu M a écrit :C'est quoi ce pilotage par l'œil?

Pour faire de l'humour je pourrais dire que je pilote mes appareil avec les pieds...
Un petit détail, qui pour certains est un gadget et pour d'autres non, est la présence de la mise au point par l'oeil (eye control) c'est à dire qu'une fois calibré à votre oeil, l'appareil fera la mise au point sur le capteur que vous regardez. C'est utile pour les sujets en mouvement.

C'est vrai ? Avec les pieds cela marche aussi ? :lol:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

floguill a écrit :Je te rejoins à 1000% sur ce point ! Mon EOS 50, n'en a pourtant que 3 mais je n'utilise que celui du centre :lol:
Le 50... Excellent boitier, je l'ai eu pendant des années. Seul reproche: son bruit au déclenchement, peu discret. Côté mesure d'expo il est meilleur que le 30, surtout en basse lumière. Quand j'ai eu besoin de 2 boitiers j'ai acheté un 30, et le 50 est resté compétitif dans pas mal de situations.

Ce qui m'a fait le vendre, c'est l'achat du 3: problème de place, de budget... Et le 3 le remplace avantageusement, le 30 devenant alors un 2d boitier complémentaire (pour son silence). Mais j'étais très attaché à mon EOS50, d'autant plus que c'était le premier boitier que j'avais pu acheter avec mes sous de mon boulot à moi :roll:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

L'EOS 50 a été mon premier appareil photo...c'est un cadeau de ma tendre moitié :D ...je le garderai pour ses qualités mais aussi pour cela 8)
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

arretez les gars, vous allez me faire pleurer !!! :lol: :lol: :lol:
le pilotage par les pieds ? Connaissait pas celle là :wink: :shock: :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Papynico, t'as un obturateur à la place du coeur :x
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

Non, t'inquietes pas moi c'est pareil .... :wink:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Comme le dit Mozart, l'eos 1V est l plus abouti de la serie 1, sans cesse ameliorée au niveau de l'AF et de la mesure de la lumiere. Là c'est réellement une tuerie !! Pour l'eos 3, je suis un peu plus reservé, les 45 collimateurs AF sont ils bien utiles ?
Là, je comprends pas trop... le 1V a exactement le même nombre de collimateurs que le 3 (il a hérité du capteur du 3)... alors pourquoi encenser l'un et dénigrer l'autre???
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

feanolas a écrit :
Comme le dit Mozart, l'eos 1V est l plus abouti de la serie 1, sans cesse ameliorée au niveau de l'AF et de la mesure de la lumiere. Là c'est réellement une tuerie !! Pour l'eos 3, je suis un peu plus reservé, les 45 collimateurs AF sont ils bien utiles ?
Là, je comprends pas trop... le 1V a exactement le même nombre de collimateurs que le 3 (il a hérité du capteur du 3)... alors pourquoi encenser l'un et dénigrer l'autre???
Il n'y a pas (et surtout pas d'ailleurs !) que les collimateurs AF qui font un bon appareil : et puis les 2 sont très bien... 8)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »