Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Agrandisseur obligatoire?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Revueflex

Agrandisseur obligatoire?

Message par Revueflex »

Bonjours à tous, voila j'ai en ma possession un appareil reflex argentique et j'aimerais me lancer dans le developpement des photos, j'ai bien sûr lu le topic sur le site prévu à cet effet et je me demandais si un agrandisseur était vraiment indispensable? n'existe t'il pas une astuce un peu comme le developpement par contact ( pour des tailles standar cela existe t'il?) car un agrandissseur est un placement assez couteux.
Merci d'avance.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Revueflex, bonjour,
bienvenue sur le forum,
Dans un premier temps, tu peux développer tes négatifs. Coût d'équipement minime, une cuve, moins de 20€;

par contre pour le tirage papier, les planches-contact, c' est à dire l' obtention de positifs papier par contact , ne donnent que des épreuves forcément de la même dimension que les négatifs, 24mm x 36mm si tu utikise du film 35 mm.
Pour agrandir, Lapalisse aurait pris un agrandisseur :wink:

On en trouve à moins de 100€
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 30 août 2006 13:09, modifié 2 fois.
Revueflex

Merci

Message par Revueflex »

Merci de la rapidité de vos réponses donc je crois que je vais faire l'acquisition d'un agrandisseur ou sinon developper mes photos au labo photo de mon lycée. Merci à tous!
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Bis-repetita

Message par panda589 »

Salut.
Je vais tout à fait dans le même sens que sels d'argent.
Commence par un petit investissement en développant toi-même tes négatifs: Cuves, spires, chimies, thermomètre, pichets gradués...

Agrandis dans le labo de ton lycée, n'hésite pas à te faire épauler, le nombre de problèmes qu'on rencontre dans un labo n&b en tant que débutant peut parfois décourager...Au début, contente-toi d'être rigoureux, précis et propre dans tous tes gestes et tu seras surpris de la qualité de tes tirages.

Si le virus te mord! tu pourras plus tard investir: Agrandisseur, objectif, margeur, cuvettes, papiers, chimies...

J'espère t'avoir aidé. A+.
Panda589
Revueflex

Ok

Message par Revueflex »

Ok merci a tous je vais suivre vos conseil ++ :D :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »