Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseils pour l'achat d'un télémètrique.

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
sovietcamera
Gourou
Gourou

Conseils pour l'achat d'un télémètrique.

Message par sovietcamera »

Bonjour à tous et un grand merci au webmaster qui m'a aidé à mon inscription.
Je recherche un petit télémètrique, du genre minolta hi matic mais je connais mal ces appareils.
mon domaine de collection est les appareils soviétiques comme vous pourrez le constater sur mon site :
http://sovietcamera.site.voila.fr/index.html
Ce genre de télémètrique n'a pas vraiment d'équivalent à l'Est, donc je dois faire un "petit écart" :D vers le soleil levant pour en trouver un.

Mes critères sont :
- Petite taille
- télémètre couplé
- qualité optique permettant au moins le 20X30
- Construction metal
- Prix raisonable ( adieu les leica cl et minolta cle )
Alors Ricoh, Pétri, Rolei XF, Minolta...

Je suis à l'écoute de vos conseils éclairés et vous remercie d'avance.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Re: Conseils pour l'achat d'un télémètrique.

Message par Lionel »

sovietcamera a écrit :Ce genre de télémètrique n'a pas vraiment d'équivalent à l'Est, donc je dois faire un "petit écart" :D vers le soleil levant pour en trouver un.
Sans oublier l'Allemagne aussi...

Bonjour sovietcamera, :bienvenue: sur le forum! :sante:

Il y a deux critères que tu n'as pas abordés, à savoir si tu souhaites une optique rapide et des possibilités de contrôle manuel de l'exposition.
sovietcamera
Gourou
Gourou

Effectivement j'ai mis de côté ces deux critères qui seraient un "plus" évident, cependant je privilégie le contrôle manuel de l'exposition à la rapidité de l'objectif.

Par contre je recherche surtout un appareil aux dispositions des commandes et du viseur similaires à un Minolta Hi matic, ce qui exclu dans ma recherche l'excellent Olympus XA. En bref un petit "Leica" de poche, un vrai caprice. :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

mon hi matic 11 est tres serviable :D
reuno59
Passionné
Passionné

Message par reuno59 »

Canonet GIII QL 17 ou Minolta Hi Matic 7SII feront votre bonheur a mon avis...
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

En semi auto priorité à la vitesse, avec contrôle manuel possible d'exposition... il y a les Olympus 35RC, Ricoh 500G et 500GX qui répondent parfaitement à ton besoin.

En semi auto priorité à l'ouverture, le Yashica 35FC ou le Voigtlander VF101.

En auto la plupart des autres "petits" télémétriques présentés sur le site... Canonet 28, Konica C35, Minolta Hi-Matic F, etc.
sovietcamera
Gourou
Gourou

Je viens de découvrir l'existence du Fed 35A :shock: , je ne connais pas grand monde qui le possède.

Est ce un appareil ayant une bonne qualité optique, une bonne finition ou bien est il dans le monde des télémètriques ce que le kiev 35 est au Minox 35 ?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Télémétrique pour Mr. Toulemonde

Message par panda589 »

Salut!

Canon avec ses canonet à fait je pense la plus grande série mondiale du télémétrique que tu recherches. Cela a duré plus de 10 ans. On parle ici de +/- le million d'exemplaires. En termes d'unités produites, on peut presque dire que le canonet a été à canon ce que le nikon F a été à nikon pendant presque les mêmes périodes de production.

Tous les canonet sont à focale fixe et à objectif non interchangeable. Il y a des variations d'ouvertures maximales et de focales. Le modèle le plus pointu est sans doute le canonet GIII QL 17. C'est un télémétrique qui offre un très bon rapport qualité/prix. C'est un incontournable.
Tu pourras aisément faire un agrandissement 20X30. En N&B, il donne des super résultats.

Si tu en trouves un bel exemplaire, ouvre le dos, vérifie toutes les vitesses face à la lumière. Essaye la pose B à ouverture maximale pour exclure un objectif piqué.
Essaye de le négocier entre 100 et 150Euros. L'obturateur mécanique et le mécanisme d'armement sont souvent leur point faible.

Les piles au mercure n'existent plus, tu devras passer aux alcalines ou argent. Elles ne servent qu'à faire fonctionner la cellule CdS. De toute façon avec les dérives et les différences de voltage, Tu devras jouer avec le bouton des sensibilités de film (ex: Pour un film 100 ASA, tu devras peut-être afficher 80 ASA sur ton appareil à cause du survoltage, 1,55V au lieu de 1,35V).

Essaye aussi les olympus 35, les Konica auto...
Si le télémètre couplé n'est pas un point prioritaire, tu peux aussi te laisser tenter par la gigantesque série des rollei 35. J'ai personnellement agrandi des négatifs N&B sortant d'un rollei 35S f2,8/40 HFT; ça donne des tirages fabuleux comparables à ceux provenant d'un reflex moderne!!

J'espère t'avoir aidé. A+.
Panda589
sovietcamera
Gourou
Gourou

Merci de tous ces conseils, je vais chercher dans la direction Canonet/Minolta hi matic et Ricoh, avec un budget maximum de 50 euros je dois faire des concessions, désolé pour le 17 QL...
Je vous donnerai des nouvelles de mes trouvailles. :hello:
Modifié en dernier par sovietcamera le lundi 28 août 2006 21:25, modifié 1 fois.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Salut Soviet,

On ne t'a pas cité (je crois, j'ai lu vite) le Revue 400SE et son cousin Vivitar 35ES... c'est vraiment pas gros ces choses-là, ça marche bien, bel objo qui ouvre à 1,7. Ils seront dans tes prix sur eBay.

Népo - qui lui est passé au Leica CL après le Revue :lol:
sovietcamera
Gourou
Gourou

C'est fait je suis désormais l'heureux propriétaire d'un Canonet QL 19 GIII, je vais faire trembler l'AGFAPAN!!!! :D
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Un de plus au club des canonet : très très bon choix !! pratique, efficace, beau et moins "commun" que le GIII 17.

tu vas faire un jaloux...pas vrai Lionel 8)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

S'il est en aussi bon état que mon FED 35 A, je l'échangerais bien...
reuno59
Passionné
Passionné

Message par reuno59 »

Népo a écrit :Salut Soviet,

On ne t'a pas cité (je crois, j'ai lu vite) le Revue 400SE et son cousin Vivitar 35ES... c'est vraiment pas gros ces choses-là, ça marche bien, bel objo qui ouvre à 1,7. Ils seront dans tes prix sur eBay.

Népo - qui lui est passé au Leica CL après le Revue :lol:
Oui ce sont de trés bon petit appareils meme si on a un peu tendance a en faire un peu trop au sujet de leur pleine ouverture... faut avouer que c'est quand meme trés mou à cette ouverture 1.7. Et meme si ça dépanne perso je suis la plupart décu des photos prises a cette ouverture, quand pensez vous ceux qui ont un de ses objectufis trés lumineux? J'ai un vivitar perso
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Pas eu l'occasion d'essayer mon revue 400 se pour l'instant mais je pars du principe que sur de telles ouvertures ben au moins tu declenches meme si c'est un peu mou
Sur le canonet ql17 à pleine ouverture je trouve le résultat pas mauvais

Lionel je t'echange mon GIII ql19 contre ton leica IIIc
allez je te laisse le filtre et le pare soleil, ma bonté me perdra... :lol:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

reuno59 a écrit :Oui ce sont de trés bon petit appareils meme si on a un peu tendance a en faire un peu trop au sujet de leur pleine ouverture... faut avouer que c'est quand meme trés mou à cette ouverture 1.7. Et meme si ça dépanne perso je suis la plupart décu des photos prises a cette ouverture, quand pensez vous ceux qui ont un de ses objectufis trés lumineux?
C'est comme bcp d'appareils, à pleine ouverture, y'a des avantages, mais la photo n'est pas nickel... ça fait un effet. Pour ma part, j'ai eu l'occasion de prendre des photos de concert, le résultat n'est pas dégueux, loin de là, avec un effet "argentique" :wink:

Une photo à télécharger (faites "enregistrer la cible sous" de préférence).

Et :bravo: à Soviet pour son achat :clap: :clap: :clap:

Népo
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Bienvenu Soviet, je connaissais ton exellent site !
sovietcamera
Gourou
Gourou

Je vais sans doute poser une question bien redondante... Je recherche une pile pour mon canonet , un équivalent à la PX 625. Savez vous où je pourrais me procurer cette espèce rare?

Sinon je l'ai essayé en manuel, et c'est superbe!!!! Merci de vos conseils, je retourne de suite dans ma chambre noire...
A bientôt
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Par ICI Kamarad
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour,
Pour FTb ou Canonet, j'achete mes piles wein cell via ebay.com chez Battery Mart auw US.
2 piles + transport = 12,60 euros et livrées dans la semaine !
Je confirme : durée de vie = 1 an minimum**.
Cordialement.

**probablement pas les mêmes piles évoquées par Lionel qui écrit "durent 2 mois"
cordialement.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »