Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Olympus 35 et appareils russes...

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
alexetsesdroogies

Olympus 35 et appareils russes...

Message par alexetsesdroogies »

Bonjour, j'aimerai m'acheter un olympus 35 SP ou peut-etre 35 EC ou DC, mais je me pose la question des piles car sur un article j'ai vu que les piles utilisées à l'epoque n'ont plus court aujourd'hui.. comment faire????
De plus (je suis débutant en agentique) je me pse la question d'acheter un appareil russe. Quel le mieux un russe ou un olympus type 35?
Y a t-il ds personnes qu vendent leurs appareils russes.?
Niveau prise main est-ce envisgeble pour un novice argentique? (ca fait tout de meme que je suis avec un reflesxe numerique, mais j'ai envie d'evoluer...)
Merci par avance de bien voulor repondreà un debutant :oops:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Olympus 35 et appareils russes...

Message par Fujicator »

Bonjour Alex et ses droogies :)

Tu sais, ce site est vraiment bien fait, va dans le coin en haut à gauche (site photo) va dans l'onglet télémétrique et regarde le modèle qui t'intéresse. C'est ainsi que tu trouvera ce lien :

http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm

qui te donnera la réponse à tes questions sur le remplacements des piles PX 625 équipant entre autres boitiers le olympus 35.

Service ! :D
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Passer directement du reflex numérique où tout est automatisé au boitier russe tout manuel et sans cellule, ça risque d'être un peu rude mais ça peu être un challenge intéressant !

Dans les boitiers Olympus, mets aussi le 35 RC qui - bien que plus abordable - est tout aussi redoutable. Pour les piles en question, ne t'inquiète pas, il y a des solutions alternatives (voir le lien donné par Fugicator).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Aller du numérique au télémétrique sans passer par la case reflex, voilà un joli parcours :D
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

alexetsesdroogies a écrit :Bonjour, j'aimerai m'acheter un olympus 35 SP ou peut-etre 35 EC ou DC, mais je me pose la question des piles car sur un article j'ai vu que les piles utilisées à l'epoque n'ont plus court aujourd'hui.. comment faire????
:arrow: J'utilise des piles de 1,5V au lieu de 1,35V et j'opère une correction sur la molette latérale des sensibilités ISO du 35SP :idea:
ex: Pour un film 100ASA j'affiche une sensibilité 80ASA...(Faire une comparaison avec le posemètre d'un réflex) Et ça marche :!: :!: 8)
galevsky
Intéressé
Intéressé

Message par galevsky »

Sonny Boy Havidson a écrit :Passer directement du reflex numérique où tout est automatisé au boitier russe tout manuel
bah ça encore, suivant la manière dont il utilise son boîtier numérique, ça reste toujours une boîte où il faut régler deux paramètres et faire une mise au point... donc rien de bien nouveau.
et sans cellule
Ca par contre, c'est pas évident. Et le problème reste entier... parce que j'avoue que la règle des f16 me semble..... loin de la précision de l'électronique. Un posemètre semble la solution, mais cela à l'air plus gros que ce que je pensais...

Gal'
alexetsesdroogies

Message par alexetsesdroogies »

galevsky a écrit :
Sonny Boy Havidson a écrit :Passer directement du reflex numérique où tout est automatisé au boitier russe tout manuel
bah ça encore, suivant la manière dont il utilise son boîtier numérique, ça reste toujours une boîte où il faut régler deux paramètres et faire une mise au point... donc rien de bien nouveau.
et sans cellule

oulalala j'espere que gerer la celule ne va etre trop difficile d'ailleurs qu'est-ce que ca signifie??? (moi a part ouverture-vitesse-exposition je ne suis pas un dieu de la photo!!) :oops:
Mais alors que me conseillez vous???
Je me lasse un eu du numerique et je suis vraiment attiré pr la beauté des photo prises avec des Zorki ou des fed ou les Olympus 35
viiiiiiiiiiiiiiiiiittttttttteeeeeeeeee je brule d'impatience je passe des heures devant ebay depuis des jours. J'AI BESOINDE RASSASIER MA FAIM, MAIS QUE CHOISIR AIDEZ MOI!! :twisted: :twisted: :? :?
galevsky
Intéressé
Intéressé

Message par galevsky »

A partir du moment que tu sais qu'il te faut choisir une ouverture ou une vitesse, puis doit choisir l'autre pour avoir une exposition correcte, y'a pas de soucis, rien ne change avec un argentique c'est pareil... sauf qu'au lieu de tourner une molette sans fin tu tournes une bague sur l'objectif pour l'ouverture et une molette sur le boîtier pour les vitesses. Rien de bien dur.

Par contre il faut avoir l'information de l'exposition pour pouvoir choisir le deuxième paramètre correctement... et ça c'est pratique su un numérique qui t'indique sur une petite échelle si c'est bien exposé.. ou pas.

[tout ce qui suit est sujet à être corrigé, car je suis débutant et cherche des infos là-dessus en ce moment même]Sur un argentique, il y a deux types de techno : la cellule au sélénium (un produit chimique qui délivre une tension proportionnellement à la lumière reçue) mais sur des télémétriques vieux de 30 ans ou plus... la précision peut laisser à désirer. Voir quasiment toujours ???

Sinon il y a des composants électroniques pour faire la même chose sur les appareils plus récents... qui fonctionnent à piles. Pour les appareils d'avant 2000, ce sont des piles au mercure qui n'existent plus (ou dur à trouver) => cas par cas pour chaque appareil, faut regarder si les piles actuelles peuvent faire l'affaire ou pas... et dans ce cas-là, il faut bricoler une ancienne pile pour se faire soi-même une pile qui fonctionnera.

Sinon, il y à la règle du f16 (voir sur le site). Mais imprécis... et je pense qu'il me faudra un certain moment avant de savoir vraiment tout seul comment gérer l'expo avec des résultats corrects.

Et enfin, le posemètre externe. Un truc de plus à trimballer, mais qui est précis. Sa technologie ? je sais pas encore....

Gal'
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »