Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Topic achats à bon marché à HK/USA (éclairages, accessoires)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Topic achats à bon marché à HK/USA (éclairages, accessoires)

Message par 500TL »

Je suis pour le moment très satisfait de mes achats de matériel photo générique sur la baie, via des vendeurs en Chine, à Hong Kong ou aux Etats-Unis.

Ils acceptent tous des envois comme cadeau... résultat, après quelques dizaines d'enveloppes arrivées à bon port je n'ai pas encore payé un franc de frais de douane.
La poste n'a aussi encore jamais perdu aucun colis et les vendeurs ebay sont généralement très sérieux et fiables.

Les frais de port sont parfois abusifs ou faussés, il s'agit donc de dicerner la bonne offre des moins intéressantes.

Mais globalement c'est donc très positif. Les 3 exceptions sont pour l'instants les bagues système B à système à mm pour hasselblad, un peu merdiques, les pare-soleils hasselblad pas terribles (les Chinois ont de la peine avec le plastic...), et un reflecteur sur les deux commandés qui laisse quelques traces de brillant sur les doigts (toutefois idéal si on a oublié le maquillage à la maison :D )
Je pourrais renvoyer le tout mais évidemment ça ne vaut pas la peine puisque les frais de port ne sont pas remboursés et qu'ils représentent 50% de la valeur de l'objet. Ils le savent bien et c'est un peu le jeu...

Ce sujet pourrait donc rassembler nos expériences, positives ou négatives. On peut aussi y laisser nos interrogations en vue d'un futur achat à l'étranger. Peut-être que quelqu'un a déjà passé commande d'un objet similaire...

De mon côté, je cherche en ce moment à me procurer des parapluies. Dois-je prendre du blanc ou du noir/argent ? Il s'agit d'éclairer des pièces pour de la vidéo, donc en continu.
Est-ce que la lumière est bien propre ou on voit les branches ? Une softbox serait parfaite mais j'ai peur qu'avec 500W à l'intérieur en continu ça prenne feu.

Il me faudrait aussi des pieds d'éclairages en alu, environ 3m. Des pistes ?
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Re: Topic achats à bon marché à HK/USA (éclairages, accessoi

Message par Jackf »

500TL a écrit :Il me faudrait aussi des pieds d'éclairages en alu, environ 3m. Des pistes ?
Toujours à Honk Kong, je suis très satisfait de Studio One
chez qui j'avais acheté des flashs de studio, pieds , parapluies, boîtes à lumières etc...
Les prix sont au raz des paquerettes, ce qui compense largement le port.
http://stores.ebay.fr/Mr-Studio-One
Pour la livraison il ne faut pas être trop pressé...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

ben moi dans notre belle belgique, pays hautement démocratique, je n'ai JAMAIS acheté un objet hors CEE sans payer de frais de douane.

Mieux encore, un ami ayant acheté du papier photo en Suisse s'est vu ouvrir les boites de papier pour les contrôler par les douanes Belges.

Les seuls accessoires qui passent sans frais sont les petits trucs genre enveloppe avec un extracteur d'amorce.

Pour tous les achats hors CEE, on paie indifféremment 10 euros de frais de passage en douane. TOUT colis est automatiquement facturé. Peu importe le cadeau ou le retour en réparation.

La loi prévoit une exonération pour tout colis dont la valeur serait inférieure à 22 euros. Or dans ces 22 euros sont inclus les frais d'envoi... Imparable.

Pour le matériel neuf (les douanes ouvrent les colis ne l'oublions pas), la TVA de 21% est facturée.

Ainsi un ami qui se gaussait d'avoir remporté une Micro Nikkor 60mm neuve à 249 euros s'est vu payer :

10 euros de passage en douane + 52 euros de TVA. Au total, il l'a payé le même prix que je l'ai eue en allemagne.

Gare aux contrevenants aussi : Un colis provenant d'Ukraine contenant un Zenitar 16mm neuf vendu 139 euros s'est vu majoré d'une amende de 54.50 euros plus TVA + Passage en douane car l'expéditeur avait menti sur la déclaration en douane. Les douanes m'ont répondu qu'ils ne pourraient pas mettre d'amende à l'expéditeur en Ukraine donc que l'on me la faisait payer à moi en m'invitant à réclammer à l'expéditeur ukrainien (qui s'en est foutu bien entendu).

Bref, dans notre beau royaume bananier de Belgique, l'achat hors CEE de matériel neuf peut se révéler une très mauvaise affaire. Merci à l'état, merci aux pouvoirs publics.

C'était mon coup de gueule de Belge Vache à lait de nos politiques.
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

On se plaint en France,mais chez vous,'sont aussi très forts dans le genre foutage de gu......!
Pour en revenir au matériel d'éclairage,pieds,etc...optimum studio (implanté en france) n'est pas mal non plus.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

manmachine a écrit :On se plaint en France,mais chez vous,'sont aussi très forts dans le genre foutage de gu......!
Pour ne pas faire hors sujet, je t'ai envoyé un MP.

Pour la suite, moi j'achète aux USA. Dollar bas, matériel souvent impeccable, malgré leurs 10 euros de frais de douane.

Hong Kong pour le matériel neuf, je reste méfiant. Ce n'est pas du racisme mais les chinois sont très connus pour la contrefaçon et pour ma tranquilité, je regarde l'allemagne, pas trop chère mais de réputation sérieuse.

Allez, une petite anecdote :

Je m'achète une 85mm 1,8 AF Nikkor en allemagne : 329 euros. Après achat, je constate que mon objectif est disponible chez le même vendeur... à 309 euros. Tant pis je paie.

Je reçois l'optique avec dans le colis un superbe document a remplir sur le net sur le site du vendeur : Les 20 euros de plus étaient une extension de garantie de 5 ans !
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Les bagues d'adaptation Leica a vis vers Leica M de HK, c'est vraiment nul: construction moyenne, affichage des cadres mal géré :cry:
Andy

Message par Andy »

Pare soleil pour TLR Rolleiflex acheté à HK : en plastique grossier , mais , et c'est l'essentiel , il fait bien son travail , pour un prix dérisoire , comparé à l'original , hors de prix même en occasion .
Un autre pare soleil chinois pour 50mm blad , en métal cette fois : excellent .
Lorsqu'il s'agit de petit matériel un peu particulier , certains vendeurs européens gonflent parfois la note...
mannigan
Expert
Expert

Message par mannigan »

500TL a écrit :Je suis pour le moment très satisfait de mes achats de matériel photo générique sur la baie, via des vendeurs en Chine, à Hong Kong ou aux Etats-Unis.

Ils acceptent tous des envois comme cadeau... résultat, après quelques dizaines d'enveloppes arrivées à bon port je n'ai pas encore payé un franc de frais de douane.
La poste n'a aussi encore jamais perdu aucun colis et les vendeurs ebay sont généralement très sérieux et fiables.

Les frais de port sont parfois abusifs ou faussés, il s'agit donc de dicerner la bonne offre des moins intéressantes.

Mais globalement c'est donc très positif. Les 3 exceptions sont pour l'instants les bagues système B à système à mm pour hasselblad, un peu merdiques, les pare-soleils hasselblad pas terribles (les Chinois ont de la peine avec le plastic...), et un reflecteur sur les deux commandés qui laisse quelques traces de brillant sur les doigts (toutefois idéal si on a oublié le maquillage à la maison :D )
Je pourrais renvoyer le tout mais évidemment ça ne vaut pas la peine puisque les frais de port ne sont pas remboursés et qu'ils représentent 50% de la valeur de l'objet. Ils le savent bien et c'est un peu le jeu...

Ce sujet pourrait donc rassembler nos expériences, positives ou négatives. On peut aussi y laisser nos interrogations en vue d'un futur achat à l'étranger. Peut-être que quelqu'un a déjà passé commande d'un objet similaire...

De mon côté, je cherche en ce moment à me procurer des parapluies. Dois-je prendre du blanc ou du noir/argent ? Il s'agit d'éclairer des pièces pour de la vidéo, donc en continu.
Est-ce que la lumière est bien propre ou on voit les branches ? Une softbox serait parfaite mais j'ai peur qu'avec 500W à l'intérieur en continu ça prenne feu.

Il me faudrait aussi des pieds d'éclairages en alu, environ 3m. Des pistes ?
Bin vu que je fais aussi pas mal de vidéo je dirai qu'il vaut mieux acheter une chimera (boîte à lumière) pour la vidéo le rendu est bien meilleur sinon achète un rouleau de diffusion, ça coute environ 100.- pour 6m sur 2m mais c'est réutilisable et ça ne s'enflamme pas... Aussi prévoir l'insipensable pour toute personne qui travaille en flux continu à savoir des pincettes en bois et surtout une bonne paire de gants histoire de ne pas te bruler lorsque que tu manipules les éclairages.

PS: les meilleurs éclairage vidéo selon moi sont les mandarines Ianiro.
Voilà j'espère t'avoir un tout petit peu aidé :wink:
loucky
Expert
Expert

Message par loucky »

salut !

payer une tva sur du matériel neuf, je veux bien comprendre, mais achetant un vieux truc, par exemple dans mon cas je prospecte pour un Micro-Nikkor 55/2.8 étasunien) y'a un risque ? nan mais parce que là, des taxes sur un coucou de 20 ans d'âge, je trouve ça plus que moyen :? ...
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Le soucis de tout ça, c'est qu'à la base, en achat hors CEE, le vendeur est censé dédouaner l'objet (donc recupérer la TVA ou autre taxe de son pays) et te vendre l'objet hors taxes, le bidule voyage sans taxes, puis à l'arrivée tu paie la TVA locale...

(sauf pas grand monde fait ça, et du coup tu repaye la TVA une deuxieme fois...surtout que sur un objet ancien sans facture, vas y pour le dédouaner)

Ensuite, tu as les habituelles taxes douanieres, qui dependent du type d'objet (allez voir l'inventaire sur le site des douanes, c'est hallucinant de voir le nombre de sous-sous-sous-...-sous-sous-catégories ;)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

DooD a écrit :Le soucis de tout ça, c'est qu'à la base, en achat hors CEE, le vendeur est censé dédouaner l'objet (donc recupérer la TVA ou autre taxe de son pays) et te vendre l'objet hors taxes, le bidule voyage sans taxes, puis à l'arrivée tu paie la TVA locale...

(sauf pas grand monde fait ça, et du coup tu repaye la TVA une deuxieme fois...surtout que sur un objet ancien sans facture, vas y pour le dédouaner)

Ensuite, tu as les habituelles taxes douanieres, qui dependent du type d'objet (allez voir l'inventaire sur le site des douanes, c'est hallucinant de voir le nombre de sous-sous-sous-...-sous-sous-catégories ;)
En fin de compte, est-on encore gagnant ?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Ca dépend de plein de choses:
- la valeurs
- les taxes applicables
- le cours de change
- la possibilité d'acheter sur place.

Je te donne un exemple:
achat d'un 'phare' pour VTT, a base de lampe HID (un truc de la taille d'une lampe de poche mais qui fait que les voitures que tu croises te font des appels de phare en pensant que t'es à moto en plein phares ;), idéal pour les descentes en foret de nuit)

prix sur le site du fabricant: 325$
avec le cours du dollar, les frais de douanes, la tva recupérées, les frais de dossier, de port, ça m'est revenu à 250€

le seul moyen d'en acheter 'plus pres' c'etait en UK (hors zone schengen, donc meme probleme de taxes) à 515€ hors frais de port, de douane etc...

Donc faut voir, au cas par cas
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Merci Dood pour ta réponse :wink:

Mais si j'ai compris, on ne sait si on est gagnant (ou perdant?), qu'après la livraison, en raison des "aléas" sur les taxes appliquées ?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Pas du tout !

Avant la commande il faut faire ton calcul:

- le prix en euros (selon le cours actuel de la devise)
- les frais de port
- les frais de paiment à l'etranger que t'impose ta banque ;)
- 19.6% de TVA
- X% de taxe douane (à regarder sur le site des douanes, en général en photo c'est 4-5 %)
- les frais de dossier de douane si ton expéditeur n'a pas fait le necessaire pour déclarer la valeur du colis et qu'il a été bloqué (~10€)

Avec tout ça tu as une estimation pessimiste (ou plutot réaliste du coup final) à comparer au cout de meme objet en zone Schengen
(et si tu as de la chance, ton colis passe entre les mailles du filet douanier et t'es content)

En gros, prend le prix frais de port compris, et tu ajoutes 25% (1/4 , facile à calculer) et tu aura une premiere approximation
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Aucun aléas la dedans, tout se trouve (difficilement, je te l'accorde)
là:

http://ec.europa.eu/taxation_customs/dd ... ction=0#OK
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Belle recherche dans le maquis impénétrable de la réglementation européenne ! :bravo:
loucky
Expert
Expert

Message par loucky »

Bon avec tout ça, ça m'a permis de calculer un budget en deça duquel je suis encore gagnant par rapport à un achat européen...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

DooD a écrit :Aucun aléas la dedans, tout se trouve (difficilement, je te l'accorde)
là:

http://ec.europa.eu/taxation_customs/dd ... ction=0#OK
Quand je parlais d'aléas, il s'agissait justement des comportements "imprévisibles" des douaniers et du vendeur que tu signales :wink: . En tout cas merci de partager ta très bonne connaissance des achats à l'étranger!
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Pour ma part, je n'ai jamais eu de frais de douane à payer. M'est avis que les douaniers bataves n'ont pas que ça à foutre que d'ouvrir mes colis.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Lynx > Je me suis bien renseigné... quand j'ai reçu une lettre de Chronopost m'informant que mon colis etait bloqué en douane ;)

Kriko > je te souhaite que leur nonchalance se poursuive ;)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »