Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bientôt mon 1er developpement... quelques conseils

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bientôt mon 1er developpement... quelques conseils

Message par floguill »

L'aveugle a écrit :- mais d'avoir de l'eau a 20 degre...ca c'est penible....vivement que je me trouve une piaule avec des robinets thermostates.
Pour la température imposée, seule l'eau est concernée ??
... j'ai déjà les thermostatés :D ...mais c'est tout :(
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

floguill a écrit :[...]Pour la température imposée, seule l'eau est concernée ??[...]
Toute ta chimie, du moins le révélateur, doit être à 20°. Le mieux est de tremper tes mélanges en bain marie à la bonne température. Certains couples révélateur/film nécessitent des températures différentes.
De toutes manières, il faut éviter les écarts thermiques entre les différents bains. L'émulsion du film n'aime pas ça.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Dans l'idéal il faut que ton révélateur soit à 20°c (sinon, tu as des abaques pour adapter les temps)

Apres, le reste de la chaine peut s'ecarter un peu (19°/21°) sans trop de pbm, c'est moins crucial
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Bon, je viens de m'offrir le livre de Philippe BACHELIER...cela me fera une bonne lecture d'initiation :roll:
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Bonsoir,
TOUJOURS la même façon de travailler, même révélateur à la même températeur et diluer identiquement, même agitation. Travailler avec le même film.
Bien à vous
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est ce que j'entends dire régulièrement...Une certaine rigueur et régularité afin de pouvoir observer le résultat des variantes (temperatures, dilution, agitation, produits....) qu'on applique.

Je ne connais pas encore, mais le côté créatif du developpement doit être sacrémment excitant :wink:
bartaban
Débutant
Débutant

Message par bartaban »

Hello !

Je suis nouvelle sur ce forum. Alors moi pour la température, je m'embête pas trop trop en fait. Je sais que le plus froid chez moi c'est 21°/22° au robinet et je dev avec ça en utilisant les temps donnés pour 20°.
J'aime le contraste et le grain donc avoir un léger sur-dev par rapport à ce qui est recommandé m'arrange. Ensuite je ne sais pas si mon thermomètre et ma lecture est vraiment précise au degré près quand même...

J'ai dev dernièrement avec de l'Ilfosol S et j'avais 22° pour le révélo dilué. J'ai appliqué les temps de l'abaque corrigé (soit 1 min 30 en moins) et au final c'était largement sous-dev et tout grisouille....

Je conserve toujours ma méthode d'agitation (celle Ilford). Par contre je change de révélo de temps en temps car je fais des essais de grain et de contraste etc.. jusqu'à me trouver mes petites recettes pour les effets que je veux !
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

tout cela dépend de ta prise de vue...ce qu'il faut c'est aussi vérifier la température en cours de dev. Pour ma part, je suis souvent au départ à 22 puis cela tombe un peu.
IL ne faut pas trop s'inquiéter et adapter au fur et à mesure des films.
Pour le bain d'arrêt, je l'ai supprimer sans le supprimer, je ne met pas de bain d'arrêt, mais trois rinçage après le révélateur, ce qui revient à avoir un bain d'arrêt, même si au début de celui-ci le dev se poursuit un peu.
zorbalegrec
Expert
Expert

Pour quelle raison supprimé vous le bain d'arrêt.? Car en fait il stop votre dévelloppement, et il évite de saturer le fixateur. Et il a moyen d'un faire à base de vinaigre ou avec de l'acide acétique ( 50ml + 450 ml d'eau ) Alors pourquoi? Voudriez-vous me donner vos raisons.
Fredo la loose
Expert
Expert

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !
zorbalegrec a écrit :Pour quelle raison supprimé vous le bain d'arrêt.?
En ce qui me concerne, pour les films, je préfère remplacer le bain d'arrêt par un rinçage continu avec de l'eau à température du révélateur. Ca permet à certains gris de monter un peu plus.

Par contre, pour les papiers, et surtout le baryté, je mets toujours du bain d'arrêt.
zorbalegrec
Expert
Expert

Pourquoi remplacer le bain d'arrêt qui dure + ou - une minute dans la cuve par un rinçage continu. Je suppose que pour le rinçage continu il faut relier la cuve à un robinet. N'est-ce pas compliquer les choses. Quant à faire augmenter les gris je suis septique.Voudriez-vous m'expliquer les raisons qui vous pousse agir comme cela.Bien sûr le principal est que vous soyez satisfait des résultats obtenus .
Fredo la loose
Expert
Expert

Vous savez, j'accepte tout à fait le tutoiement :D

zorbalegrec a écrit :Pourquoi remplacer le bain d'arrêt qui dure + ou - une minute dans la cuve par un rinçage continu.
Je l'ai dit : pour faire monter un peu plus les gris.

Mais entendons nous bien : c'est juste pour faire monter un peu les gris, pas pour gagner un diaph ou un grade :roll:

zorbalegrec a écrit : Je suppose que pour le rinçage continu il faut relier la cuve à un robinet.
Même pas.
zorbalegrec a écrit : N'est-ce pas compliquer les choses.
Pourquoi ?

zorbalegrec a écrit : Quant à faire augmenter les gris je suis septique.
Essayez donc sur une TRI X.

zorbalegrec a écrit : Voudriez-vous m'expliquer les raisons qui vous pousse agir comme cela.
Parce que je suis un attardé mental, parce qu'on me braque un 357 MAGNUM quand je développe, parce qu'on m'a mis du RODINAL dans le biberon quand j'étais petit et qu'on m'a bercé près du mur comme si on agitait une pelloche dans le révélateur :D

Sérieusement : tout simplement parce que j'ai appris comme ça.

J'ai par le passé testé avec du bain d'arrêt sur pas mal de film, et je suis revenu à mon rinçage.
zorbalegrec a écrit : Bien sûr le principal est que vous soyez satisfait des résultats obtenus .
entièrement d'accord :D

Tant pis si je me fais passer pour un c*n, un nul ou autre chose.

Encore une fois : testez.

Bon, ça n'est pas une baguette magique, nous sommes bien d'accord.
L'aveugle
Intéressé
Intéressé

Message par L'aveugle »

Hello,
<mes 2cents>
Pour ma part, je ne fais plus de bain d'arrêt non plus, pour des histoires de conservation des négatifs :

La gélatine contient les produits des différents bains - révélo, arrêt, fix - donc , un de moins.... et rinçage en conséquence.

Sans compter que cela me fait un produit de moins à gérer ;)

Après je crois que l'histoire du bain d'arrêt remplie des pages de forums, et de livres....

</mes 2cents>
Fredo la loose
Expert
Expert

Salut tout le monde !
L'aveugle a écrit : Sans compter que cela me fait un produit de moins à gérer ;)
Oui, en plus.

Par contre, pour les papiers, je préfère mettre du bain d'arrêt.

Encore qu'un rinçage pourrait convenir pour les RC. Mais avec les barytés...
L'aveugle a écrit : Après je crois que l'histoire du bain d'arrêt remplie des pages de forums, et de livres....
Oh là !

Presqu'autant que les débat HP5+/TRIX, FP4+/PLUS-X, NIKON/CANON etc...
Fredo la loose
Expert
Expert

Correction : les débats
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »