Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le développement pour les nuls !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le développement pour les nuls !

Message par floguill »

fdarf a écrit :
DooD a écrit : Et puis si ça revient trop cher de faire développer la couleur, j'ai toujours mon reflex numérique. Je sais que c'est pas bien, mais dans mon message de présentation, j'avais bien dit que je continuerai le numérique en // :?
Pas de panique, tu ne seras pas banni (par moi en tout cas, je ne suis pas un intégriste !). Pour la couleur, je suis d'accord avec toi et le numérique. Me concernant, je fais de la diapo car j'adore la magie de la projection et c'est pas cher (ma fille de 3 ans devient dingue dès que j'installe le projo !!)...mais si le devt diapo monte trop je me rabattrai sur un reflex numérique...

En revanche, pour le n/b alors là, je suis pas prêt à lâcher mes TRI-x et FP4 :respect:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

C'est pas moi qui ai dit ça ;)
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

DooD a écrit :C'est bien moi qui ai dit ça ;)
Une édition de citation un peu maladroite et hop, te voilà en train de dire n'importe quoi ! :lol:

Pour ne pas écrire un message pour rien je dirai que le développement couleur c'est pour les furieux.
Je vais me prendre un coup de gourdin ! :lol:
Et effectivement le développement N&B c'est très économique: c'est long à calculer mais pour simplifier on peut dire qu'avec un bidon qui coûte le prix de 3 développements en labo tu en as pour un bon moment.
Mais surtout c'est le plaisir de tout faire soi même et de pouvoir jouer sur le grain, le contraste, la densité, etc.. Et si tu as un minimum de rigueur c'est plus sûr qu'un labo qui cherche à économiser ses chimies et ne se prend pas la tête pour obtenir tel ou tel rendu. Il y a aussi le côté recette de cuisine me plait bien (pourtant je n'aime pas trop cuisiner, allez comprendre... :roll: :lol: )
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit :
DooD a écrit :C'est bien moi qui ai dit ça ;)
Une édition de citation un peu maladroite et hop, te voilà en train de dire n'importe quoi ! :lol:
:shock: Ah ouais ? Toi aussi tu te demandes si DooD ne serait pas un agent double pro-numérique infiltré chez nous pour évangéliser les agneaux de 35mm compact.

Méfions nous, ses remarques sont louches :mrgreen:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

BEUTS, t'as galerie "urbaine neo-industrielle" ( :roll: ) m'a bluffé, un sacré boulot, et surtout, quel coup d'oeil !!!

Sincèremment, bravo 8)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

floguill a écrit :Sonny Boy, merci de ta contribution. Mais au fait, tu n'étais pas parti en vacances, toi ? :wink:
Si mais il y a Internet chez mes parents !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Sonny Boy Havidson a écrit :
floguill a écrit :Sonny Boy, merci de ta contribution. Mais au fait, tu n'étais pas parti en vacances, toi ? :wink:
Si mais il y a Internet chez mes parents !
Tant mieux, comme cela tu peux faire tes "cahiers de vacances"...faudrait pas perdre le niveau à cause de l'été :lol:
L'aveugle
Intéressé
Intéressé

Message par L'aveugle »

Allez, mes 2 cts...

Je développe aussi moi même mes films depuis une bonne année, c'est franchement simple.
Alors franchement, on m'avait dit, sur les forums, que le plus dur c'était de charger la spire dans le noir. C'est le plus simple ;) Le plus chiant pour moi, c'est d'avoir de l'eau à 20° (béni soit les robinets thermostatés) et d'attendre d'avoir les produits à température.
Pour le reste, pas de bain d'arrêt, directement au fixateur (ce n'est pas un troll)
L'investissement : Cuve, 2 éprouvettes, 50cc et 600 cc, 2 bidons, un pour le révélateur, l'autre le fixateur, thermomètre, 1 bouteille accordéon (si vous utilisez le D76 que je ne peux que vous conseiller) et un broc pour transformer la poudre en liquide. Et une pièce noire aussi pour charger la cuve. Les produits chimique bien sûr, révélateur, fixateur, agent mouillant pour le rincage final, que je trempe systematiquement dans la volvic, aucune trace sur le négatif (je crois que j'avais lu cette technique sur ce forum)
Au final, un contrôle sur ses images, résultats constants, quand je vois mes négatifs sans pétouilles ni traces, avec un superbe gamma, et que je regarde mes anciens fait par le labo...je me dit : pourquoi je ne l'ai pas fait avant....
Votre plus gros investissement, le scanner..... je suis dans le même cas que vous, je scan, après avoir joué avec mon ancien 2480, je vais passer au Nikon coolscan, scanner films dédié...résultats bientôt...

fin de mes 2 cts...
++
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

L'aveugle a écrit :Votre plus gros investissement, le scanner..... je suis dans le même cas que vous, je scan, ++
Idem :? Je passerai au devt dès que j'aurais pu me payer le scanner...certainement à plat type EPSON 4490 car j'ai du 24x36, mais également du MF 120 : alors pas le choix.

J'ai hâte 8)
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

floguill a écrit :BEUTS, t'as galerie "urbaine neo-industrielle" ( :roll: ) m'a bluffé, un sacré boulot, et surtout, quel coup d'oeil !!!

Sincèremment, bravo 8)
Tu es sûr qu'il s'agit bien de ma galerie ?? :? :lol:
Je dis ça parce que tu as déjà dérapé une fois et DooD a une belle usine dans sa galerie :wink:
Et puis tous ces compliments :oops: Enfin, si c'est bien pour moi :lol: , MERCI !
floguill a écrit :Tant mieux, comme cela tu peux faire tes "cahiers de vacances"...faudrait pas perdre le niveau à cause de l'été :lol:
Oui, révisez bien la règle du sunny F16, l'hyperfocale et la table des temps de développement du Rodinal: il y aura un contrôle à la rentrée :D

Par contre pour la Volvic je ne suis pas tout à fait sûr: ça reste de l'eau minérale et les traces que tu peux avoir au séchage viennent de ces minéraux. Si l'eau de ton robinet n'est pas trop chlorée autant l'utiliser pour tes dilutions et se contenter de terminer le rinçage par un bain dans de l'eau déminéralisée. :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Si si, c'est bien toi Beuts ! Mais que mes compliments ne te fassent pas te relâcher pendant les vacances... :wink:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Beuts a écrit :Oui, révisez bien la règle du sunny F16, l'hyperfocale et la table des temps de développement du Rodinal: il y aura un contrôle à la rentrée :D
Avec le Rollei 35 sans cellule et l'Isolette que j'ai emmenés en vacance, je ne devrais pas trop perdre la main. Pour le Rodinal, ça attendra : je suis en train d'achever ma réserve d'Ultrafin (mais c'est dans les projets) et je compte essayer le Cafeinol.
Fredo la loose
Expert
Expert

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !

Si on parle de révélo peu onéreux, il ne faut pas oublier l'XTOL.

Avec 5 litres d'XTOL (cout entre 10 et 13 euros), on traite 33 pelloches 135 à 1+1.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

et l'Xtol est beaucoup moins toxique et moins polluant que le rodinal
mais bon, il ne joue pas dans la même cours non plus, de plus rodinal a dans les 100ans et Xtol est pratiquement le dernier nés des revelo du commerce
Fredo la loose
Expert
Expert

Message par Fredo la loose »

bruno_l a écrit :l'Xtol est beaucoup moins toxique et moins polluant que le rodinal
Moins polluant peut être, car ils ont remplacé l'hydroquinone par de l'acide ascorbique.

Celà dit, les autres produits qui le composent ne sont pas sympas. Je ne suis pas chimiste, mais c'est quand même marqué "irritant" sur le sachet :? .

De toute façon, je prépare toujours mes révélateurs avec des gants.
bruno_l a écrit : mais bon, il ne joue pas dans la même cours non plus, de plus rodinal a dans les 100ans et Xtol est pratiquement le dernier nés des revelo du commerce
Pas dans la même court ? Ca voudrait dire que le RODINAL est meilleur ?

L'un n'est pas meilleur que l'autre, car ils sont très différents. Le RODINAL est un révélo grande accutance, et l'XTOL est un révélo standard grain fin.

Par contre, c'est vrai que le RODINAL est un vénérable grand père, alors que l'XTOL fait figure de nouveau venu. Ce qui n'enlève rien à ses qualités.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

> Pas dans la même court ? Ca voudrait dire que le RODINAL est meilleur ?
non, seulement qu'il ne joue pas dans la même cour, tu l'as dit
l'un est un revelateur grains fin (Xtol) et l'autre a grains gros et grande accutance
et puis Xtol il contient quoi ?
ben suffit d'aller voir ici http://www.covingtoninnovations.com/xtol/
bon c'est sur faut pas en boire, mais c'est le moins toxique des révé du commerce
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »