Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tonalité des (re)tirages couleurs

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Tonalité des (re)tirages couleurs

Message par Joe Le Tigre »

Bonsoir à tous,

N'ayant ni les moyens pour le faire, ni la place, ni surtout le savoir, je confie mes agrandissements à un photographe (ou plutôt à un magasin qui sous traite à un labo...). A chaque fois que je fais faire des agrandissements à partir de mes négatifs couleurs, la tonalité est assez différente du tirage d'origine.
Certes, rien ne prouve que le tirage d'origine soit conforme à la réalité lors de la prise de vues, mais c'est rageant...
Existe-t-il un moyen pour obtenir des retirages "à peu près" dans la même tonalité ?
Je ne suis pas très exigeant, mais quand je sélectionne une vue parce que j'estime que je l'ai réussie, si, par exemple, j'ai filtré un couché de soleil en rouge orangé, j'ai pas forcément envie de le retrouver en jaune pâle :evil:

Joe Le Tigre.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Tonalité des (re)tirages couleurs

Message par xXx »

Tu peux essayer en laissant l'originale qui te plait comme référence lors des commandes ultérieures.
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

xXx a écrit :Tu peux essayer en laissant l'originale qui te plait comme référence lors des commandes ultérieures.
Oui, j'y ai bien pensé. Et la personne qui prend ma commande au magasin me le suggère... La bonne question est de savoir si, techniquement, on peut espérer un résultat satisfaisant, compte tenu du fait que le tireur n'a peut-être pas 3 ans d'expérience pour corriger l'étalonnage sur sa machine, et surtout si les bains sont correctement renouvelés...
L'employé du magasin, lui, ne va pas me dire : "de toutes façons, ce sera au pif !" :P

Joe Le Tigre.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

J'ai eu ce probleme pour des tirages particuliers: de l'ocre !

Le sujet: de l'ocre sechée avec des craquelures etc... couleur d'origine: jaune-orange (ocre quoi ;)

Le tirage: jaune grisouille !

Explication du photographe: la machine fait une balance des couleurs, une expo "moyenne" (qui défini cette moyenne... bonne question) par defaut, ce qui fait qu'elle a ramené la forte dominante orange dans la "moyenne" et que donc le tirage etait à oublier.

La possibilité qu'il me proposait:
Faire sur la premiere vue un image "référence" une mire, une boite de pelloche, un truc connu quoi sur lequel il peut faire un premier etalonnage de la machine pour le reste de la pelloche. mais ça demandait une intervention humaine, donc facturé plus cher.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

DooD a écrit :
La possibilité qu'il me proposait:
Faire sur la premiere vue un image "référence" une mire,
kodak a des cartes-références pour ça.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

En fait c'etait pas forcement une mire, mais plutot un sujet "passe partout" sans dominante particuliere.
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

DooD a écrit :En fait c'etait pas forcement une mire, mais plutot un sujet "passe partout" sans dominante particuliere.
Ah oui. Je comprends mieux comment ça marche. Effectivement, le conseil est bon. Merci.
Le mieux est de se fabriquer une mire sans dominante particulière, de manière à la photographier en début de chaque pellicule. Ca évite de chercher à chaque coup un sujet "passe partout".
Reste à savoir si la machine ne ré-étalonne pas à chaque vue...

Tant qu'à payer un supplément, peut-on se fier aux "corrections" imprimées au dos des tirages d'origine (comme "NNN+" ou "NN2-" par exemple), et redemander les mêmes corrections? Là, normalement, on devrait retomber sur la même tonalité d'ensemble, non ? :roll:

Joe Le Tigre.
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Autre chose : le fait d'utiliser, à l'avenir, un film inversible ne solutionnera que la fidélité des couleurs du sujet vers le film. Si je demande un tirage à partir de la dia, je cours le risque d'avoir le même problème ?

Joe Le Tigre (qui veut que son ciel d'orage "à la Wlaminck" ne devienne pas un bleu vaguement bleu foncé...) :twisted:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Hello Joe, les minilabs travaillent tous aujourd'hui à partir d'images numériques. Tes négatifs sont d'abord scannés puis les images sortent de tireuse sur du papier argentique couleur exposé au laser.

Tout commence donc avec le logiciel de scan qui s'auto-paramètre en fonction du film "avalé" : c'est à cela que sert le code-barre que l'on trouve sur les bords du film. Le logiciel va appliquer des corrections "standards" préconisées par le fabricant. C'est quasiment comme en labo couleur traditionnel lorsqu'on règle le filtrage selon le film traité.

L'image est ensuite "envoyée" dans la tireuse, dont le logiciel a aussi son mode particulier de correction.

Dans tout ce processus l'humain n'intervient que pour enfiler le film dans le scan et récupérer les tirages à la sortie. Du moins dans la plupart des minilabs.

Parfois (comme là où je travaille) il y a un opérateur qui "filtre" les images soit les unes après les autres soit par groupe. Il applique des réglages de densité et de couleur cyan, magenta et jaune, peut également recadrer et éventuellement jouer sur la saturation, le contraste et la netteté. Au prix très bas où sont les tirages dans les labos grands public, il est vain d'imaginer que le tireur-filtreur passera plus de 10 secondes sur une image, ce ne serait pas rentable ! Il fait au mieux selon le temps maximum imparti, sa compétence et sa propre évaluation du travail à effectuer, faite de critères à la fois objectifs (l'image présente une dominante rouge, je dois monter le cyan) et subjectifs (l'image présente une dominante rouge, mais je la laisse car elle sert l'ambiance de l'image et a vraisemblablement été voulue par le photographe).

Les opérateurs des minilabs sont habitués à tirer des images classiques (vacances, famille, etc...). Ils ne font que peu de tirage "artistique" nécessitant un traitement particulier, et ne sont que très rarement confrontés à de clients qui exigent une colorimétrie parfaite (d'ailleurs, parfaite par rapport à quoi ?).

Tout ceci pour que tu comprennent mieux ce qui advient de tes négatifs lorsque tu les confies à un service comme celui que tu décris.

Ton niveau d'exigence est supérieur à celui du client lambda. Je ne vais pas te conseiller de confier tes tirages à un labo pro, mais simplement à un minilab avec lequel tu puisses avoir un rapport direct. D'autre part, peut-être pourrais-tu faire quelques petites choses te permettant de maîtriser davantage le processus de tirage :

- calibre ton écran (le mieux est d'utiliser une sonde, personnellement je n'ai pas à me plaindre de ma Spyder2 Express, fort peu onéreuse de sucroît). C'est très important !

- Scanne toi-même tes négatifs avec un scanner à plat spécifique. Sinon, confies le scan à ton labo (ils te mettent les images sur CD). Par défaut il te fera des scans à 72 dpi, 8 bits par couche, environ 1024x768 pixels, JPEG. Vois avec le labo si tu peux avoir quelque chose de mieux (chez nous on fait du 16 bits par couche en TIFF, c'est ce que je conseillerais).

- Post-traitement de tes images sur Photoshop, Lightroom ou n'importe quel logiciel prenant en charge le profil sRGB utilisé pour toutes les tireuses. Tes images finales "à tirer" devront être en JPEG et profil sRGB.

- Retourner au labo avec un nouveau CD ou clé USB contenant tes images. Demander un tirage sans correction automatique. Commence par un petit tirage d'essai d'une de tes images (en principe c'est gratuit) et compare-le avec ton rendu écran. Tu devras peut-être ajuster un peu le contraste ou le gamma de tes images. Le labo peut aussi te donner un JPEG d'une charte et son équivalent tiré pour que tu ajustes tes réglages.

Pour ce qui est de la couleur on est aujourd'hui obligé de passer par la case "numérique" (hélas !), il n'y a plus que quelques fous furieux (on connaît les noms ici !!!!! :lol: ) qui font de la couleur 100% argentique ! Si tu persistes dans ton idée de faire appel à un minilab -et ce n'est pas forcément une mauvaise idée- alors ces quelques conseils t'aideront à obtenir de meilleurs résultats. Mais je ne crois pas que demander une correction humaine des tirages soit pertinent voire faisable (le tireur n'a pas envie d'avoir un client au dessus de son épaule qui lui dise quoi faire).

Bon courage ! :)
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Voici un témoignage et une explication qui valent de l'or pour qui souhaite faire tirer ses photos en couleur :respect:
Merci ! :wink:
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Neil a écrit :Hello Joe, les minilabs travaillent tous aujourd'hui à partir d'images numériques. Tes négatifs sont d'abord scannés puis les images sortent de tireuse sur du papier argentique couleur exposé au laser.
... (le tireur n'a pas envie d'avoir un client au dessus de son épaule qui lui dise quoi faire).

Bon courage ! :)
Mille merci pour toutes ces précieuses explications.
Je comprend un peu mieux le fonctionnement du système.
Effectivement, il me faut me mettre à la recherche d'un (bon) tireur.
Vu que je ne suis pas très loin de Montpellier (et que je sais qu'il y a pas mal de potes sur le forum qui sont du même coin), merci de me communiquer (en privé, si vous préférez) vos bonnes adresses.

Joe Le Tigre
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Je pense m'être mal fait comprendre, mais après relecture de ma prose je me rends bien compte que je n'ai pas été clair sur certains points ! Mea culpa... :)

En fait, tu ne devrais surtout pas faire appel aux services du tireur-filtreur (si le labo en emploie un). Car cet opérateur va corriger une fois de plus tes images, déjà corrigées plus ou moins bien par le logiciel de scan. En fait la correction "manuelle" effectuée par le tireur-filtreur remplace la correction automatique du logiciel de tirage, lequel est quand même un peu bête...

Ce qu'il te faut c'est un processus d'où on exclut au maximum toute intervention sur l'image initiale, donc un processus sans action du logiciel de correction auto ou sans action d'un tireur-filtreur. Par conséquent c'est à toi de faire le boulot : si tout est bien fait, alors tes images sortiront de la tireuse exactement comme tu les voyais sur ton écran. Je vais me répéter mais tant pis :

- travailler sur un écran calibré, de bons scans de tes négas en TIFF 16 bits par couches, un logiciel prenant en charge le profil sRGB.
- convertir ses images finales en JPEG profil sRGB.
- confier le tout au labo en précisant "aucune correction automatique ou manuelle".

Malgré tout tu auras besoin d'un interlocuteur compétent, ça paraît dingue mais il y a des employés de minilab qui ne savent même pas qu'il existe une fonction "sans correction auto" sur le logiciel de leur tireuse... En tout cas il ne faut pas trop compter avoir un tireur-filtreur pour soi en minilab grand-public. Ces gens (dont je fais partie depuis peu) n'ont pas que cela à faire, qui plus est le tirage d'amateur n'est pas suffisamment cher pour que ce genre de travail soit rentable, tu l'imagines bien ! 5 secondes maxi, c'est le temps que je suis autorisé à passer en corrections sur une photo pour que ce soit viable économiquement... Seuls les labos pros proposent ce service.

Enfin, j'utilise personnellement la méthode que je viens de décrire, j'ai des clients qui l'utilisent, et ça marche très bien...
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Si j'ai bien compris :

- Si j'arrive à trouver quelqu'un qui peut "annuler toutes les corrections", j'aurais un tirage qui sera conforme à ce que mon négatif aura "enregistré".
Donc à ce moment là, si je photographie en inversible, j'aurais une max de fidélité par rapport à mon sujet, lors de la prise.

- Par contre, si on annule toutes les corrections lors d'un RETIRAGE, je ne serai pas forcément fidèle à mon premier tirage qui lui aura été corrigé plus ou moins automatiquement... (sauf à confier le premier développement-tirage à un labo qui ne corrige pas. Et là, je m'en sors)
:bonk:

En fait, je suis têtu. Même si mon premier tirage est corrigé, je ne le sais pas (ou plutôt, je feins de l'ignorer). Mais comme je me fie au visuel de ce premier tirage, je veux, lors de mes agrandissements retomber sur la tonalité d'origine, qui elle est probablement faussée par rapport à la réalité. D'où l'intérêt de la dia.

Joe Le Tigre.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Ne confies pas tes diapos ou négas pour un retirage, mais les images numériques de ces films.

Tu commences par scanner ou faire scanner tes diapos/négas. Puis tu corriges les numérisations sous toshop, lightroom... Travaille en profil sRGB, et convertis tes images en JPEG avant de les apporter au labo.

C'est là que tu dois demander un tirage "sans correction" (ni manuelle, ni automatique). Tes images devraient alors sortir comme elles étaient sur ton écran, si tant est que ce dernier ait été préalablement calibré.

Avec cette méthode c'est toi qui maîtrise le rendu des tirages, c'est ton travail de post-traitement de tes diapos/négas numérisés qui va décider du résultat sur papier...

Si tu n'as pas le temps, l'envie ou les moyens de t'occuper de ça (c'est quand même long et pas évident !) alors effectivement tu devras te reposer sur le savoir-faire du labo que tu auras choisis. Mais dans le monde des labos grand-public tu trouveras difficilement quelqu'un qui accepte de te faire des retirages d'après référence et encore moins sous ton contrôle.

Il faut aussi bien comprendre qu'un "tirage fidèle" ça n'existe pas. Le tirage est toujours une interprétation du négatif ou positif originel. Le travail de tout tireur ou logiciel de tirage est basiquement de produire un tirage où toutes les dominantes de couleur sont neutralisées et dont la densité autorise la meilleure visibilité possible de toutes les parties de l'image ou, au pire, de celle qui concerne le sujet principal. Dans certains cas évidemment on ne neutralise pas ou peu : dominante chaude d'un coucher de soleil, ambiance de spectacle en lumière artificielle etc... Certains photographe veulent un tirage qui s'écarte de ces normes pour un rendu conforme à leur propre interprétation : on entre ici dans le tirage "artistique", un domaine dont ne s'occupent pas, a priori, les labos grands publics. Le tireur, seul face à une image, se réfère à des critères objectifs de suppression ou d'ajout de couleurs et de densité, tout au plus doit-il décider de ce qui constitue le sujet principal de l'image.

En tant que client exigeant confronté à cette réalité, tu n'as d'autre choix que de faire appel à un labo pro, ou donner à tirer sans correction des images corrigées par toi.

Sache aussi qu'il existe de bons artisans indépendants même s'ils sont de moins en moins nombreux, qui peuvent te proposer un suivi personnalisé à un tarif accessible. Cherche bien, teste... Il y a encore en France un moyen-terme entre Photosévice et les gros labos pros...
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, je croyais encore que les tirages étaient réalisés directement à partir du film (il parait que le Père Noël, c'est les parents ? :roll: )
Mais apparemment, TOUT LE MONDE travaille à partir du fichier numérique, aujourd'hui.

Le seul problème c'est que je ne peux pas faire la dépense d'un scanner de ce type. Donc je vais devoir payer ce service.
Et s'il me faut demander un tirage "manuel", je risque d'exploser mon budget. Pour l'instant, je ne peux pas y consacrer des sommes trop élevées.
Quand je demande des retirages, j'en fais une bonne dizaine. Si ça me revient à 10 € pièce, c'est pas possible aujourd'hui.

En tous cas, avec ton dernier message, je comprends mieux ton premier.
Mais je dois avouer que compte tenu de mon travail, je dois trouver un juste milieu entre le service "photo d'anniv'" et "photographie d'art".
Toutes tes explications me permettrons d'y arriver.

Le seul truc, avec tout ça, c'est que compte tenu du travail des labos aujourdhui, j'en arriverai presque à blasphémer : pourquoi continuer en argentique si au final on passe en numérique ? :bonk: (AIE, pas sur la tête! ).
Qu'en est-il de la définition ?

Joe Le Tigre
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Pour espérer avoir un tirage identique il faut utiliser les services du même labo, que la machine soit paramétrée à l'identique que pour la première, que les bains de traitement soient au même niveau de fraicheur. Quant à demander un tirage à l'identique, je suis sceptique.
N'oublions pas, quand une carrière d'ocre apparait jaune, nous ne sommes point obligés d'accepter le tirage. Refuser les m¤¤¤¤¤, ne peuvent que pouser les labos à paramétrer la bastringues correctement. Si personne ne dit rien, c'est juste super pour le labo. :wink:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Certes ;) d'ailleurs ma solution a été l'achat d'un kit RA4 tetenal ;)
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

DooD a écrit :Certes ;) d'ailleurs ma solution a été l'achat d'un kit RA4 tetenal ;)
C'est utilisable par un "jeune" débutant (si j'ose m'exprimer ainsi) ?
Et... question pognon, faut compter combien pour l'achat, et approx. combien pour les consommables ?

Joe le Tigre.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

L'inconvénient c'est que c'est un peu lourd à traiter:

tout se fait en cuve fermée, donc tu es obligé de traiter entierement chaque feuille d'essai avant de voir le résultat, donc par rapport au n&b c'est plus fastidieux (et dans le noir...)
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

DooD a écrit :L'inconvénient c'est que c'est un peu lourd à traiter:

tout se fait en cuve fermée, donc tu es obligé de traiter entierement chaque feuille d'essai avant de voir le résultat, donc par rapport au n&b c'est plus fastidieux (et dans le noir...)
Ouais, bon... On en reparlera un de ces jours, quand j'aurais un peu plus de place chez moi, et surtout un peu plus de blé... :cry:

Joe le Tigre
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »