Hello Joe, les minilabs travaillent tous aujourd'hui à partir d'images numériques. Tes négatifs sont d'abord scannés puis les images sortent de tireuse sur du papier argentique couleur exposé au laser.
Tout commence donc avec le logiciel de scan qui s'auto-paramètre en fonction du film "avalé" : c'est à cela que sert le code-barre que l'on trouve sur les bords du film. Le logiciel va appliquer des corrections "standards" préconisées par le fabricant. C'est quasiment comme en labo couleur traditionnel lorsqu'on règle le filtrage selon le film traité.
L'image est ensuite "envoyée" dans la tireuse, dont le logiciel a aussi son mode particulier de correction.
Dans tout ce processus l'humain n'intervient que pour enfiler le film dans le scan et récupérer les tirages à la sortie. Du moins dans la plupart des minilabs.
Parfois (comme là où je travaille) il y a un opérateur qui "filtre" les images soit les unes après les autres soit par groupe. Il applique des réglages de densité et de couleur cyan, magenta et jaune, peut également recadrer et éventuellement jouer sur la saturation, le contraste et la netteté. Au prix très bas où sont les tirages dans les labos grands public, il est vain d'imaginer que le tireur-filtreur passera plus de 10 secondes sur une image, ce ne serait pas rentable ! Il fait au mieux selon le temps maximum imparti, sa compétence et sa propre évaluation du travail à effectuer, faite de critères à la fois objectifs (l'image présente une dominante rouge, je dois monter le cyan) et subjectifs (l'image présente une dominante rouge, mais je la laisse car elle sert l'ambiance de l'image et a vraisemblablement été voulue par le photographe).
Les opérateurs des minilabs sont habitués à tirer des images classiques (vacances, famille, etc...). Ils ne font que peu de tirage "artistique" nécessitant un traitement particulier, et ne sont que très rarement confrontés à de clients qui exigent une colorimétrie parfaite (d'ailleurs, parfaite par rapport à quoi ?).
Tout ceci pour que tu comprennent mieux ce qui advient de tes négatifs lorsque tu les confies à un service comme celui que tu décris.
Ton niveau d'exigence est supérieur à celui du client lambda. Je ne vais pas te conseiller de confier tes tirages à un labo pro, mais simplement à un minilab avec lequel tu puisses avoir un rapport direct. D'autre part, peut-être pourrais-tu faire quelques petites choses te permettant de maîtriser davantage le processus de tirage :
- calibre ton écran (le mieux est d'utiliser une sonde, personnellement je n'ai pas à me plaindre de ma Spyder2 Express, fort peu onéreuse de sucroît). C'est très important !
- Scanne toi-même tes négatifs avec un scanner à plat spécifique. Sinon, confies le scan à ton labo (ils te mettent les images sur CD). Par défaut il te fera des scans à 72 dpi, 8 bits par couche, environ 1024x768 pixels, JPEG. Vois avec le labo si tu peux avoir quelque chose de mieux (chez nous on fait du 16 bits par couche en TIFF, c'est ce que je conseillerais).
- Post-traitement de tes images sur Photoshop, Lightroom ou n'importe quel logiciel prenant en charge le profil sRGB utilisé pour toutes les tireuses. Tes images finales "à tirer" devront être en JPEG et profil sRGB.
- Retourner au labo avec un nouveau CD ou clé USB contenant tes images. Demander un
tirage sans correction automatique. Commence par un petit tirage d'essai d'une de tes images (en principe c'est gratuit) et compare-le avec ton rendu écran. Tu devras peut-être ajuster un peu le contraste ou le gamma de tes images. Le labo peut aussi te donner un JPEG d'une charte et son équivalent tiré pour que tu ajustes tes réglages.
Pour ce qui est de la couleur on est aujourd'hui obligé de passer par la case "numérique" (hélas !), il n'y a plus que quelques fous furieux (on connaît les noms ici !!!!!

) qui font de la couleur 100% argentique ! Si tu persistes dans ton idée de faire appel à un minilab -et ce n'est pas forcément une mauvaise idée- alors ces quelques conseils t'aideront à obtenir de meilleurs résultats. Mais je ne crois pas que demander une correction humaine des tirages soit pertinent voire faisable (le tireur n'a pas envie d'avoir un client au dessus de son épaule qui lui dise quoi faire).
Bon courage !