Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

films périmés?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
eriiol
Débutant
Débutant

films périmés?

Message par eriiol »

Bonjour,

Je dispose d'une pellicule Agfa à 400 iso qui à environ 8 ou 10 ans d'âge... je ne sais pas quelle était sa date de péremption et je voulais savoir si selon vous elle est encore utilisable et si non, quels peuvent êtres les effets sur les photos si je l'utilise quand même?

Merci! :)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: films périmés?

Message par LYNX »

eriiol a écrit :Bonjour,

Je dispose d'une pellicule Agfa à 400 iso qui à environ 8 ou 10 ans d'âge... je ne sais pas quelle était sa date de péremption et je voulais savoir si selon vous elle est encore utilisable et si non, quels peuvent êtres les effets sur les photos si je l'utilise quand même?

Merci! :)
Je pense que ça pose d'autant plus problème que le film est sensible et que les conditions de stockage sont pas bonnes. Les effets portent avant tout sur le respect des couleurs
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

En effet, les conditions de conservations sont très inportantes. Dans un frigo, ont peu dépasser allègrement la date de péréamption.

Pour donner une idée de l'influence sur les couleur, il suffit de regarder ce que font les adeptes de la lomographie (quand ils n'utilisent pas un traitement croisé du film) car bon nombre d'entre eux font un usage intensionnel du film périmé.
eriiol
Débutant
Débutant

Message par eriiol »

A vrai dire, cela fait un certain temps que j'avais l'intention de faire des essais de films périmés. Les conditions de stockage pour celui-ci ne sont pas bonnes du tout: oublié au fond d'un tiroir.
Bon alors je vais voir ce que ça va donner au développement! Merci à vous deux! :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

C'était mieux dans un frigo que dans un tiroir. Mais si le meuble est dans un endroit frais, il y a encore de l'espoir :wink:
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

D'accord avec les p'tits camarades précédant : tout dépend des conditions de stockage.

Pour info, j'ai effectué l'année dernière une série sur la Lune en photo astronomie, sur du TP2415 (N&B) avec un excellent résultat...le film datait de ...1980, mais toujours garder au frigo...

Si la pellicule est dans un bonne état extérieure, pas de coulures ou autres dégradations, c'est sûrement bon.

A voir avec un essai, tiens nous au courant. :bienjoue:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

bonjour, j'ai acheté une dizaine de cartouche kodak au format 110 cet après midi, le vendeur me les ayant vendues à 2,5 euro l'unité, elles sont périmées depuis avril 2007.

vous croyez que ça va "passer"?

je vais chez mes parents pour un mois, et chez moi, le frigo sera éteint, croyez vous que je peux les mettre au frigo chez eux, puis les transporter à nouveau chez moi dans un mois (il fait très chaud là où mes parents habitent) sans problèmes lors du refroidissement pendant le voyage retour?

faut-il mettre les films au congélateur ou simplement au réfrigirateur?

merci d'avance pour vos réponses!

edit: ce sont des films couleur. :roll:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

ibraz a écrit :...faut-il mettre les films au congélateur ou simplement au réfrigirateur?
:arrow: J'ai congelé (-15°C) de la FP4+, HP5+, APX100, APX25 en 135 et largement dépassé les dates de péremption.
Ensuite, décongélation lente pendant quelques heures, les films réagissent nickel au développement, l'émulsion visiblement n'a pas été altérée. Avec l'APX 100, j'ai tiré des 30 x40cm sans aucun problème visible :!: :wink:
Par la même occasion, congèle également toutes tes piles si tu as encore une petite place, ex, les CR1/3N ou 28L difficilement trouvables :idea: :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je ne savais pas que cela marchait aussi pour les piles. C'est sûr? Leurs composants chimiques supportent bien la congélation? Le frigo peut suffire ?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

LYNX a écrit :Je ne savais pas que cela marchait aussi pour les piles. C'est sûr? Leurs composants chimiques supportent bien la congélation? Le frigo peut suffire ?

:arrow: Toutes les piles à composants +/- solides (les composants liquides modifient leur volume à la congélation!!!): Alcalines, oxydes, sels, lithium...Se déchargent spontanément. Les réactions chimiques sont fortement ralenties par le froid :arrow: Leur date d'expiration est donc prolongée par un facteur inconnu...Il en va de même pour les émulsions des films :idea: :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

OK :D
Si j'ai bien compris, il n'est pas question de congeler une .... batterie de voiture (j'ai trouvé que cet exemple en "liquide" :oops: ) :wink:
Par contre les piles rechargeables NI MH (qui se déchargent assez vite) C'est aussi possible ?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

LYNX a écrit :Par contre les piles rechargeables NI MH (qui se déchargent assez vite) C'est aussi possible ?
Il ne sert à rien de mettre une batterie rechargeable dans une horloge électrique...Elle va s'arrêter au bout d'un mois :!:
Les batteries rechargeables se déchargent spontanément très vite, elles perdent 1/3 de leur potentiel en 48h en moyenne :!: :!: Elles sont destinées à donner leur énergie rapidement en les sortant du chargeur: Flash, voiture téléguidée, GSM...De plus elles perdent leur capacité de recharge avec le temps (+/- 800 à 1000 recharges optimales puis elles sont mortes) :idea: :lol:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Merci, panda589, pour tous ces renseignements et .... ta patience :wink:
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

Je cite une expérience que j'ai faite l'année passée: j'ai eu 2 films 200 iso périmés depuis les années 80 ( de marque inconnue mais probablement fabriqués par Agfa ou Tura , si j'en juge par le type de boîte plastique noir).
Jes les ai utilisés .

En effet ces films étaient conservés à température ambiante :shock: pendant ces années ( :!: le canicule de 2003....)

le résultat : les photos tirés de ces films me paraissent sous exposées et avec un grain plus fort . les couleurs sont moins franches et à certains endroits du négatif ,il y a une dominante visible sur la photo de couleur rouge-mauve. :roll:

la granulité des images me fait penser à un film de 800 iso :roll:

Donc je pense qu'il faut ,pour les films conservés dans ces conditions: outrepasser la sensibilité nomiale et régler à une sensiblité plus basse ( par exemple mettre 100 ,ou 80 ou 64 iso pour un film perimé de 15-20 ans . ( si appariel DX, coller un stoch sur le damier afin de le faire passer pour une cartouche non DX dans le cas des appariels DX non outrepassables )

quant aux photos ,elle ont quand-même du charme, 8) quand je les regarde en voyant mes enfants jouer avec de l'eau ...

Allei bon surf !! :sante:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

bernard a écrit :...Donc je pense qu'il faut ,pour les films conservés dans ces conditions: outrepasser la sensibilité nomiale et régler à une sensiblité plus basse ( par exemple mettre 100 ,ou 80 ou 64 iso pour un film perimé de 15-20 ans...
:arrow: Ne crois-tu pas plutôt que l'évolution du résultat final de tels films vieux et mal conservés soit tout à fait aléatoire (imprévisible) et qu'en fait leur tolérances et latitudes de poses soient fort diminuées :?: :roll:
En d'autres termes, quoi que tu fasses, le résultat sera désastreux...Un peu comme un vin bouchonné, ça se récupère pas :idea: :wink: A.M.H.A :lol:
Andy

Message par Andy »

Bien différencier les films couleurs et les N & B : les seconds , s'ils ne sont pas soumis à des écarts importants de température , peuvent dépasser largement la date de péremption : plus de 20 ans chez moi , oubliés au fond d'un tiroir , exposés il y a peu , et un développement normal n'a décelé aucune anomalie .

Mais , par précaution , je n'ai même pas tenté l'aventure pour les pellicules couleurs de la même époque : elles servent de films d'essai pour le matériel .
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Film couleur bas de gamme périmé de deux ou trois ans, oublié dans un tiroir à température ambiante, exposé avec un Yashica FR-I qui prend le jour et un Contax Tessar 2,8/45, puis développé et scanné en minilab :

Image

Image
Modifié en dernier par Flor27 le mercredi 27 août 2008 17:05, modifié 1 fois.
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

J'aimerais bien me constituer un stock de pellicules, ne serait-ce que pour réduire les couts de frais de port si je choisis d'acheter en ligne. Le problème c'est que j'ai un mini frigo que je ne peux pas réquisitionner pour des pellicules. Je me demandais donc, à partir du moment où l'on respecte les dates de péremption, est-il toujours nécessaire de les stocker au frais, ou un fond de tiroir fera t-il très bien l'affaire?
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

Oracle a écrit :J'aimerais bien me constituer un stock de pellicules, ne serait-ce que pour réduire les couts de frais de port si je choisis d'acheter en ligne. Le problème c'est que j'ai un mini frigo que je ne peux pas réquisitionner pour des pellicules. Je me demandais donc, à partir du moment où l'on respecte les dates de péremption, est-il toujours nécessaire de les stocker au frais, ou un fond de tiroir fera t-il très bien l'affaire?
Le plus simple est d'acheter un petit congélateur ou un frigo de petite taille uniquement destiné à tes pellicules si la place chez toi te le permet .
Par exemple installer le frigo ou congélateur dans la chambre noire en prenant soin d'occulter les sources de lunières des voyants de l'appariel quand tu veux charger une spire en vue de dévelloper.
Pour ma part, des films conservés au congélateur conservent leurs qualités même de nombreuses années après ,comme s'ils étaient sortis de l'usine. :D

A la votre !

:sante:
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Malheureusement, petit studio parisien = ni place pour une chambre noire, ni pour un petit frigo dédié :/
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »