Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Collectionnite : Psychanalyse
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Re: Collectionnite : Psychanalyse
Reflex : Minolta SRT 101, XD-5 + winder et X-300s montés avec 50/1,4, 35/2,8, 45/2, 18/4, 28/2,8, 85/2 et 80-200/4,5.
Télémétriques : Hi-Matic 7s, Olympus 35 RC, Revue 400 SE, Vivitar 35 ES.
Pifométriques : Hi-Matic C, Rollei 35.
MF : Semflex Semi-Oto, Isolette III.
Tout ça alors que je ne me ballade presque uniquement qu'avec mon Rollei 35 à cellule plus couplée et à vitesse lentes qui s'éternisent une fois sur deux ?
Et si j'en vidais deux-trois...
Tout ça alors que je ne me ballade presque uniquement qu'avec mon Rollei 35 à cellule plus couplée et à vitesse lentes qui s'éternisent une fois sur deux ?
-
- Expert
Bonsoir,
PAS MIEUX.
J'ai pris de l'aspirine, mais c'est inefficace. Je continue de plus belle.
Je suis gravement atteint , car je songe à revendre une partie des appareil et optiques, pour me centrer sur 4 ou 5 marques (Nikon-Minolta-Pentax-et je garde mon premier Zenit et le Box tengor ainsi que l'OM 1).
Et il est pas beau le Bronica ??? AARGGGHH, ça y est ,ça me prends à nouveau...
A ++++++++
PAS MIEUX.
J'ai pris de l'aspirine, mais c'est inefficace. Je continue de plus belle.
Je suis gravement atteint , car je songe à revendre une partie des appareil et optiques, pour me centrer sur 4 ou 5 marques (Nikon-Minolta-Pentax-et je garde mon premier Zenit et le Box tengor ainsi que l'OM 1).
Et il est pas beau le Bronica ??? AARGGGHH, ça y est ,ça me prends à nouveau...

A ++++++++
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Oui, le Tengor, c'est a quand même une optique Zeiss !
-
- Expert
Bonsoir,
ACH, YA.
A +
ACH, YA.
A +
- tarabucetta
- Super Gourou
C'est bon j'ai plus aucun complexe : un collègue qui bosse au numérique vient de se payer un objo canon L à 3800€, et il est content car il a fait une affaire
Nous sommes des petits joueurs !

- floguill
- Super Gourou
C'est ce que je ferais à ta place...sauf à être très attaché à toutes ces bestioles, tu ne souffrirais pas beaucoup d'alléger un peu ton placard. Je peux me tromper mais, à mon avis, ta pratique photographique n'en subirait aucunes conséquences.Sonny Boy Havidson a écrit : Reflex : Minolta SRT 101, XD-5 + winder et X-300s montés avec 50/1,4, 35/2,8, 45/2, 18/4, 28/2,8, 85/2 et 80-200/4,5.
Tout ça alors que je ne me ballade presque uniquement qu'avec mon Rollei 35 (...)
Reflex : Honnêtement, on a besoin au mieux d'un 24/28 ; d'un 35 ou d'un 50 ; d'un 85 et d'un 135... Après, c'est du plaisir mais pas de l'utile

Télémétriques : Tu peux garder le 7S car il ne se revendra quasimment rien mais as-tu besoin de 3 autres appareils quasi-similaires ??? Gardes ton préféré et revend les 2 autres !!
En "pifométrique", tu sembles très attaché à ton Rollei 35 : adieu le Hi-Matic !??
MF : vu qu'ils sont différents, je ne considère pas qu'il y ai doublon.
Tu n'est pas moi bien entendu et je n'ai pas à me permettre de donner des conseils aux autres. C'est brutal voir traumatisant ce que je dis là, mais quelque part je n'ai pas tort ? Cela ne te fait-il jamais mal au coeur de constater que certains appareils ou objo ne servent quasimment pas ? Moi, si car je ne suis pas un collectionneur mais un utilisateur.
Et surtout, si cela peut te motiver : penses aux roros que tu peux récuperer et offre toi un super appareil qui te fais envie depuis longtemps

T'as le droit de m'envoyer balader, je ne le prendrais pas mal et puis on commence à se connaître

- floguill
- Super Gourou
Georgesh a écrit :être ou avoir.....

Ceci dit georgesh, ce n'est pas si simple. Il faut quand même passer par la phase "avoir" quand on débute car on a besoin de connaître, de comparer pour finalement savoir ce qui nous convient...on a aussi besoin de se persuader (cruellemment parfois) que ce n'est pas l'appareil qui prend une bonne photo mais la personne. Une fois en symbiose avec soit-même on revient à plus de sagesse et de simplicité : on passe à la phase "être". Ainsi, progressivement, on ne conserve que son/ses appareils préférés même si ils ne sont pas forcement les plus chers ou les plus "frime".
Mais c'est un cheminement plus ou moins long qui à mon avis est une phase normal de l'apprentissage photographique. On se gâve de matériels et de technique pour revenir progressivement, avec le temps (l'expérience ; la sagesse) à un état de pureté artistique. De même qu'en musique, des personnes comme Miles Davis ou john Coltrane cherchaient à reduire leur musique à seulemment quelques notes, supprimait tout ce qui n'était pas indispensable. ... En photos c'est pareil à mon sens.
- floguill
- Super Gourou
Après, si c'est un outils de travail, admettons...si il est riche, admettons également. Mais sinon, c'esttarabucetta a écrit :C'est bon j'ai plus aucun complexe : un collègue qui bosse au numérique vient de se payer un objo canon L à 3800€, et il est content car il a fait une affaire![]()

3800€...je n'ose même pas imaginer les cadeaux que je me ferais en argentique pour le prix d'un seul objo numérique

Cela m'écoeure en fait...C'est vulgaire.
- Georgesh
- Site Admin

C' est malheureusement le chemin tortueux suivi par beaucoup d' entre nous, et c' est bien le sujet de ce fil, avec en plus un sentiment de culpabilité et un peu de mauvaise conscience

Je ne confonds pas avec le goût de la collection, qui répond à d' autres plaisirs.
Simplement, pour ceux d' entre nous qui se disent photographes, il y a un moment où la quantité de matériel à disposition finit par encombrer. Encombrer les armoires et les sacs à dos, c' est secondaire.
Freiner les bons déclenchements, c' est plus gênant.
On déclenche avec plaisir avec des boitiers qui nous sont familiers, dont nous maîtrisons presque instinctivement les commandes et les réglages, qui savent se faire oublier, et qui mettent en valeur nos regards.
Dans ce domaine, une abondance de matériel trop peu utilisé finit par empêcher cette spontanéité de la prise de vues. Des ergonomies différentes, des fonctionnements différents, ça perturbe les gestes simples qui devraient presque être réflexes...
C' est pas du ressort de la psychanalyse,et moins cruel qu'il n' y parait, mais simplement une question d' efficacité , bien utile au moment de l' instant décisif.

- Eusaebius
- Super Gourou
Moi j'en suis même à penser revendre mes zorkis, que j'aime beaucoup pour leur aspect mécanique, robuste... mais que je n'utilise presque jamais !
Ils sommeillent dans mon armoire et c'est dommage.
J'ai trois isolettes aussi, que j'ai utilisées une fois chaque.
Le plus gênant est en fait, quand on part en balade, de se demander: "Bon, je prends lequel ?", en se disant qu'on va regretter, une fois sur place, de ne pas avoir pris "l'autre", quel que soit le choix effectué
!
Je vais donc me restreindre à
EOS 33 + 35 mm f2, et sigma 28/200,
Canonet GIII ql 17, (çui-là, je le garderai quoi qu'il arrive !)
MF : Rolleiflex 3.5f (avec yashica mat en boitier de secours).
Un pentax p30, parce que c'est mon premier boitier, il appartenait à mon beau-père, avec le 50 mm 1.8 et le 28mm.
...et quand je serai grand, je garderai aussi le m6, que j'aurai acheté parce que j'aurai beaucoup de sous.
J'ai revendu Konica c35, Hi-matic 9, electro gsn 35... qui allaient bien, mais qui ne sortaient jamais.
Je vais donc mieux !
Ils sommeillent dans mon armoire et c'est dommage.
J'ai trois isolettes aussi, que j'ai utilisées une fois chaque.
Le plus gênant est en fait, quand on part en balade, de se demander: "Bon, je prends lequel ?", en se disant qu'on va regretter, une fois sur place, de ne pas avoir pris "l'autre", quel que soit le choix effectué

Je vais donc me restreindre à
Un pentax p30, parce que c'est mon premier boitier, il appartenait à mon beau-père, avec le 50 mm 1.8 et le 28mm.
...et quand je serai grand, je garderai aussi le m6, que j'aurai acheté parce que j'aurai beaucoup de sous.
J'ai revendu Konica c35, Hi-matic 9, electro gsn 35... qui allaient bien, mais qui ne sortaient jamais.
Je vais donc mieux !

- Eusaebius
- Super Gourou
Allez, je m'occupe de revendre les russes. S'il y en a que ça intéresse... Ils seront bientôt dans les annonces.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
C'est surtout des boitiers que j'ai récupéré ça et là (sauf le Rollei et le Hi-Matic qui sont le fruit d'une volonté). J'ai d'ailleurs déjà eu plusieurs boitiers en transit chez moi qui finissent soi en vente soit en don. Je ne garde pas tout et j'utilise à peu près toujours les même boitiers.
En fait, il n'y a pas tant de doublons dans les objos (mis à part les 45/2 avec le 50/1,4 mais il ne sont pas faciles à refourguer) et j'en ai en général que deux dans le sac suivant les situations. Pour les reflex, je pourrais très bien me contenter du SRT et la vente du XD est déjà programmée depuis quelques temps, quant au X-300s, il est trop bricolé pour être vendu donc soit je le refile à un débutant, soit il continue à prendre la poussière dans un coin.
Le Rollei... ben il va vraiment falloir que soit je le fasse réparer, soit que je le mette définitivement à la retraite et un des télémétriques compacts prendra sa place (je viens de récupérer les Revue et Vivitar donc c'est vraiment le temps d'une confrontation au 35RC). En fait, le Himatic le remplace déjà quand j'ai la place dans le sac !
En fait, il n'y a pas tant de doublons dans les objos (mis à part les 45/2 avec le 50/1,4 mais il ne sont pas faciles à refourguer) et j'en ai en général que deux dans le sac suivant les situations. Pour les reflex, je pourrais très bien me contenter du SRT et la vente du XD est déjà programmée depuis quelques temps, quant au X-300s, il est trop bricolé pour être vendu donc soit je le refile à un débutant, soit il continue à prendre la poussière dans un coin.
Le Rollei... ben il va vraiment falloir que soit je le fasse réparer, soit que je le mette définitivement à la retraite et un des télémétriques compacts prendra sa place (je viens de récupérer les Revue et Vivitar donc c'est vraiment le temps d'une confrontation au 35RC). En fait, le Himatic le remplace déjà quand j'ai la place dans le sac !
- DooD
- Super Gourou
Ah ben bravo !eusaebius a écrit :Allez, je m'occupe de revendre les russes. S'il y en a que ça intéresse... Ils seront bientôt dans les annonces.
Et après c'est un autre crakator qui va se tourmenter la conscience !

- floguill
- Super Gourou
Oui Georgesh, à mon avis le meilleur appareil est celui qu'on oubli totalement quand on l'utilise
Mais pour cela il faut arrêter d'y penser et donc bien le connaître...Quand on marche, on ne réfléchi pas au mouvement de ses jambes !! Heureusement...
Un bon viseur est important aussi, car c'est ce que le photographe voit qui compte. Une liaison parfaite entre ses yeux et son cerveau...avec le moins d'interférences possibles

Un bon viseur est important aussi, car c'est ce que le photographe voit qui compte. Une liaison parfaite entre ses yeux et son cerveau...avec le moins d'interférences possibles

- Beuts
- Super Gourou
@ Sonny Boy Havidson: Si tu veux je peux t'aider à refourguer ton 50/1,4 et tu n'aura même pas besoin de patienter des heures à la poste
A côté de ça j'ai une panoplie d'objectifs en monture Minolta que je dois alléger serieusement, et une floppée d'appareils dont la plupart n'a été essayé qu'une fois tout au plus...
Le problème quand on prépare son sac c'est qu'on a pas envie de rater les photos que l'on va faire, alors c'est difficile de tester les originalités que l'on a pu trouver
Et au final ça prend juste la poussière 

A côté de ça j'ai une panoplie d'objectifs en monture Minolta que je dois alléger serieusement, et une floppée d'appareils dont la plupart n'a été essayé qu'une fois tout au plus...
Le problème quand on prépare son sac c'est qu'on a pas envie de rater les photos que l'on va faire, alors c'est difficile de tester les originalités que l'on a pu trouver

- floguill
- Super Gourou
C'est clair ! Bel équipement : complet mais utileeusaebius a écrit : Je vais donc me restreindre à
Je vais donc mieux !

Au moins, tout sert !
On se ressemble "niveau profil" :
EOS 50 + USM II 28/105
Pentax K2 (24,50,85,135)
Ricoh 35 ZF/ST
Rolleiflex 2.8E
Ils sont tellemment différents que quand j'en prends un je ne regrette jamais l'autre

Modifié en dernier par floguill le jeudi 24 juillet 2008 11:53, modifié 1 fois.
- tarabucetta
- Super Gourou
Il n'est pas pro justement, c'est là que je trouve que c'est une folie. Et qui plus est il en a même pas les moyens !floguill a écrit :Après, si c'est un outils de travail, admettons...si il est riche, admettons également. Mais sinon, c'esttarabucetta a écrit :C'est bon j'ai plus aucun complexe : un collègue qui bosse au numérique vient de se payer un objo canon L à 3800€, et il est content car il a fait une affaire![]()
Nous sommes des petits joueurs !![]()
3800€...je n'ose même pas imaginer les cadeaux que je me ferais en argentique pour le prix d'un seul objo numérique![]()
![]()
Cela m'écoeure en fait...C'est vulgaire.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Non ! Celui-là je le garde ! De toutes façons, c'est le nombre des boitiers qui me pose problème, pas des objectifs. Même si ce n'est pas du reflex dont je me sers le plus, je me sers de mes optiques.Beuts a écrit :@ Sonny Boy Havidson: Si tu veux je peux t'aider à refourguer ton 50/1,4 et tu n'aura même pas besoin de patienter des heures à la poste![]()
Par contre, si tu as un SRT 303 fonctionnel, ça m'intéresse !
- floguill
- Super Gourou
Sonny Boy Havidson a écrit : Par contre, si tu as un SRT 303 fonctionnel, ça m'intéresse !

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
L'idée est de remplacer le SRT 101 pour avoir un meilleur viseur, pas d'ajouter un boitier dans le placard !