Ayant quelques boitiers manuels je cherchais un boitier un peu différent pour tâter de l'autofocus sans sacrifier la qualité optique.
Je ne cherchais pas un nouveau système reflex ou de type Contax G1/G2 pour ne pas investir dans une nouvelle gamme d'objectifs.
Après avoir regardé du côtè des boitiers compacts type contax T2 (T3 hors de prix) ou autre rollei AFM 35 mon choix s'est porté sur l'Hexar AF pour la réputation de son optique et sa prise en main.
Prise en main générale
L'Hexar AF n'est pas un boitier compact de type "point&shoot". Il se trimbale donc comme un M6 ou un petit reflex. L'avantage est une prise en main plutôt agréable notamment grace à la "poignée" intégrée et au revêtement.
La molette de commande de l'ouverture du diaphragme tombe parfaitement sous l'index.
En revanche les autres boutons sont placés sur le haut de l'appareil et il vaut mieux avoir des doigts fins...
On trouve aussi un petit écran lcd qui sert principalement de compteur de vue mais qui indique aussi la vitesse/l'ouverture/la compensation d'expo/le reglage iso/la distance de map/et différents modes - si besoin est.
Sur la façade on trouve la cellule et l'indicateur du retardateur.
Le viseur
Le viseur est plutôt une bonne surprise en comparaison des boitiers compacts type contax/yashica
Il est assez clair et "large" avec une correction de parallaxe et des indications de mise au point et d'exposition (un + et un -)
Le croisillon central bien pensé permet d'estimer la zone de mise au point et de mesure qui varie selon le mode choisi (mesure spot en manuel par exemple).
L'autofocus et les modes
C'est un système à infra rouge actif avec 290 paliers. Avantage en basse lumière ou l'appareil ne tourne pas dingo.
Sans rentrer dans les détails le système exploite à merveille la focale de 35mm et l'hyperfocale - Résultat de tout ça : un système précis et relativement rapide qu'il faut qd même parfois aider à travers une vitre.
On peut bloquer la map avec la mi-course du déclencheur.
Le blocage à mi-course qui place également l'objectif et l'obturateur (en mode P) réduit énormément le temps de latence au déclenchement.
On atteint pas la rapidité d'un F4 (ma seule expérience AF!) mais ça ne patine pas dans la semoule et ca déclenche vite.
L'appareil est doté d'un mode manuel (qui permet d'exploiter la mesure spot) et d'un mode priorité ouverture.
Mais c'est surtout le mode P qui est intéressant.
Dans ce mode l'appareil va choisir le couple vitesse/ouverture - comme tout mode programme vous me direz...Oui mais !
L'appareil se débrouille tout seul mais va tout de même essayer de tenir compte de l'ouverture que vous lui indiquez et de la vitesse limite (1/30eme par défaut) qu'il a mémorisé (et qui peut être modifiée).
En gros vous pouvez encadrer le mode P - c'est très intéressant.
L'optique
Le 35mm 1:2 est LA raison d'être de ce boitier - c'est un 7 éléments en 6 groupes souvent comparé au summicron 35mm 1:2 type IV (pre-asph) réputé pour son piqué et son velouté.
C'est en fait une évolution du nikkor 35mm 1:1,8 (Nikon un jour, Nikon toujours) qui a aussi inspiré les ingénieurs de chez Leitz pour le summicron...avec des solutions techniques un peu différentes
Du côtè de chez Konica, l'optique a été optimisée pour les grandes ouvertures grace à un travail spécifique sur le bloc arrière en exploitant astucieusement les possibilités de l'AF.
A l'arrivée l'optique est réputée piquée, avec un flou flatteur à PO, peu sujet au vignettage et aux distorsions. Si avec tout ça vous n'y trouvez pas votre compte....
Les fonctions de l'Hexar Af ou la joie des commandes secrètes
A l'allumage de l'appareil vous pouvez activer une ou deux choses sur l'appareil et principalement le mode silencieux
Ce mode est assez bluffant et même déroutant.
En effet dans ce mode l'appareil devient presque inaudible (déclenchement ET réarmement) - faisant passer un minox 35 ou un M6 pour des canons de 105mm...
En ville il faut pratiquement regarder le compteur de vue pour s'assurer d'avoir pris la photo !
L'autre fonction intéressante est le blocage de la mise au point sur l'infini par une touche.
Conclusion
Après seulement deux Porta je suis déjà sous le charme - l'encombrement du boitier est pour moi un avantage pour sa prise en main et permet un viseur digne de ce nom et l'optique semble à la hauteur en terme de contraste et de piqué.
la prochaine étape est de vous faire une petite comparaison avec le M6. En effet "étrangement" ces deux boitiers sont souvent comparés - nous verrons pourquoi