Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Hexar AF

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
La grinche
Modérateur
Modérateur

Hexar AF

Message par La grinche »

Une petite présentation de mon dernier boitier : un Hexar AF data back

Ayant quelques boitiers manuels je cherchais un boitier un peu différent pour tâter de l'autofocus sans sacrifier la qualité optique.
Je ne cherchais pas un nouveau système reflex ou de type Contax G1/G2 pour ne pas investir dans une nouvelle gamme d'objectifs.
Après avoir regardé du côtè des boitiers compacts type contax T2 (T3 hors de prix) ou autre rollei AFM 35 mon choix s'est porté sur l'Hexar AF pour la réputation de son optique et sa prise en main.

Image

Prise en main générale

L'Hexar AF n'est pas un boitier compact de type "point&shoot". Il se trimbale donc comme un M6 ou un petit reflex. L'avantage est une prise en main plutôt agréable notamment grace à la "poignée" intégrée et au revêtement.

La molette de commande de l'ouverture du diaphragme tombe parfaitement sous l'index.
En revanche les autres boutons sont placés sur le haut de l'appareil et il vaut mieux avoir des doigts fins...

On trouve aussi un petit écran lcd qui sert principalement de compteur de vue mais qui indique aussi la vitesse/l'ouverture/la compensation d'expo/le reglage iso/la distance de map/et différents modes - si besoin est.

Sur la façade on trouve la cellule et l'indicateur du retardateur.
Image

Le viseur

Le viseur est plutôt une bonne surprise en comparaison des boitiers compacts type contax/yashica
Il est assez clair et "large" avec une correction de parallaxe et des indications de mise au point et d'exposition (un + et un -)
Le croisillon central bien pensé permet d'estimer la zone de mise au point et de mesure qui varie selon le mode choisi (mesure spot en manuel par exemple).

Image

L'autofocus et les modes

C'est un système à infra rouge actif avec 290 paliers. Avantage en basse lumière ou l'appareil ne tourne pas dingo.
Sans rentrer dans les détails le système exploite à merveille la focale de 35mm et l'hyperfocale - Résultat de tout ça : un système précis et relativement rapide qu'il faut qd même parfois aider à travers une vitre.
On peut bloquer la map avec la mi-course du déclencheur.
Le blocage à mi-course qui place également l'objectif et l'obturateur (en mode P) réduit énormément le temps de latence au déclenchement.
On atteint pas la rapidité d'un F4 (ma seule expérience AF!) mais ça ne patine pas dans la semoule et ca déclenche vite.

L'appareil est doté d'un mode manuel (qui permet d'exploiter la mesure spot) et d'un mode priorité ouverture.

Mais c'est surtout le mode P qui est intéressant.
Dans ce mode l'appareil va choisir le couple vitesse/ouverture - comme tout mode programme vous me direz...Oui mais !

L'appareil se débrouille tout seul mais va tout de même essayer de tenir compte de l'ouverture que vous lui indiquez et de la vitesse limite (1/30eme par défaut) qu'il a mémorisé (et qui peut être modifiée).
En gros vous pouvez encadrer le mode P - c'est très intéressant.

L'optique

Le 35mm 1:2 est LA raison d'être de ce boitier - c'est un 7 éléments en 6 groupes souvent comparé au summicron 35mm 1:2 type IV (pre-asph) réputé pour son piqué et son velouté.
C'est en fait une évolution du nikkor 35mm 1:1,8 (Nikon un jour, Nikon toujours) qui a aussi inspiré les ingénieurs de chez Leitz pour le summicron...avec des solutions techniques un peu différentes
Du côtè de chez Konica, l'optique a été optimisée pour les grandes ouvertures grace à un travail spécifique sur le bloc arrière en exploitant astucieusement les possibilités de l'AF.

A l'arrivée l'optique est réputée piquée, avec un flou flatteur à PO, peu sujet au vignettage et aux distorsions. Si avec tout ça vous n'y trouvez pas votre compte....

Les fonctions de l'Hexar Af ou la joie des commandes secrètes

A l'allumage de l'appareil vous pouvez activer une ou deux choses sur l'appareil et principalement le mode silencieux

Ce mode est assez bluffant et même déroutant.
En effet dans ce mode l'appareil devient presque inaudible (déclenchement ET réarmement) - faisant passer un minox 35 ou un M6 pour des canons de 105mm...
En ville il faut pratiquement regarder le compteur de vue pour s'assurer d'avoir pris la photo !

L'autre fonction intéressante est le blocage de la mise au point sur l'infini par une touche.

Conclusion

Après seulement deux Porta je suis déjà sous le charme - l'encombrement du boitier est pour moi un avantage pour sa prise en main et permet un viseur digne de ce nom et l'optique semble à la hauteur en terme de contraste et de piqué.

la prochaine étape est de vous faire une petite comparaison avec le M6. En effet "étrangement" ces deux boitiers sont souvent comparés - nous verrons pourquoi :D
Modifié en dernier par La grinche le vendredi 01 août 2008 14:46, modifié 1 fois.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hexar AF

Message par Jackf »

Super boîtier et optique !
Probablement plus efficace qu'un 35 monté sur un boîtier télémétrique pour les situations exigeant rapidité et discrétion !

Le seul truc qui me retient c'est de savoir si on ne passe pas trop de temps dans les menus à tapoter le bon programme ?
(surtout quand on a des gros doigts boudinés...)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Le "monde journalistique" de la photo a largement encensé la qualité de l'objectif. J'ai mon voisin qui en avait un et comme il est passé au numérique, je voulais savoir ce que devenait son Hexar..... au cas où :lol: . Hélas on le lui a fauché au cours de vacances en Espagne!
Peux-tu dire quelques mots sur sa qualité de construction?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

A l'allumage de l'appareil vous pouvez activer une ou deux choses sur l'appareil et principalement le mode silencieux

Carrément bluffant même !
Hier j'ai fait deux photos avec en pensant simplement avoir bloqué la mise au point... :shock:

Pour répondre à Lynx, il me parait un peu léger par rapport à sa taille (bah oui on a l'impression d'avoir un M6 en main).
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

tarabucetta a écrit :

Carrément bluffant même !
Hier j'ai fait deux photos avec en pensant simplement avoir bloqué la mise au point... :shock:
Pareil, hier j'ai dû bouffer sans faire exprès une partie de la pelloche sur les deux superbes nanas qui se trouvaient bizarrement dans le cadre.
Seul truc qui me paraît chaud c'est le 250ième au taquet... c'est pas trop limitant?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Le boitier est effectivement assez léger - bcp plus qu'un M6 à l'encombrement similaire. C'est au départ assez déroutant mais pas forcément désagréable.

La construction est cependant bonne - le capot du modele classique est en alliage (contrairement au modele Silver plastoc) et l'assemblage est nickel
L'optique est bien protégée par le fut et le pare soleil intégré.

Le seul point a surveiller sur l'Hexar est le declencheur et son double contact qui s'oxyde - de ce fait la selection a mi-course est difficile et le blocage de map devient erratique. Cela necessite un démontage nettoyage pour tout remettre en état - le mien le fait de temps en temps mais je vais attendre un peu car ce n'est pas gênant pour l'instant.

Pour Jackf : la selection du mode silencieux se fait en allumant l'appareil tout en appuyant sur une touche - pas trop difficile.
l'acces a l'infini se fait aussi par une touche
le mode manuel me semble quant a lui un peu plus difficile à utiliser vu la taille des boutons - mais je ne suis pas certain que ce mode soit le plus efficace sur ce type de boitier - sa présence est interressante pour ses caractéristique (mesure spot) mais franchement c'est se compliquer la vie vu la qualité de la mesure de l'appareil et de son AF

si tu veux un jour le tripoter en tout bien tout honneur faudra se croiser dans Paris

Pour le 1/250 ca fait reflechir pour le choix de la peloche... je n'ai utilisé que de la Porta pour l'instant sans souci mais je sais que Juju94 etait un peu dérouté avec le sien et de la TriX
Quant à Nepo il n'a jamais été convaincu par les petits boutons :lol:

Pierrot, oui oui bien sur c'est a cause du mode silencieux de l'hexar que tu t'es rincé l'oeil deux heures en terrasse... :-**
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Quelle belle présentation ! :D Merci ! :wink:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

La grinche a écrit :
si tu veux un jour le tripoter en tout bien tout honneur faudra se croiser dans Paris
Merci beaucoup pour la proposition !
Avec le beau temps je vais reprendre une vieille série sur les touristes
à Paris (ça me bien fait marrer de photographier les touristes),
ça pourrait être l'occasion si le thème te branches et l'Hexar serait assez parfait...
J'ai acheté 2 Miranda pour cette occasion
(visée de poitrine avec 28 ou 35...)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
Un lien vers une page bien faite sur l'HexarAF
http://dominique.guebey.club.fr/photo/hexar/index.htm
Au sujet de la limitation au 1/250, j'utilise en N&B un filtre jaune orangé
+ la compensation d'exposition. C'est un appareil qui me manquera énormément si un jour il tombe en panne.
Cordialement
Marla60

Message par Marla60 »

J'ai été chercher le mien hier à la poste, il est plus beau que je ne l'imaginais (solidité) et le viseur est vraiment chouette.

j'ai hate de terminer ma 1ère pellicule pour voir si tout fonctionne bien, et de voir le rendu de cette jolie optique. :D
Marla60

Message par Marla60 »

Moskva 4 a écrit :Bonjour
Un lien vers une page bien faite sur l'HexarAF
http://dominique.guebey.club.fr/photo/hexar/index.htm
Au sujet de la limitation au 1/250, j'utilise en N&B un filtre jaune orangé
+ la compensation d'exposition. C'est un appareil qui me manquera énormément si un jour il tombe en panne.
Cordialement
l'utilisation de ce filtre te permet il d'ouvrir à f2 en plein jour?

(car ça m'intéresse)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
Pour une journée ensoleillé avec nuage j’estime qu’il faut pour avoir F2 au 1/250, une sensibilité de l’ordre de 12 à 25 iso. Si l’on a un film 400 iso chargé dans l’Hexar, il faut donc installer un filtre avec un coefficient mini de 4 à 5 diaphs. Comme la correction possible n’est que de deux diaphs, il vaut mieux dans ce cas régler manuellement la sensibilité sur 12 ou 25 iso.
La difficulté c’est de trouver un tel filtre, jusqu'à 3 diaphs, il semble exister des filtres gris neutre comme B+W 103, après on passe à 6 diaphs avec le B+W 106, de plus le diamètre 46 n’est pas très courant.
Un filtre neutre 3 diaphs avec de la 100 iso et l’Hexar réglé à 12 ou 25 iso semble jouable.
A+
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Un ami m'en a prêté un (sans data back) pour quelque temps, j'ai reçu de la Portra de chez Caddy Photo : on va donc pouvoir tester l'engin !
Merci à La grinche pour sa présentation très complète.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

No problemo.
Faut que je finisse d'ailleurs la présentation en faisant un petit comparatif avec le M6 et le summicron 35.

JackF ta proposition m'interresse :D
Ce serait l'occasion de se rencontrer.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

RHAAA ! Il faudrait une loi, ou une règle... enfin quelque chose pour empêcher ceux qui possèdent ce boîtier de le montrer à des photographes / acheteurs compulsifs ! :lol:

J'en ai eu un entre les mains cet après-midi. 8)
Je n'en n'avais jamais entendu que du bien, mais maintenant que je l'ai pris en main (et que j'ai vu des tirages pris avec cet appareil :shock:)... il me fait envie :oops:.

Heureusement que Miss Banque est là pour me freiner :roll:.

Au niveau ergonomique, rien à redire sur la présentation de la Grinche qui est très complète :wink:.
J'ai adoré cet appareil... faut dire que j'utilise surtout le mode priorité diaph en général, et que sur cet appareil, ce mode est très agréable (belle molette qui tombe bien sous le doigt). Par contre, galère galère le mode manuel avec réglage sur le dessus... mieux avoir un sujet pas trop trop mobile.

Seul "souci" :lol: : j'ai grillé trois ou quatre photos en croyant que c'était le bruit de l'AF... non, c'était la séquence déclenchement/avancement/réarmement :shock: !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Combien il faut compter pour une occase en parfait état ?

:oops: Je demande, c'est tout :lol:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

oui oui bien sur juste comme ça par curiosité 8)

Un black ou un databack en parfait état (souvent le cas d'ailleurs) c'est environ 300 euros sur ebay - 250 euros quand ça bastonne pas - 350 euros quand les compulsifs se frittent pour l'avoir

toujours ou presque vendu avec son flash - en general comme neuf...

moi j'ai eu aussi la belle boite en velour avec l'interieur doré - la classe
et la housse en cuir

Un silver est un peu plus abordable car le mode silencieux n'est pas installé d'origine sur le boitier et que, sauf erreur de ma part, le capot supérieur est réputé moins costaud

Un Titanium est moins courant donc theoriquement plus coté
Quand aux séries spéciales les plus récentes c'est juste de la folie pure (Merci Sacré Boris)

A surveiller a l'achat :

- l'oeilleton de visée - qui peut s'abimer ou se perdre - s'il est cassé ou manquant c'est pas la peine on ne trouve plus la piece d'origine

- le contacteur du declencheur - la mi-course est parfois erratique et donc le blocage de l'AF délicat - mais a priori ca se repare (nettoyage de la lamelle et remise en forme)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ok donc 300 est la moyenne.
De toute façon, la concurrence est limitée d'après ce que je peux voir...

merci La Grinche :D

...et félicitations : c'est enviable comme joujou :P :P :P
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

vous avez pas bientôt fini de faire remonter ce fil tentateur... (ben oui, il y en a qui sont rien que des vfils tentateurs...)

nan, mais c'est pas vrai, :twisted: :twisted:
il y en a marre de la contribution collective au crakatage..!
si.

tu veux dire que si on m'en propose un en échange contre un truc à 150€ j'ai pas le droit de refuser, c'est ça que tu dis?:twisted: :twisted:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Attention moi je n'oblige personne à acquerir cet appareil dont l'optique est vraiment excellente, le silence de fonctionnement remarquable, le mode programme bien conçu, le viseur plus qu'honnete et l'ergonomie pas si mauvaise.

:-**

allez je vais être sympa : pour ceux au bord du cracking demandez son avis à Nepo : il en a eu un et il n'a pas aimé cet appareil. Ca vous aidera à rester calme.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »