Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème d'agrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bartaban
Débutant
Débutant

Problème d'agrandisseur

Message par bartaban »

Bonjour à tous !

J'ai récupérer un agrandisseur du grand-père d'un copain... Un bon vieux truc : hansa prima.
J'ai un gros souci de non-homogénéité de l'éclairage surtout entre le centre et les coins, ce qui après se voit à mort sur le tirage. (par exemple les coin plus blanc, comme une sorte de vignettage). L'inhomogénéité change quand je tourne la partie qui contient l'ampoule....
Hier j'ai regardé un peu tout ça. J'ai a priori deux condenseurs (j'ai deux gros machins avec un gros verre dedans).

Est-ce que pour le 24*36 je dois en mettre un seul ?

Est-ce un problème d'ampoule ? Apparemment, c'est une ampoule standard 75W....

L'objectif est un 50mm. C'est bien ce qu'il faut pour tirer du 24*36 ?

Merci de votre aide ! Je ne sais pas trop quoi faire pour ce problème !!
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème d'agrandisseur

Message par panda589 »

:hello:

Tu vas devoir chercher le meilleur compromis :idea:

1. Essaye de distancer l'ampoule des condenseurs (remonter l'ampoule si c'est possible...). Tu perdras en intensité mais gagneras de l'homogénéité sur le tirage :!:

2. Un ou deux condenseurs :?: :arrow: Fais des essais. Si tu as plusieurs condenseurs en taille, prends le plus grand possible ex: un condenseur pour MF que tu dédies à du 135. Au plus grand est le(s) condenseur(s), au plus homogène est ton image.

3. Ne ferme l'objectif que de 1 ou 2 stops maximum pour ne pas trop perdre en intensité. Le 50mm est parfait pour du 24 X 36 !!!

4. Fais varier l'aggrandissement du négatif pour voir si l'homogénéité du tirage varie :idea:

J'espère t'avoir aidé :idea: :wink: :lol:
bartaban
Débutant
Débutant

Message par bartaban »

panda589 a écrit ::hello:

Tu vas devoir chercher le meilleur compromis :idea:

1. Essaye de distancer l'ampoule des condenseurs (remonter l'ampoule si c'est possible...). Tu perdras en intensité mais gagneras de l'homogénéité sur le tirage :!:

2. Un ou deux condenseurs :?: :arrow: Fais des essais. Si tu as plusieurs condenseurs en taille, prends le plus grand possible ex: un condenseur pour MF que tu dédies à du 135. Au plus grand est le(s) condenseur(s), au plus homogène est ton image.

3. Ne ferme l'objectif que de 1 ou 2 stops maximum pour ne pas trop perdre en intensité. Le 50mm est parfait pour du 24 X 36 !!!

4. Fais varier l'aggrandissement du négatif pour voir si l'homogénéité du tirage varie :idea:

J'espère t'avoir aidé :idea: :wink: :lol:
Je vais bricoler ça ce week end. Apparemment les deux condenseurs sont identiques. En gros plus j'agrandis moins c'est homogène. Mais à 10*15 c'est déjà pas cool...
Là je vais faire des essais dans le noir sans papier pour regarder un peu la lumière...
Je vais prendre des photo de la bêtes.
merci !
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:arrow: Si tes deux condenseurs sont monoconvexes (une face plane et une face convexe), tu dois logiquement les monter avec les 2 convexités qui se font face :!: ...Essaye toutefois de changer leur sens de montage pour voir s'il y a une amélioration...Il y a très peu de possibilités...C'est souvent déjà une face plane qui vient au dessus des porte-négatifs :!: :idea: :roll:
bartaban
Débutant
Débutant

Message par bartaban »

panda589 a écrit ::arrow: Si tes deux condenseurs sont monoconvexes (une face plane et une face convexe), tu dois logiquement les monter avec les 2 convexités qui se font face :!: ...Essaye toutefois de changer leur sens de montage pour voir s'il y a une amélioration...Il y a très peu de possibilités...C'est souvent déjà une face plane qui vient au dessus des porte-négatifs :!: :idea: :roll:
Ah je vais vérifier ça.
Donc en partant du porte néga on a une face plane, une face convexe et une face convexe et la plane pour finir ! Il me semble que c'était bien monté mais j'ai un doute. Je confirmerai demain :)
Merci Panda :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »