Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
[FILMS] ou les acheter ?
- DooD
- Super Gourou
Re: [FILMS] ou les acheter ?
Qui est Laurent ? 

- Mozar94
- Super Gourou
Pardon, m'ai gouré: lire "Lionel"
(Vivement ce WE).

(Vivement ce WE).
- Ti Clic
- Membre de l'association
Mozart94, je ne tiens pas vraiment à entrer dans une polémique qui n'a rien à voir avec la photographie.
Je sais, pour avoir passé dix-sept ans en Afrique, que les hommes, dans les sociétés les plus primitives comme celle des pygmées de RCA, mangent avant les femmes et que les femmes mangent ce qu'il leur reste avant leurs propres enfants. Ce qui sous la lorgnette occidentale peut paraître inacceptable ; tout comme l'enfouissement dans la glace des premiers enfants mal nés (de sexe féminin) dans la zone Artique.
Je pourrais également m'étendre pendant des années sur la condition de vie des petits tailleurs indiens d'émeraude, dont les doigts et les yeux sont rongés par l'acide. Mais mon propos ne serait pas politiquement correct car j'ai trop vu de familles dépendant totalement d'enfants jeunes. Je n'irai donc pas plus loin sur un sujet aussi loin de la photo, tout le reste pouvant se dire en MP.
Je sais, pour avoir passé dix-sept ans en Afrique, que les hommes, dans les sociétés les plus primitives comme celle des pygmées de RCA, mangent avant les femmes et que les femmes mangent ce qu'il leur reste avant leurs propres enfants. Ce qui sous la lorgnette occidentale peut paraître inacceptable ; tout comme l'enfouissement dans la glace des premiers enfants mal nés (de sexe féminin) dans la zone Artique.
Je pourrais également m'étendre pendant des années sur la condition de vie des petits tailleurs indiens d'émeraude, dont les doigts et les yeux sont rongés par l'acide. Mais mon propos ne serait pas politiquement correct car j'ai trop vu de familles dépendant totalement d'enfants jeunes. Je n'irai donc pas plus loin sur un sujet aussi loin de la photo, tout le reste pouvant se dire en MP.
-
- Gourou
Je ne suis pas sur que Lionel soit si choqué que ca de voir des membres du forum proposer d'autres adresses que la sienne pour acheter de le pelloche, a fortiori sur de la fab asiatique dont il n'est pas revendeur!!!Mozar94 a écrit : Franchement, voir un membre faire de la pub pour les Luck-machin pas chers doit faire le plus grand plaisir à Laurent Lionel, qui a une vraie démarche de commerçant et visiblement une certaine éthique.
- Mozar94
- Super Gourou
Moi non plus, même si visiblement nous avons tous les deux des expériences à partager, ce qui est toujours intéressant.Ti Clic a écrit :Mozart94, je ne tiens pas vraiment à entrer dans une polémique qui n'a rien à voir avec la photographie.
Mon propos s'est voulu le plus complet possible et du coup j'ai débordé, mais pour être bien clair: le sujet principal est bien la photo, et l'éthique que l'on place autour de sa pratique. Chacun voit midi à sa porte, et est libre de ses choix, mais je tenais quand même à rappeler la réalité des choses... Derrière les consommables qu'on achète il y a des sociétés, des gens, et le choix que l'on fait sur l'étal du marchand, c'est aussi le choix d'un mode de société. Et agir comme tu le conseilles dans ce fil ne fait que scier la branche sur laquelle nous sommes assis... Mets-toi une minute à la place des employés de Geomag (tout ça parce qu'on veut toujours acheter moins cher).
- Mozar94
- Super Gourou
Si Voilà l'exemple typique de vision à court terme: Lionel anime depuis 4 ans un forum GRATUIT pour les utilisateurs, où l'on progresse, où un savoir-faire est présent. On en profite tous. Un jour il monte une boutique, autant pour monter sa petite affaire (il faut vivre) que pour compléter ce forum aujourd'hui bien établi. Ca commence à marcher, et puis un petit malin trouve la filière chinoise moins chère, et tout le monde ici suit le conseil magique... Lionel ferme boutique, puisque la majorité de ses clients viennent du forum. Le Forum décline, et un beau jour tout le monde pleure par ce qu'en Europe Foma, Rollei et Moersch sont en train de fermer à leur tour... Je vous laisse continuer l'histoire et faire l'analogie avec l'économie et la société en général...JPG a écrit : Je ne suis pas sur que Lionel soit si choqué que ca de voir des membres du forum proposer d'autres adresses que la sienne pour acheter de le pelloche, a fortiori sur de la fab asiatique dont il n'est pas revendeur!!!
-
- Gourou
tu veux p-e un mouchoir?
Parce que moi, ca me fait pas plus pleurer que ça hein?
- Mozar94
- Super Gourou
Tant mieux pour toi.... On en reparle dans 10 ans!JPG a écrit :tu veux p-e un mouchoir?
-
- Intéressé
Là où tu as tort c'est que tu dis que tu tenais à rappeler la réalité des choses... car il s'agit de TA réalité. Pour d'autres, la réalité peut s'apparenter à tenter quand même de faire une activité de loisir si il y a moyen de le faire et tant pis pour les autres si ils estiment que l'on ne dépense pas assez dans ce loisir qui est soit disant un luxe. Bah non, ce n'est pas un luxe, avoir une russerie et tenter de minimiser les coûts à tous les niveaux pour le traitement permet à des gens -même peu fortunés- de s'amuser comme ils ne le feraient pas avec un numérique - hors de prix - pour le coup. Collectionner les Leica, là oui, c'est une façon de concevoir l'activité comme un loisir luxueux. Mais fort heureusement chacun fait comme il veut, et sa réalité est intimement lié au train de vie et à son quotidien.
Après, je pense que l'éthique consiste aussi à ne pas rappeler un "bouh !!! c'est pas bien" dès qu'une personne évoque un produit low cost made in xxxx, histoire de respecter les choix -qui sont souvent pas forcément choisis- de chacun, et ne pas verser dans l'élitisme rébarbatif du 'la photo c'est une passion noble'.
Pourquoi ? et bien parce qu'on est pas là pour discuter de ça mais de photo, et que il y aurait de quoi polémiquer pendant des heures, notamment par rapport à ton éthique personnelle qui n'est pas si 'évidente' que ça pour tout le monde.
Gal'
Après, je pense que l'éthique consiste aussi à ne pas rappeler un "bouh !!! c'est pas bien" dès qu'une personne évoque un produit low cost made in xxxx, histoire de respecter les choix -qui sont souvent pas forcément choisis- de chacun, et ne pas verser dans l'élitisme rébarbatif du 'la photo c'est une passion noble'.
Pourquoi ? et bien parce qu'on est pas là pour discuter de ça mais de photo, et que il y aurait de quoi polémiquer pendant des heures, notamment par rapport à ton éthique personnelle qui n'est pas si 'évidente' que ça pour tout le monde.
Gal'
-
- Super Gourou
tu as tout à fait raison. Chacun voit midi à sa fenêtre, certains veulent payer le moins cher possible et je les comprends. mais comme ce sont souvent les plus modestes, cela je le comprends aussi, ce sont aussi souvent ceux qui perdront leur emploi demain car celui-ci sera délocalisé en Chine. Tu as raison, l'esclavage et l'oppression ne sont pas le souci premier de celui qui gère ses loisirs au mieux.
p¤¤¤¤¤¤, voili que depuis quelques temps je polémique moi aussi!

p¤¤¤¤¤¤, voili que depuis quelques temps je polémique moi aussi!

- HRISTO
- Super Gourou
Oh je comprends et suis ton éthique Mozar94 ! Je ne savais même pas que le film LUCKY était Chinois !
On me sort aussi ce genre de discours (y compris mes propres parents) quand je parle de :
- se déplacer à pied, en vélo, en transports en commun
- limiter notre consommation
- manger moins de viande et remplacer par des protéines végétales
- manger des produits de saison
- consommer éthique (100 € une paire d'Adidas, le même prix pour une paire de VEJA fabriquée au Brésil par des personnes qui VIVENT grâce à ça)
- ne pas utiliser de climatisation
- interdire les 4x4, monospaces et autres conneries de ce genre
- regarder la provenance des produits
- penser à une autre façon de travailler
- changer nos rapports sociaux
Ce n'est pas de l'élitisme mais de la conscience. On ne peut pas continuer à se masquer les yeux en espérant que ça passe ! J'ai un salaire moyen mais je veux essayer de faire quelque chose pour bouger tout ça. C'est cette ligne de conduite que je souhaite partager avec mes enfants plus tard.
Là par exemple, je prends je pense la direction du licenciement car j'ai osé dire NON à un de mes employeurs. Eh bien tant pis ! Du travail je vais en retrouver ailleurs mais je fais le choix de vivre debout !
Dans les yeux de ceux qui m'entourent et à mes yeux aussi je veux être fier de moi, de ma façon d'être !
On me sort aussi ce genre de discours (y compris mes propres parents) quand je parle de :
- se déplacer à pied, en vélo, en transports en commun
- limiter notre consommation
- manger moins de viande et remplacer par des protéines végétales
- manger des produits de saison
- consommer éthique (100 € une paire d'Adidas, le même prix pour une paire de VEJA fabriquée au Brésil par des personnes qui VIVENT grâce à ça)
- ne pas utiliser de climatisation
- interdire les 4x4, monospaces et autres conneries de ce genre
- regarder la provenance des produits
- penser à une autre façon de travailler
- changer nos rapports sociaux
Ce n'est pas de l'élitisme mais de la conscience. On ne peut pas continuer à se masquer les yeux en espérant que ça passe ! J'ai un salaire moyen mais je veux essayer de faire quelque chose pour bouger tout ça. C'est cette ligne de conduite que je souhaite partager avec mes enfants plus tard.
Là par exemple, je prends je pense la direction du licenciement car j'ai osé dire NON à un de mes employeurs. Eh bien tant pis ! Du travail je vais en retrouver ailleurs mais je fais le choix de vivre debout !
Dans les yeux de ceux qui m'entourent et à mes yeux aussi je veux être fier de moi, de ma façon d'être !
- DooD
- Super Gourou
Le temps est orageux ces jours-ci, Paul et Mickey sont de sortie ! 
Sinon un retour sur les LUCKY: le support est vraiment transparent
(le plus transparent que j'aie vu, et pour cause, pas d'anti halo, donc dans les hautes lumieres... vous la bas, dans le fond ? un fort risque de halo ? oui, c'est bien ça...)
Et à la mise en place, attention au rayon de soleil qui vient taper sur l'amorce, avec son support si transparent (tiens, c'est marrant, jusqu'à la vue 3 c'est tout noir sur ma pelloche...
)

Sinon un retour sur les LUCKY: le support est vraiment transparent
(le plus transparent que j'aie vu, et pour cause, pas d'anti halo, donc dans les hautes lumieres... vous la bas, dans le fond ? un fort risque de halo ? oui, c'est bien ça...)
Et à la mise en place, attention au rayon de soleil qui vient taper sur l'amorce, avec son support si transparent (tiens, c'est marrant, jusqu'à la vue 3 c'est tout noir sur ma pelloche...

- DooD
- Super Gourou
HRISTO a écrit : Là par exemple, je prends je pense la direction du licenciement car j'ai osé dire NON à un de mes employeurs. Eh bien tant pis ! Du travail je vais en retrouver ailleurs mais je fais le choix de vivre debout !
Tu devrais passer faire un tour sur le post O joie, c'est un choix respectable de ne pas se laisser pietiner
- HRISTO
- Super Gourou
Pas respectable, NECESSAIRE !DooD a écrit :HRISTO a écrit : Là par exemple, je prends je pense la direction du licenciement car j'ai osé dire NON à un de mes employeurs. Eh bien tant pis ! Du travail je vais en retrouver ailleurs mais je fais le choix de vivre debout !
Tu devrais passer faire un tour sur le post O joie, c'est un choix respectable de ne pas se laisser pietiner
Je joue une partie d'échec en ce moment. Une longue partie mais je vois clairement le jeu de mon adversaire et j'ai de nombreux coups d'avance sur lui. En ce moment je l'encercle. Le mat n'est vraiment pas loin...
-
- Super Gourou
Surveille de prés ta prostate! c'est pas le moment de passer entre leurs mains! 

- DooD
- Super Gourou

- HRISTO
- Super Gourou
Oui là c'est vraiPapouleu a écrit :Surveille de prés ta prostate! c'est pas le moment de passer entre leurs mains!

- Mozar94
- Super Gourou
Gal', les chinois aussi pensent comme toi: tant pis pour les autres.
Quand ils domineront les marchés économiques, ce sont les européens qui les regarderont faire de la pphoto car ils n'auront même plus de quoi s'acheter à bouffer...
Mais bon, je vais arrêter là: apparemment mon discours est un peu trop dérangeant pour certains.
Mon but n'est pas de convaincre tout le monde, j'ai simplement le sentiment que trop encore ont une vision un peu courte. Allez, restez assis, je connais le chemin pour

Quand ils domineront les marchés économiques, ce sont les européens qui les regarderont faire de la pphoto car ils n'auront même plus de quoi s'acheter à bouffer...
Mais bon, je vais arrêter là: apparemment mon discours est un peu trop dérangeant pour certains.
Mon but n'est pas de convaincre tout le monde, j'ai simplement le sentiment que trop encore ont une vision un peu courte. Allez, restez assis, je connais le chemin pour

-
- Super Gourou
Mozart le 10 aoüt, nous mangerons et boirons ensemble à Lausanne! haut les coeurs, les chinois n'en auront pas! 

- tarabucetta
- Super Gourou