Permettez-moi d’abuser un peu de votre temps précieux pour vous raconter comment on peut trouver un Rolleiflex à 10 euros.
Comme beaucoup d’entre-vous je fais les brocantes le dimanche matin (ça c’est le début, un peu de patience que diable). Temps maussade mais vendeurs souriants. Au deuxième village, tiens deux Lubitel 2 en bon état pour 5 euros chacun, la journée commence bien. Un chineur qui faisait le même parcours que moi mais pour trouver des montres me dit : « si vous collectionnez les appareils photos, j’en ai un carton plein, est-ce que ça vous intéresse ? » On cause, on prend rendez-vous pour l’après-midi dans son village, pas très loin de chez moi.
Pile à l’heure, j’attends 10 minutes, il se pointe en s’excusant et ouvre son coffre. Je repère aussitôt le rollei. C’était à mon père me dit-il. Bien, restons zen et regardons le reste : un Polaroïd 1000, un Brownie, deux Kodak a soufflet anciens en assez bon état et un Rolleiflex SL35 qui semble fonctionner. Donc je pose la question fatidique, m’attendant au pire : « combien pour le Rolleiflex ? Celui-là je ne le brade pas (ça commence mal), pas en dessous de 10 euros selon ma femme me dit-il tout uniment. Je respire un bon coup et lui demande le prix des kodak, 5 euros, oui, du Polaroïd, 5 euros, allez, 30 euros le tout ca vous va ? Je veux ! ! !
Et c’est là que cela devient intéressant. Je m’occupe de la déchetterie d’Alençon me dit-il, laissez moi votre téléphone, comme il y a quelque fois des appareils photo de balancés, je les mettrais de côté et je vous passerai un coup de fil.
Conclusion, (je trouve que je suis bien bon en vous refilant le tuyau) faites-vous un copain du gars qui gère votre déchetterie et peut-être ferez-vous de superbes affaires. Je précise que ce conseil ne s’adresse qu’aux jeunes car les vieux briscards du forum auront déjà trouvé le filon depuis longtemps.
Alors ce Rolleiflex dans quel état est-il, vaut-il ses 10 euros ? J’ai recollé la cuirette côté manivelle en suivant les conseils de Dirapon que je remercie au passage. J’ai nettoyé les lentilles et bien il fonctionne parfaitement à vide sauf la cellule qui ne réagit pas. L’objectif est peut-être un peu attaqué par les champignons mais rien de rédhibitoire. Je vais pouvoir le comparer avec mon Yashica Mat 124G et mes Zeiss Ikonta quand j’aurai reçu ma commande de Caddy photo.
C’est pas une belle histoire ?
Bonne journée à tous et bonne chance dans votre quête de collectionneurs fous…
PS : le manel du Rolleiflex 3,5F, seul disponible, ne dit pas à quoi sert le petit interrupteur qui est sur le coin gauche de la cellule avec écrit DBGM à côté. Quelqu’un a une idée ?