Un Rolleiflex à 10 euros, ça vous inspire quoi ?

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 538
Enregistré le : jeudi 08 novembre 2007 14:52
Localisation : Bagnoles de l'Orne
Contact :

Un Rolleiflex à 10 euros, ça vous inspire quoi ?

Message par GERARDPIGNE »

Salut à tous,
Permettez-moi d’abuser un peu de votre temps précieux pour vous raconter comment on peut trouver un Rolleiflex à 10 euros.
Comme beaucoup d’entre-vous je fais les brocantes le dimanche matin (ça c’est le début, un peu de patience que diable). Temps maussade mais vendeurs souriants. Au deuxième village, tiens deux Lubitel 2 en bon état pour 5 euros chacun, la journée commence bien. Un chineur qui faisait le même parcours que moi mais pour trouver des montres me dit : « si vous collectionnez les appareils photos, j’en ai un carton plein, est-ce que ça vous intéresse ? » On cause, on prend rendez-vous pour l’après-midi dans son village, pas très loin de chez moi.
Pile à l’heure, j’attends 10 minutes, il se pointe en s’excusant et ouvre son coffre. Je repère aussitôt le rollei. C’était à mon père me dit-il. Bien, restons zen et regardons le reste : un Polaroïd 1000, un Brownie, deux Kodak a soufflet anciens en assez bon état et un Rolleiflex SL35 qui semble fonctionner. Donc je pose la question fatidique, m’attendant au pire : « combien pour le Rolleiflex ? Celui-là je ne le brade pas (ça commence mal), pas en dessous de 10 euros selon ma femme me dit-il tout uniment. Je respire un bon coup et lui demande le prix des kodak, 5 euros, oui, du Polaroïd, 5 euros, allez, 30 euros le tout ca vous va ? Je veux ! ! !
Et c’est là que cela devient intéressant. Je m’occupe de la déchetterie d’Alençon me dit-il, laissez moi votre téléphone, comme il y a quelque fois des appareils photo de balancés, je les mettrais de côté et je vous passerai un coup de fil.
Conclusion, (je trouve que je suis bien bon en vous refilant le tuyau) faites-vous un copain du gars qui gère votre déchetterie et peut-être ferez-vous de superbes affaires. Je précise que ce conseil ne s’adresse qu’aux jeunes car les vieux briscards du forum auront déjà trouvé le filon depuis longtemps.
Alors ce Rolleiflex dans quel état est-il, vaut-il ses 10 euros ? J’ai recollé la cuirette côté manivelle en suivant les conseils de Dirapon que je remercie au passage. J’ai nettoyé les lentilles et bien il fonctionne parfaitement à vide sauf la cellule qui ne réagit pas. L’objectif est peut-être un peu attaqué par les champignons mais rien de rédhibitoire. Je vais pouvoir le comparer avec mon Yashica Mat 124G et mes Zeiss Ikonta quand j’aurai reçu ma commande de Caddy photo.
C’est pas une belle histoire ?
Bonne journée à tous et bonne chance dans votre quête de collectionneurs fous…
PS : le manel du Rolleiflex 3,5F, seul disponible, ne dit pas à quoi sert le petit interrupteur qui est sur le coin gauche de la cellule avec écrit DBGM à côté. Quelqu’un a une idée ?
Image
Image
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Un Rolleiflex à 10 euros, ça vous inspire quoi ?

Message par HRISTO »

Argh je viens d'avoir une attaque cardiaque !
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5772
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un Rolleiflex à 10 euros, ça vous inspire quoi ?

Message par zacharie »

C'est évidemment un coup de chance, mais je me demande ce que j'aurais fait à ta place... Entre la tentation et l'intégrité... car tu l'as sciemment arnaqué le brave homme, pour ne pas dire autre chose, et en profondeur même si c'est lui qui a fixé le prix. Le cas de la récupération à la déchetterie est évidemment différent.
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Re: Un Rolleiflex à 10 euros, ça vous inspire quoi ?

Message par papynico »

c'est comme ça que j'ai recupéré un canon F1 pour 20 euros .... :lol:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Un Rolleiflex à 10 euros, ça vous inspire quoi ?

Message par Pierre-Yves »

Quelle(s) trouvaille(s) ! bien joué ! :D

Pour DBGM, de mémoire ça n'a rien à voir avec la photo, c'est une abréviation désignant un brevet allemand.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Un Rolleiflex à 10 euros, ça vous inspire quoi ?

Message par Danny »

Les DRP signifient Deutshes Reich Patent tandis que DBP c'est Deutshes Bundes Patent. Un DBP signifie après guerre, logique.

Sinon, relativisons, il a acheté un rolleiflex en mauvais état qu'il a restauré. Donc Gérard n'a pas arnaqué le vendeur. Il l'aurait arnaqué si il l'avait bloqué (ce qui est possible) et dit au vendeur "Il marche plus, je vous en donne 5 euros pour les pièces".

Ca reste une fort bonne affaire.

Il doit cependant pouvoir exister une méthode de reconditionnement des cellules selenium de ces appareils, je veux dire par là qu'il serait possible de remplacer l'élément photo=sensible et d'y ajouter un potard de CI pour le calibrer.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2889
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Un Rolleiflex à 10 euros, ça vous inspire quoi ?

Message par PhilB »

Perso je pense que l'on est en plein dans le royaume des puces et autres brocantes.
Il ne peut y avoir d'arnaque car le vendeur a fixé son prix.
Si on veut acheter ou vendre on se doit de se renseigner sinon tant pis.
Certains d'ailleurs ne veulent que quelques euros peu leur importent le prix ou la valeur de l'objet.
Ce n'est pas pareil si le vendeur demande de fixer un prix encore que....
Gérardpigne a fait une affaire. à la ligne.
D'autant qu'aux puces en principe tout se vend bien moins cher que la côte, sauf si un pigeon (à l'envers cette fois-ci) se manifeste!
Je suis un fervent amateur de ces lieux et n'ai aucun scrupule à acheter pas cher ,encore une fois à chacun de savoir ce qu'il fait.
Je pourrai citer une histoire qui m'est arrivée:des billets de banque trouvés dans un catalogue Manufrance dont un côté 600 euros.
Le vendeur qui n'est qu'un revendeur n'a rien vu,moi non plus au moment de l'achat,ni plusieurs connaissances ayant feuilleté le catalogue avant
que je ne l'achète.....
Pour finir belles et bonnes photos au Rollei,que du plaisir.....
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Un Rolleiflex à 10 euros, ça vous inspire quoi ?

Message par Mathieu M »

Ce qui est amusant c'est que la femme de ce monsieur a bien noté la valeur relative supérieure du Rollei par rapport aux autres appareils, mais au final ça reste dans des prix terriblement bas.


En revanche pour le coup des encombrants partant à la déchetterie je ne savait pas qu'il pouvait y avoir autant de matériel à sauver de la destruction.
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un Rolleiflex à 10 euros, ça vous inspire quoi ?

Message par Punkrocker »

mazette, y'a plus de saison...

Noël en juillet maintenant :shock:


content pour toi :wink:
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1497
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:34

Re: Un Rolleiflex à 10 euros, ça vous inspire quoi ?

Message par Cedric92 »

C'est évidemment un coup de chance, mais je me demande ce que j'aurais fait à ta place... Entre la tentation et l'intégrité... car tu l'as sciemment arnaqué le brave homme, pour ne pas dire autre chose, et en profondeur même si c'est lui qui a fixé le prix.
Pas évident ce genre de question morale... Il y a-t-il "arnaque" ou le vendeur se devait-il de connaître la valeur de sa marchandise ? J'aurais tendance à dire qu'à partir du moment où c'est le vendeur qui a sollicité l'acheteur et qui a fixé son prix, c'est un coup de chance pour l'acheteur qui a fait une super affaire... Mais évidemment, à la place de gerardpigne j'aurais personnellement un (tout petit) peu mauvaise conscience :wink:
Avatar du membre
prince Nanouk
Passionné
Passionné
Messages : 151
Enregistré le : mardi 10 juin 2008 17:48
Localisation : Bordeaux, 33

Re: Un Rolleiflex à 10 euros, ça vous inspire quoi ?

Message par prince Nanouk »

Toutes les semaines, je vais sur les brocantes, il m'arrive même de faire 3 brocantes en une journée. Il m'est arrivé de faire de belle affaires biensur mais ça, c'est pas un truc qui m'arrivera jamais :x :cry: En tout cas, Bravo, très bonne pioche, tu dois appartenir à la famille "Delachanche" :wink:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8348
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Un Rolleiflex à 10 euros, ça vous inspire quoi ?

Message par Mael »

Bandes de p'tits joueurs, mon premier 3.5F, on me l'a donné ! :lol:
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Un Rolleiflex à 10 euros, ça vous inspire quoi ?

Message par DooD »

prince Nanouk a écrit :... à la famille "Delachanche" ...
on ne parle pas la bouche pleine ;)

Beau coup de bol en tout cas
Avatar du membre
NeGbLaN
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : dimanche 08 juillet 2007 14:59
Localisation : Diaphragme, 1.8
Contact :

Re: Un Rolleiflex à 10 euros, ça vous inspire quoi ?

Message par NeGbLaN »

Je suis jaloux.
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1184
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Un Rolleiflex à 10 euros, ça vous inspire quoi ?

Message par 500TL »

Bravo pour cette belle trouvaille qui nous réjouis !! (et nous déprime quand même un peu :lol: )
faites-vous un copain du gars qui gère votre déchetterie et peut-être ferez-vous de superbes affaires.

Demain j'appelle les responsables de chez moi, c'est une excellante piste :wink:
Je précise que ce conseil ne s’adresse qu’aux jeunes car les vieux briscards du forum auront déjà trouvé le filon depuis longtemps.
:rire: :bonk: :rire:
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1181
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Un Rolleiflex à 10 euros, ça vous inspire quoi ?

Message par Ti Clic »

Je parie que tu as perdu le n° de téléphone du gars de la déchetterie :lol: :lol: :lol:

Bravo !
Avatar du membre
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 538
Enregistré le : jeudi 08 novembre 2007 14:52
Localisation : Bagnoles de l'Orne
Contact :

Re: Un Rolleiflex à 10 euros, ça vous inspire quoi ?

Message par GERARDPIGNE »

Non, non, je ne l'ai pas perdu, je m'en voudrais. Comme j'ai retrouvé dans mon grenier quelques vieilles tocantes à lui donner on a rendez-vous dimanche prochain dans un brocante du coin. J'espère que cela lui fera plaisir...
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1181
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Un Rolleiflex à 10 euros, ça vous inspire quoi ?

Message par Ti Clic »

Alors c'est bien, la moralité est sauve.
En toute franchise, je ne sais pas ce que le collectionneur invertébré que je suis aurais fait à ta place. S'agissant de matériel photo, je me crois capable de sournoiserie. :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »