Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Yashica mat 124g

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
n_doisnel
Expert
Expert

Yashica mat 124g

Message par n_doisnel »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt recevoir mon yashica mat 124g (l'aventure moyen format carré commence !!) et je me pose quelques questions quant aux piles :

Cet appareil fonctionne à l'origine avec une pile px625 (1,35v) au mercure ; j'ai lu des pages et des pages sur le net : je n'arrive pas à savoir si le yashica mat 124 s'accommode bien d'une pile 1.5v sr ou lr44 sans trop fausser les mesures dans la pratique ?

D'autre part, la pile mrb625 weincell a-t-elle la bonne taille pour le yashica ? (j'ai eu ce problème avec une vieux posemètre gossen, du gachis d'autant que ces piles ne sont pas données...)

Et l'adaptateur MR-9, compatible avec le yashica ? (bon investissement ?)

Bref, dans la pratique, pour ceux qui ont utilisé des yashica 124 mat, comment avez vous géré ce problème de pile ? quelles furent les meilleures solutions pour garder une bonne exposition tout en utilisant le posemètre intégré ?

Merci de me répondre.
En espérant recevoir mon appareil rapidement et pouvoir l'utiliser en Italie pendant mes vacances !
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Yashica mat 124g

Message par dirapon »

Bienvenue dans le monde du moyen format!
J'ai fait quelques rouleaux de dias Fuji cet été avec mon 124G, toutes impeccablement exposées sur base des indications de la cellule incorporée en utilisant une pile zinc-air 675 (moins d'un euro) insérée dans une carcasse de pile 625 évidée: voir les détails sur la page de Lionel http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm et sur mon site http://dirapon.be/batteries.html. Inutile de dépenser plus!
fdarf
Expert
Expert

Re: Yashica mat 124g

Message par fdarf »

La pile zinc-air 625 (mrb625 weincell) remplace exactement la PX625. Cela dit, elle est chère. Il existe une pille zinc-air 675 qui fournit le même voltage mais qui présente des dimensions inférieures. Elle nécessite un petit bricolage décrit ici.
Elle est beaucoup moins cher et la différence de prix justifie tout à fait le temps passé à bricoler. De plus le dispositif est réutilisable sans limites. Il faut juste changer la pile 675 quand elle est morte.

Edit : me suis fait giller. Trop bavard.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »