Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

On the street (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: On the street ( fil ouvert )

Message par charan »

=> Mr V
ça dépend de ce qu'on répond à la question "en faisant des photos, est ce que je recherche surtout l'innovation artistique (?) ou à partager des émotions en utilisant un langage commun?"

pour moi, la première en version radicale est globalement en voie de sclérose depuis les années 30 (ce qui ne veux pas dire qu'elle soit finie, mais que la rénover est un sacré défi, dont je me sens personnellement incapable). la deuxième est sans fin tant qu'il y aura des hommes.

Personnellement, j'apprécie énormément qu'un conteur dise une histoire, même si je ai déjà lue, entendue, rêvée. Ou jouer un "standard" de jazz ou de yiddish (ou d'autres. même éventuellement de manouche :roll: private joke). Il est rarissime (et souvent inintéressant) de la jouer/raconter/entendre(?) de la même manière d'une fois à l'autre, d'une situation à l'autre. c'est pas pour autant que ça ne me fait pas "vibrer l'humain".

Et de toute façon, la question des rapports tumultueux entre genre et activité humaine est une question sans fin.

si tu veux, on peut continuer à papoter sur un fil que tu avais lancé sur des trucs proches. j'ai un peu la flemme de le chercher, mais si tu le remontes...

bon, c'est pas tout ça, mais c'est un fil pour poster des photos. de me permet de remettre une photo déjà postée, parce qu'elle résume un peu mon état d'esprit sur ces choses là (et pis en plus c'est pris dans la rue :D):

Image
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

vdragon75 a écrit :J

Cette critique vaut pour moi aussi s'entend. Mais je ressens comme une certaine sclerose photographique. Que nous reste t'il à explorer, hors la voie récente ouverte par le montage et la retouche photographique, qui devient rapidement lassante aussi, aussi novatrice qu'elle fut, et ce malgré la qualité de réalisation qu'atteignent certains...

V.
C'est un peu triste tout ça... Tout a été fait, tout a été écrit, tout a été filmé, pourquoi s'emmerder alors ? Autant se bourrer de Temesta et rester assis devant la téloche...

Quel manque cinglant d'idéal, tout à fait représentatif de notre belle société, pas une idée qui dépasse, pas une bonne franche rigolade et surtout pas de folie. Etre bien rationnel, surtout.

Juste la voix des mous qui pensent que la photo est morte.

Tout est à faire, tout est à réinventer, pour celui qui s'en donne la peine, et surtout, qui n'attache pas trop d'importance à ce qui se fait et à ce qui a été fait.

Peut-être qu'un jour, insouciants, nous nous détacherons de nos pensées réductrices, et alors à ce moment, nos image nous apparaîtrons fraiches, profondes, et neuves.

(Bientôt la suite dans Mr Bin...) :lol:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Ah Maël la voix d'un sage !

Le jour où je n'aurais plus rien à dire à exprimer à proposer alors ce jour là je veux qu'on m'abatte !

S'exprimer, se montrer, exister, photographier, écrire... pour rester en vie !

Je ne crois qu'en cela :oops: Je suis souvent quelqu'un de perché, de perdu, lunaire, dépassé par les choses trop terre à terre.

Maël tu as résumé en quelques lignes un état d'esprit : L'EXPRESSION !
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

En plus, on peut pas s'empêcher de tout catégoriser, de coller des étiquettes, tiens celui-là il fait du Doisneau, celui-là on dirait du Bourdin, t'écoutes quoi comme zik ? Oh moi de la trans core zezette hip hop !

On peut pas appréhender un artiste, sans essayer de le rapprocher de quelque chose de déjà vu, plutôt que d'aller chercher ce qui fait son unicité, ou d'aller chercher les idées sous-jacentes à son œuvre.

C'est vraiment triste.

Moi je suis heureux de voir une belle photo de rue, bien composée, bien tirée, qui me procure des émotions, et même si c'est "à la manière de" je remercie l'artiste de s'être autant dépensé pour ce résultat.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Mouais...

Moi j'ai l'impression - et encore une fois je m'inclus - que nous nous mordons un peu la queue (sans jeu de mots graveleux).

On parle de folie...justement: ou est-elle?

Mais bon, peut-être suis-je un peu trop exigeant.

V.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Je vois ce que tu veux dire V. mais je pense que le mordage de queue est un mal nécessaire, tout du moins pour la création photographie.

Que nous reste-il à explorer ?

Puor une fois je vais me montrer optimiste :

- si la photographie est une démarche personnelle il y aura bcp à explorer dans le processus créatif :arrow: s'inspirer, se mordre la queue de temps en temps et avancer le reste du temps. Parfois gratifiant, souvent frustrant.

- si la photographie est un partage de l'image - il y a aura toujours qq'un pour apprécier l'oeuvre meme si elle deja été vue 100 fois. Un éternel recommencement peut-être mais pourquoi pas
Je fais une image - elle ne me séduit pas car je sais que qq'un l'a déjà realisée "en mieux" - mais elle plaira à qq'un qui portera sur elle un regard nouveau, vierge.

- si la photo est autre chose alors je sèche :wink:

Quant a la folie je ne sais pas vraiment... est elle nécessaire ?

Bon je retourne dans le four qui me sert de bureau
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Bon , en tout cas, je ne me pose pas autant de questions métaphysiques, je prend du plaisir à photographier, plus qu'à discutailler :D :D , et je poste des photos par plaisir, tout simple :)

Cet aprem', petit café avec Rainer, nous avons regardé ces beaux tirages barytés, le plaisir toujours, le partage, la vie..
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ben je ne pensais pas entraîner autant de réflexions passionnantes !

Vous êtes tous dans le vrai je pense, et on a chacun des hauts et des bas dans nos rapports avec la pratique de la photo. Parfois on tourne en rond, parfois on se fourvoie dans des chemins de traverse qui se révèlent des culs de sac. Mais parfois aussi, moins souvent, on arrive devant un beau paysage... Dans tous les cas le principal c'est le plaisir de marcher et d'avancer.

On ne se construit pas sans référence à ceux qui sont passés avant nous, et en même temps il faut s'en détacher et faire autre chose... C'est tout le problème des créateurs et ça ressemble fort à la quadrature du cercle.

J'aime bien la conclusion pleine de bon sens et de sagesse de Béveziers, qui me rappelle un peu cette anecdote sur Debussy quand il était élève au conservatoire (lue dans une bio de B. Gavoty je crois).

- mais Debussy, là vous écrivez des quintes parallèles, ça ne se fait pas !
- et pourquoi pas ?
- mais dites-moi, Debussy, quelle est votre règle en composition ?
- mon plaisir, Monsieur
- alors, je vous souhaite d'avoir du génie, mon petit...

Le seul problème, c'est que n'est tout le monde n'est pas Debussy ; ce qui n'empêche pas chacun, de prendre son plaisir à sa manière, et de faire les image qu'il a envie de faire (et les autres de dire si ça fonctionne, ou non, à la réception, et pourquoi)...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Fred, plaisir partagé....sans prise de tête. C'est jamais QUE des images. A jeudi :wink:

bises

alors......souriez. un monsieur rencontré pendant un pardon dans un petit village nomée, Brech (le village)

Image
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

:respect:
mannigan
Expert
Expert

Message par mannigan »

Rainer tu es un exemple à suivre... Presque toutes tes photos me plaisent et même si le portrait n'est pas mon domaine de prédilection cela me donne envie de persévérer... En bref ne t'arrête pas, continue à nous pousser à nous surpasser et surtout un grand merci :wink:
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Bevezier: la dernière de la série que tu as postée est top!
(je suis assez d'accord avec la critique qui t'a été faite, mais pas pour celle là!)

Image

Image

Image

(et sans vouloir trop prendre part au débat ci-dessus, pour la petite anecdote, une grande querelle scolastique du 11ème siècle, si ma mémoire est bonne, fut de savoir s'il on pouvait "encore écrire quelque chose après les anciens", beaucoup pensant alors que tout avait été déjà écrit..)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Rainer, quel beau sourire Colgate ! :lol:
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Je ne dis pas qu'on ne peut plus rien faire apres les "anciens", je dis que personne ne semble se bouger le c.. pour tenter de le faire. Et mon estimation ne cible pas spécifiquement ce forum: c'est l'ensemble de ce que je vois qui est en cause.

Bon, sujet clos puisque ça en herisse certains.
Satisfaisons nous de ce qui nous est apporté sur un plat.

Pour moi, la reflection sur le geste que nous portons est nécessaire et salutaire. Si la partager consiste "à bavasser", autant transformer un forum en association d'admiration mutuelle et auto-satisfaite.

ok, je :arrow: ; je vais réfléchir en silence à MA façon d'aborder le problème!

V.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

vdragon75 a écrit :
ok, je :arrow: ; je vais réfléchir en silence à MA façon d'aborder le problème!
Mais non, mais non... Je suis d'accord avec toi, ce forum est utile autant pas les échanges d'idées, que d'images.
effel

Message par effel »

ma modeste contribution

Image

bessa R, nokton 50, trix400/d76 1+1
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Mael a écrit :Rainer, quel beau sourire Colgate ! :lol:

oui mael. je me suis permis de mettre ce photo ici car le gars été super naturelle et allez. il y a aucune moquerie de ma part ;)
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Bon on continu???

Image

Image
beveziers
Super Gourou
Super Gourou