Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
compatibilité boitier et objectif nikon
compatibilité boitier et objectif nikon
Bonjour à tous; besoin d'un avis; je stocke un petit zoom Nikon autofocus datant de 1985 (je crois); ma fille partie au bout du monde, possède un Nikon Fe; avant de lui envoyer, j'aimerais etre sûr que les deux sont compatibles ? sans parler d'autofocus bien sur. Je ne comprends pas grand chose aux différences des montures successives ! bien cordialement
- panda589
- Super Gourou
Re: compatibilité boitier et objectif nikon
En principe ton zoom autofocus de 1985 est monté à l'arrière avec une bague de diaphs doté d'un couplage Ai qui viendra buter contre la came du Nikon FE...Bien entendu, il n'y a que la mise au point manuelle

Pour être certain de ton coup, pourrais-tu citer précisément le nom du zoom AF en ta possession

Pour être certain de ton coup, pourrais-tu citer précisément le nom du zoom AF en ta possession

-
- Gourou
attention à ce qu'il ne s'agisse pas d'un zoom autofocus série G qui ne se montera pas de toutes façons...
- panda589
- Super Gourou
alain b a écrit :attention à ce qu'il ne s'agisse pas d'un zoom autofocus série G qui ne se montera pas de toutes façons...

Bonjour et merci à tous pour votre intéret; ce petit zoom est un Nikkor 35-70 mm de focale et 3.3-4,5 d'ouverture; il équipait en standard un F 501 acheté en 86 "camera of the year" écrit sur la bandoulière ! je l'ai remplacé ensuite par un 28 - 85; si la baionnette s'adapte sur le boitier FE, je sais que la mise au point sera manuelle; mais je voudrais etre sûr que le miroir ou d'autres fonctions ne seront pas bloquées. Le boitier FE récupéré par ma fille fonctionne correctement sans objectif, mais se bloque quand elle installe le zoom Tamron qui lui a été fourni avec...panda589 a écrit :En principe ton zoom autofocus de 1985 est monté à l'arrière avec une bague de diaphs doté d'un couplage Ai qui viendra buter contre la came du Nikon FE...Bien entendu, il n'y a que la mise au point manuelle![]()
merci pour vos conseils
-
- Intéressé
Bonjour, je pense que tu peux aller voir http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html
Tu trouveras ici les réponses à tes questions, en fonction du type d'objectif et du numéro de série... ce qui te donneras la monture de l'objectif (AI, AF)
Je pense que le FE doit pouvoir prendre les AI, AI-s. Pour les montures AF, l'autofocus sera inopérant (peut etre la mesure d'expo aussi?), et reste à confirmer la compatibilité...
Je fais qques recherches....
Tu trouveras ici les réponses à tes questions, en fonction du type d'objectif et du numéro de série... ce qui te donneras la monture de l'objectif (AI, AF)
Je pense que le FE doit pouvoir prendre les AI, AI-s. Pour les montures AF, l'autofocus sera inopérant (peut etre la mesure d'expo aussi?), et reste à confirmer la compatibilité...
-
- Super Gourou
Le FE fonctionne sans problème avec les anciens AF qui ont une bague des diaphragmesKKILLER a écrit :Bonjour, je pense que tu peux aller voir http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html

- zacharie
- Super Gourou
Je confirme, j'ai le même zoom équipant un F401, que j'utilise sur le FM/FM2. Par contre le 401 ne mesure pas la lumière à travers les AIS. Dommage...
-
- Intéressé
RE,
Donc apparemment, tu peux monter des objo AI, AF, et meme Non-AI...
Cependant, il y a des manipulations avec le levier d'objo à respecter pour monter les objo avec telle ou telle monture...
Tu peux trouver le manuel orginal du FE en pdf à l'adresse suivante :
http://www.benoitaudet.com/index.php?lang=fr§ion=20
Si ta fille ne l'a pas (pour le télécharger, tu fais clikdroit sur le lien du pdf et tu selectionne "enregistrer la cible sous...")
Que les pro me contredisent si je dis n'importe quoi... (et qu'ils m'en excusent...)
Voilà, je pense que tu devrais avoir toutes les infos nécessaires pour envoyer ou non ton objo... Mais emballe le bien (ex: objo dans sa boite, et dans une autre boite entouré de papier bulle ou journal froissé... les sociétés postales ne prennnent VRAIMENT PAS soin des colis qu'ils manipulent... et n'oublies pas les DEUX bouchons av/ar de l'objo...)
Et bonnes photos...
Cependant, il y a des manipulations avec le levier d'objo à respecter pour monter les objo avec telle ou telle monture...
Si ta fille ne l'a pas (pour le télécharger, tu fais clikdroit sur le lien du pdf et tu selectionne "enregistrer la cible sous...")
Que les pro me contredisent si je dis n'importe quoi... (et qu'ils m'en excusent...)
Voilà, je pense que tu devrais avoir toutes les infos nécessaires pour envoyer ou non ton objo... Mais emballe le bien (ex: objo dans sa boite, et dans une autre boite entouré de papier bulle ou journal froissé... les sociétés postales ne prennnent VRAIMENT PAS soin des colis qu'ils manipulent... et n'oublies pas les DEUX bouchons av/ar de l'objo...)
Et bonnes photos...
-
- Intéressé
voila, si le num de serie de l'objo correspond
Ai-S 35-70/3.3-4.5 2000001 - 3020184 - Oct84 - Dec05
Monture AI-S adaptable...
-
- Intéressé
Mais, dis moi, tu veux le beurre, l'argent du beurre ET la crèmière... lolzacharie a écrit : Par contre le 401 ne mesure pas la lumière à travers les AIS. Dommage...
Bonjour bonsoir à tous; merci pour vos réponses rapides et instructives; j'ai expédié l'objectif, il est arrivé sans casse et il s'adapte sur le FE; j' attends des infos sur les premières images; ma fille et moi avons aussi téléchargé et décortiqué le manuel utilisateur, toujours instructif.KKILLER a écrit :RE,
Et bonnes photos...
Encore merci pour la cordialité sur ce forum
Bonsoir; j'ai regardé l'objectif sous tous les angles avant de l'expédier, je n'ai pas trouvé d'autre numéros que les indications frontales. Les numéros que vous citez représentent-ils la fabrication totale ? cela fait donc 1 million et 20 mille objectifs de ce type en circulation.....KKILLER a écrit :voila, si le num de serie de l'objo correspond
-
- Intéressé
le numero, sur le bord de la lentille est le numéro de série de fabrication.georges R a écrit :Bonsoir; j'ai regardé l'objectif sous tous les angles avant de l'expédier, je n'ai pas trouvé d'autre numéros que les indications frontales. Les numéros que vous citez représentent-ils la fabrication totale ? cela fait donc 1 million et 20 mille objectifs de ce type en circulation.....KKILLER a écrit :voila, si le num de serie de l'objo correspond
Pour la monture AIs, oui, 1 020 000 exemplaire. Le site que je t'ai mis en lien plus hau, te permet de vérifier la monture d'un objo nikon (nikkor) et de savoir s'il est compatible en fonction du numéro de série... très intéressant quand tu achètes sur le net d'occasion, ca évite les mauvaises surprises.
Et en 15 ans, cela ne m'étonne pas qu'il y en ait eu 1million, et ce que pour la monture AI-S, si tu ajoutes les autres montures, il y en a certainement bcp plus...
Content de t'avoir aidé, le forum est là pour ça