Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

PX 125 et Rodinal

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
sangamo
Passionné
Passionné

PX 125 et Rodinal

Message par sangamo »

Bonjour :)
J'ai obtenu de très beaux résultats avec la PX 125 en 120 et le Rodinal 1+50 (en développant plutôt 12' que 13' comme préconisé par Agfa pour l'ancien PlusX). Avec la PX 125 en 135 j'avais déjà trouvé les résultats un peu dur. Je viens de développer une demi pellicule (avant de développer 5 bobines auxquelles je tiens) : 11'45 pour une température à 20°5 évoluant vers 21° au cours du développement (équivalent 12' à 20°). Je trouve un peu dur. J'ai appliqué le TER (temps d'exposition de référence) de P. Bachelier et je trouve aussi un peu trop de contraste pour les vues en plein soleil. J'ai aussi tenté la méthode de Bachelier pour déterminer la sensibilité pratique et le temps de développement normal (on expose un gris moyen à la sensibilité nominale et à celles qui l'encadre en zone V et IX) : là aussi cela reflète un développement trop dur (la zone IX sort blanche).
J'ai l'impression qu'il faudrait que je descende à 11' (au lieu de 12 comme je pratiquais) à 20°. Mais je suis aussi embêté parce que j'ai suivi le conseil de Rodinal : agitation de 4'' (par retournement) toutes les 30'' ; alors que jusqu'ici je pratiquais une agitation toutes les minutes de 5" à 6".
Peut-on me donner des conseils :roll:
Est-il préférable de revenir à un agitation de 5/6" par minutes en développant 12' ou de descendre à 11' en continuant l'agitation comme j'ai commencé ?
Ou même faut-il carrément abandonner le Rodinal avec la PX125 et revenir à l'ID 11 ?
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les temps et l'agitation qu'il pratique ? :idea:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: PX 125 et Rodinal

Message par Mael »

:shock: :lol:

Bof, +/- 1 min, +/- 1°C en dev. N/B ça change pas grand chose....

Faire des essais, retenir les données, avec sa méthode d'agitation à soi, c'est tout. Trop contrasté, moins longtemps, tout lavasse, plus longtemps... Trop de paramètres rentrent en ligne : justesse de l'obturateur, du posemètre, de la méthode de mesure, de retournement de la cuve... Ça fait beaucoup d'erreurs additionnées.

Faut arrêter de bloquer la dessus, le plus important se passe au tirage ! (merci les filtres multigrades ! )
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

J'ai utilisé récemment de la PX125 avec du Rodinal à 1+25 et j'ai trouvé aussi un développement un peu dur dans les hautes lumières. J'agite 10s toutes les minutes et j'ai développé à 20-21° pendant 6mn. Je dois en traiter de nouvelles et je pense procéder à 1+50 pendant 13mn à 20° avec une agitation de 5s par minute.

Et je te rejoins Maël, trop de paramètres, alors le tout c'est une méthode, s'y tenir et gérer sous l'agrandisseur.
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

Mael a écrit ::shock: :lol:

Bof, +/- 1 min, +/- 1°C en dev. N/B ça change pas grand chose....

Faire des essais, retenir les données, avec sa méthode d'agitation à soi, c'est tout. Trop contrasté, moins longtemps, tout lavasse, plus longtemps... Trop de paramètres rentrent en ligne : justesse de l'obturateur, du posemètre, de la méthode de mesure, de retournement de la cuve... Ça fait beaucoup d'erreurs additionnées.

Faut arrêter de bloquer la dessus, le plus important se passe au tirage ! (merci les filtres multigrades ! )
Bonjour Mael
Trop de paramètres … tu veux parler de la méthode Bachelier pour mesurer la sensibilité pratique et le développement normal ? effectivement plus on fait de test plus on bloque sans y gagner quoique ce soit.
Ceci dit "tout se passe au tirage" d'accord, mais autant avoir les négatifs les plus équilibrés possible au départ. C'était mon but. et je crois que j'ai eu tort en commençant à utiliser le rodinal de m'écarter de ma façon de faire : agitation toutes les minutes 8/10'.
Tu pense vraiment que 1°+/- 1'+/- ça n'a pas d'importance en NB : Là tu m'étonnes vraiment :roll:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Disons que dans le cas de +/- 1°C ou +/- 1min seul un densitomètre électronique pourra voir la différence...

Admettons que l'on developpe à 21°C au lieu de 20, ou qu'on développe 8 min au lieu de 7....

On aura un gamma à 0,65 au lieu des 0,55 donné par le fabricant .

Donc, merci Multigrade, on tirera en grade 2 au lieu de grade 3 habituellement.

Le film encaisse presque tout ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »