Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

pentacon

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Andy

Re: pentacon

Message par Andy »

Bonjour , et , bienvenue !

Tu peux remplacer ton Pentacon par un Kiev 60 , mieux construit , d'après Mael (connaisseur , puisque réparateur spécialiste pour ce genre d'appareil ) .
On en voit quelques-uns sur eBay ; et les optiques et accessoires sont à des prix intéressants .
Hortensiamauve
Messages : 8
Enregistré le : samedi 09 août 2008 14:26
Localisation : Montrouge, 92

Re: pentacon

Message par Hortensiamauve »

Bonjour,
merci.
j'ai vu sur un site de passioné de le Kiev 60 ou 6C que le boitier a parfois le même pb de chevauchement. Je vais sûrement devoir passer à l'Ouest.
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1181
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: pentacon

Message par Ti Clic »

Le chevauchement des vues est malheureusement un signe de fatigue caractéristique du mécanisme d'entraînement d'un dos ou d'un boîtier.

S'il est catastrophique sur un stéréoscope où les deux vues doivent être complètes pour permettre un montage de couples parfait, il n'en est pas de même, à mon avis, dans le tirage à domicile de négatifs.

J'ai fait la connaissance à Bangui (RCA années 80), d'un jeune photographe qui utilisait un Blad vieux de chez vieux. La qualité de ses tirages était éblouissante et j'ai demandé à voir le négatif d'une photo particulièrement réussie. Le dos était mort depuis des années (chevauchements régressifs épouvantables), mais l'auteur n'en avait d'autant rien à f..... qu'un nouveau dos lui aurait coûté le prix de son affaire. Malheureusement, le Kiev 88 n'existait pas encore, sinon il aurait sorti tout naturellement un jeu de grosses limes "auto-moto" bien africaines pour remplacer son épave.
Près de trente ans après, la même question se pose sous une forme nouvelle en numérique. Vaut-il mieux vivre avec un capteur comptant quelques pétouilles sans gravité où prendre le risque d'une intervention "maison" mal contrôlée ?

Aujourd'hui, j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux apprendre à vivre avec les défauts d'un système, bien sûr tant que le défaut n'est pas majeur.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »