Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Pentax K1000 - manivelle de rembobinage bloquée

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
lolof

Pentax K1000 - manivelle de rembobinage bloquée

Message par lolof »

Je viens de récupérer mon pentax K1000, après un séjour en milieu tropical non humide ; il sent juste la fumée du charbon de bois ; l'ouverture du boitier était devenue difficile, là elle était impossible, :shock: la manivelle de rembobinage complétement bloquée ; j'ai forcé un peu... résultat ou cause, la manivelle de rembobinage ne bouge toujours pas.
Que puis-je faire ?
Merci pour tous vos bons conseils :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pentax K1000 - manivelle de rembobinage bloquée

Message par LYNX »

Si tu as des difficultés à soulever la manette de rembobinage, c'est que la glissière à crochet (qui maintient le dos fermé) ne glisse plus dans son logement . Certainement que le métal est corrodé. Peut-être insister petit à petit ou essayer de faire pénétrer très légèrement un petit peu d'huile dégrippante. Vérifier s'il n'y a pas eu un choc sur le côté du boitier, là ou il s'ouvre et qui bloque le mécanisme.
lolof

Message par lolof »

Merci Lynx, :D je vais tenter de mettre un peu d'huile et de faire jouer la fermeture. J'ai bon espoir que cela marche ! merci encore :wink:
lolof

Message par lolof »

Le résultat pour le moment est que la serrure fonctionne mieux mais cela ne change rien pour la manivelle de rembobinage.
Y-a-t-il un ressort ? qu'est-ce qui pourrait coincer ? quel est le lien entre la serrure (crochet) et la manivelle ?
Merci d'éclairer ma lanterne !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Peux tu ouvrir le dos? La molette manivelle, en la tirant vers le haut, relève le crochet interne (qui se trouve au milieu du joint de l'ouverture sur le côté) qui tient fermé le dos (c'est parfois dur). Rabaissé et la manivelle sortie, il sert à rembobiner le film. S'il ne tourne pas, en soulevant la molette, met une petite goutte d'huile dans l'axe qui pénètre dans le boitier. Quand tu pourras ouvrir, tu accèderas facilement à la serrure pour bien graisser..... et nettoyer ensuite toute l'huile en surplus :wink: Peut-être tu découvrira une vieille cartouche de film qui coince tout :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

S'il y a ressort, il n'est pas dans la manivelle, mais là ou se trouve le crochet (pour faire redescendre le crochet qui a été soulevé pour ouvrir)
lolof

Message par lolof »

Lynx, merci pour ton appui :D
La mollette manivelle tourne bien mais ne se lève plus pour débloquer, :( c'est là le noeud du problème et qui fait, je pense que la serrure-crochet ne fonctionne plus correctement.
Comment accèder au ressort, s'il existe effectivement ? :roll:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Si le dos est fermé, on n'accède à rien, hélas. Je ne pense pas que le ressort empêche l'ouverture; au contraire, c'est lui qui ramène le crochet en position fermeture (donc s'il était cassé...le dos s'ouvrirait tout seul). Par contre, rien n'est possible tant qu'on ne peut pas soulever la manivelle: soit ça coince côté axe de la manivelle (mais on y accède qu'en la soulevant), mais comme elle tourne....! ou côté système à crochet (complètement corrodé). J'évite bien sûr les moyens qui risquent de créer des dégats irréversibles. Patienter un peu que l'huile agisse ????
lolof

Message par lolof »

:( le volet est maintenant fermé, je n'ose pas le forcer à nouveau... je vais patienter un peu ; merci pour tout et à plus tard. :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

lolof a écrit ::( le volet est maintenant fermé, je n'ose pas le forcer à nouveau... je vais patienter un peu ; merci pour tout et à plus tard. :wink:

Tu as pu ouvrir le dos ?
lolof

Message par lolof »

Oui, c'est fait, en forçant, c'est-à-dire sans le recours à la manivelle ; je ne suis pas plus avancé par rapport à la manivelle qui reste bloquée et m'empêche d'enfiler un film... :roll:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

lolof a écrit :Oui, c'est fait, en forçant, c'est-à-dire sans le recours à la manivelle ; je ne suis pas plus avancé par rapport à la manivelle qui reste bloquée et m'empêche d'enfiler un film... :roll:
Si dos ouvert, la manivelle reste coincée en position basse, tu vas pouvoir intervenir sur la partie qui ne coulisse plus, c'est à dire là ou le crochet du dos entre quand on ferme le boitier :wink:
lolof

Message par lolof »

désolé de te solliciter encore ainsi mais comment dois-je faire sans risquer de tout abîmer... :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

je suppose que la lamelle qui glisse dans cette fente et qui libère le crochet du dos, est coincée. Ca arrive que en soulevant le bouton de rembobinage, on ait des difficultés et avec un peu d'huile dégrippante et en répétant la manoeuvre, le système retrouve sa souplesse. mais n'ayant pas l'appareil sous les yeux.... Et puis s'il y a déformation du boitier à ce niveau....
Tu peux aussi ,boitier ouvert ,démonter la bobine de rembobinage (maintenir avec une tige dans la "fourche" l'axe de la bobine à l'intérieur du boitier et tourner la bobine en sens contraire). Attention , le boitier doit rester ouvert jusqu'au remontage complet!
lolof

Message par lolof »

Ok, je vais essayer le démontage de la manivelle, peut être y verrais-je un peu plus claire ensuite. Je te tiens au courant. :)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

OK à+ ; là je vais :dodo: :D ;"La nuit porte conseil"

Rappel: ne jamais fermer le boitier tant que la manivelle n'est pas remontée (ça m'est arrivé une fois :oops: )
lolof

Message par lolof »

bien, maintenant la manivelle est démontée mais cela ne bouge pas davantage, la tige reste coincée. Quand on tire la manivelle pour dégager la bobine de film, qu'est qui vient avec ? Y a-t-il le socle ou entourage noir ? J'en doute. Mais alors qu'est-ce qui coince à l'intérieur ? Y a t-il moyen d'y accéder ??? faut-il que je démonte toute la tête :roll: ? là c'est une autre paire de manches...
A +
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

LYNX a écrit : Rappel: ne jamais fermer le boitier tant que la manivelle n'est pas remontée (ça m'est arrivé une fois :oops: )
Cela m'est aussi déjà arrivé... j'ai confectionné un crochet à partir d'un rayon de vélo, coudé à 90° à une extrémité, puis recoupé juste après le coude: tu rentres cette tige dans le puits de la manivelle, et en tâtonnant un peu tu arrives à accrocher le verrou.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

dirapon a écrit :
LYNX a écrit : Rappel: ne jamais fermer le boitier tant que la manivelle n'est pas remontée (ça m'est arrivé une fois :oops: )
Cela m'est aussi déjà arrivé... j'ai confectionné un crochet à partir d'un rayon de vélo, coudé à 90° à une extrémité, puis recoupé juste après le coude: tu rentres cette tige dans le puits de la manivelle, et en tâtonnant un peu tu arrives à accrocher le verrou.

Quand on est soigneux de son matériel, on a tendance à toujours refermer le boitier pour ne faire courir aucun risque à l'obturateur d'où le geste malencontreux :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Comme j'ai le K1000 sous la main: on tire la bobine vers le haut et ça dégage la "fourchette" pour placer ou ôter la cartouche-film. On tire un cran plus haut ( on sent la présence d'un ressort) et ça actionne la "serrure" pour ouvrir le dos. Si le problème n'est qu'au niveau de l'ouverture du dos, la 1ère action doit être possible. Sinon, il se passe quelquechose qui bloque totalement la tige à l'intérieur du capot du boitier, et là j'ai atteint mes limites dans mes toutes petites compétences :?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »