Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Focale fixe ??? ohh ouiii, hihi ;)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...

Pour ou contre un objectif à focale fixe pour débuter ?

Le sondage s’est terminé le jeudi 18 septembre 2008 22:29

Pour
46
100%
Contre
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 46

Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: Focale fixe ??? ohh ouiii, hihi ;)

Message par Pierre-Yves »

On s'écarte un peu du sujet... le meilleur matériel, c'est celui qui nous convient, et qui convient à ce qu'on veut faire !

Mais, si on débute, et qu'on ne sait pas ce qu'on veut faire ?

C'est simple : à l'heure de l'invasion massive du numérique, c'est pas de bol si quelqu'un dans la famille n'a pas un bon vieux reflex, ou bon vieux télémétrique, ou... de bonne qualité à donner / prêter à un débutant.

Le meilleur appareil pour débuter, c'est celui-là. :lol:
Blackarrow
Passionné
Passionné

Message par Blackarrow »

Jackf a écrit :
Ju bil a écrit : Je vois mal en quoi un auteur de bouze en éléctrozoom deviendrait comme par enchantement un génial déclencheur parce qu'on lui a mis un Hasseleicaflex dans les main.
En tout cas mon Blad si il fait de moi un photographe heureux -car j'adore utiliser cet appareil- n'as pas eu sur moi cet effet magique snif :evil:
:lol: :lol:
Il suffit pour cela d'observer l'évolution des photos de familles des années 30 à 2000 pour constater que plus le matériel devient performant plus la qualité esthétique (ou plutôt l'intérêt esthétique) des images familiales baisse.
Mon explication vient du fait que photographier avec des appareils frustres non équippés de cellules était dans les familles une sorte de rituel assez spontané avec des résultats assez aléatoires mais parfois superbes.

Puis à la fin des années 70 la mode du matos lourd a débarqué en masse avec des engins terriblement technologiques ressemblant de plus en plus à des Shot Guns avec pour conséquence l'éradication de tout hazard
photographique heureux ou pas.
Donc de plus en plus de tripoteurs de matos bardés de téléobjectifs, de moteurs et de zooms monstrueux et
dépourvus du moindre regard esthétique un peu complice.

J'ai de nombreux exemples dans ma famille (réalisées par de simples utilisateurs n'ayant aucune prétention photographique) avec des photos de familles ou de simples photos souvenir des années 50 - 60 vraiment sublimes (en triant bien sûr..) ces images étaient réalisées avec des Foca, des Foldings ou des appareils vraiment basiques.
Avec l'arrivée massive des réflex, des gros zooms, des autofocus
et des flash intégrés, la généralisation de la couleur, ces photographies familiales sont devenues au fil du temps de plus en plus horribles.

Bref dans un cas on photographie spontanément en toute simplicité des être chers, des souvenirs avec une fragilité du procédé.
Et dans l’autre, il s'agit d'une activité bien plus prédatrice et quelque peu masturbatoire consistant avant tout à tripoter du matos hautement technologique comme on le ferait avec une console de jeu.

Je n'ai rien inventé et à vrai dire, c'est un prof de fac du département photo qui nous avait fait remarquer ce phénomène.
(ok les profs de fac peuvent aussi parfois dire des conneries..)
Mais j'ai par la suite bien observé cette évolution et je suis assez d’accord avec ce constat.

Je ne parle pas de l'arrivée du numérique car c'est une toute autre histoire...
Wahouuuu !!! Dans le sens de ce qu'il peut y avoir de plus mélioratif !
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Blackarrow a écrit : Wahouuuu !!! Dans le sens de ce qu'il peut y avoir de plus mélioratif !
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lioratif

:?: No comprendo !
Blackarrow
Passionné
Passionné

Message par Blackarrow »

Jackf a écrit :
Blackarrow a écrit : Wahouuuu !!! Dans le sens de ce qu'il peut y avoir de plus mélioratif !
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lioratif

:?: No comprendo !
Ok, un "wahou" valorisant ;)
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Pierre-Yves a écrit : Mais, si on débute, et qu'on ne sait pas ce qu'on veut faire ?
Il ya 3 semaines j'ai remis en état pour un ami relativement novice un Yashica electro 35GS
(mousses, changement du fameux pad de la mort...)
il venait de découvrir avec intérêt mes appareils télémétriques
et je lui avais proposé ce Yash qui restait à réparer.

Il utilisait un réflex avec un Zoom "qu'on lui avait conseillé"
mais il était très déçu des résultats avec un taux de déchets assez énorme.
Il l'avait alors remisé au placard pour un petit numérique.

à sa première pellicule avec le Yash il était totaement sous le charme du télémétrique,
techniquement il n'y avait pas une seule image de raté sur
toute la pellicule et de l'avis de tous un autoprtrait vraiment excepionnel
et quelques photos vraiment vallables.

Voila, c'était la séquence témoignage vécu pour de vrai :wink:
Blackarrow a écrit : Ok, un "wahou" valorisant ;)
Ok merci, j'aurai appris un terme !
Modifié en dernier par Jackf le jeudi 21 août 2008 18:04, modifié 1 fois.
Andy

Message par Andy »

Lorsqu'on me demande de faire des photos pour une réunion ou une manifestation , quelles qu'elles soient , je prends deux Eos , avec , sur l'un , le 17-40 , et , sur l'autre , le 70-200 : efficacité d'abord .

Si j'y vais sans but précis , pour moi , alors , le Rolleiflex est de sortie .

Je suppose que vous devinez ce que je préfère...

Finalement , ce n'est pas aussi simple de choisir à la place d'un autre !
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Jackf a écrit :
Ju bil a écrit : Je vois mal en quoi un auteur de bouze en éléctrozoom deviendrait comme par enchantement un génial déclencheur parce qu'on lui a mis un Hasseleicaflex dans les main.
En tout cas mon Blad si il fait de moi un photographe heureux -car j'adore utiliser cet appareil- n'as pas eu sur moi cet effet magique snif :evil:
:lol: :lol:
Il suffit pour cela d'observer l'évolution des photos de familles des années 30 à 2000 pour constater que plus le matériel devient performant plus la qualité esthétique (ou plutôt l'intérêt esthétique) des images familiales baisse...

...
Tu m'excusera j'ai coupé pour ne pas alourdir la lecture de la page.
Effectivement on s'égare de la question initiale, mais comme je trouve l'échange interessant je poursuis.

Je ne disconviens pas des constats, -baisse de la 'qualité'- et augmentation de la technicité,mais je ne suis pas convaincu par la causalité de l'un sur l'autre. En effet ce n'est pas parce que 2 évolutions sont contemporaines qu'il y a un lien causalité entre les 2.

Dans la même période la fonction de la photo a aussi complètement changé, ainsi que -pour des raisons de brouzoufs- son accessibilité aux masses. En fait, je ne suis pas certain que ce soit l'augmentation de technicité qui soit la cause de l'amer constat qualitatif. Ou pour le moins qu'elle soit la seule.

Il me semble que la baisse du coût joue beaucoup. Elle engendre une déclenchite aiguë et une baisse de la réflexion 'pré-déclic'. En encourageant encore cette déclenchite le passage au numérique en a dailleur remis une couche.

Cette baisse du coût augmentant les volumes produits, amène aussi une réduction du temps passé à observer chaque 'œuvre'. On ne prend donc plus non plus le temps de les apprécier.

Quelque par en perdant sa nature 'exceptionnelle', ou rare, la photo à peut être aussi perdu une partie de son attrait. Il est assez cohérent que l'on prenne donc aussi moins de soins à les faire...
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Je ne suis pas sûr que le coût du matériel y soit pour grand chose,
car il y a toujours eu des appareils bons marchés : des brownies,
des box et même un Foca Sport sans télémètre ou un folding de base ne devaient pas
être bien exorbitant dans les années 50
et tous ces appareils pouvaient sortir d'excellentes choses au hasard du temps.
A côté de ça et depuis plus de 30ans de grosses sommes sont dépensées en matos par des ammateurs consommateurs
très fiers de leur arsenal photographique servant uniquemment pour de la photo souvenir.

En revanche je suis d'accord avec ton constat de "déclenchite aiguë"
qui est accentué par toutes les assistances à la prise de vue
qui déresponsabilisent et induisent une attitude de consommateur peu impliqué,
la perte d'une certaine magie etc...

Les publicités des années 70 ont commencé a vanter le fait que l'appareil s'occupait de tout
et qu'une "photo ratée" devenait impossible,
dès lors le flash auto, puis l'autofocus et le tirage machine garantissaient une image nette
et des couleurs bien saturées autant que des résultats ordinaires et totalement dénués de charmes.

Le zoom a fait parti de l'arsenal censé mâcher le travail du photographe amateur soucieux d'être à la pointe du progrès,
il a aussi je pense contribué à une fainéantise du regard et une perte de la magie de photographier
au même titre que tous les automatismes et assistances.

Mais il est vrai que le zoom est quelque chose d'intéressant
quand il s'agit de faire de la photo utilitaire, un travail de commande
quand le produit doit être bien présent, net et vite photographié...

J'utilise régulièrement mon numérique avec un zoom 28/75
en 2,8 constant pour des photos de catalogues, des annonces presse ou
pour du web, la qualité est vraiment bonne, le client est content car les produits
sont bien nets, mis en valeur par un fond et un éclairage à la boîte à lumière point barre.
Mais ça ne me viendrait pas à l'idée de me trimballer dans la rue avec
pour faire des photos perso.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Je dis et je répète: je reste partisan des focales fixes.

Mais bon, entre le fait de photographier pour son plaisir et de savoir que ce n'est pas trop grave de ne pas savoir faire face à certaines situation, et le fait de devoir être pret a tout instant dans le feu de l'action à prendre la balle (ou l'action, ou l'emotion,) au bond, il y a un serieux hiatus.

Et il y a les lombaires. La rapidité d'action. Le prix du fret aerien.

Je ne suis pas sur que ce ce soit moins phallique d'avoir 5 boitiers et 5 optiques fixes plutot que 2 avec des zooms!

Et encore faut-il pouvoir se deplacer: ce n'est pas toujours le cas.
Bref, c'est un débat un peu biaisé.

Ce n'est par contre pas les boitiers bourrés d'electronique et les zooms qui font que les gens photographient n'importe comment: c'est parce qu'ils n'ont pas de culture de l'image ( ce n'est pas donné à tout le monde) et parce que ca ne coute rien de remplir une carte memoire.

Ce n'est pas la carte memoire qui fait les mauvais photographes, ce sont les mauvais photographes qui ont acces illimité à la carte memoire.
Je crois qu'il ne faut pas se tromper de cible.

La technique n'est pas en cause: ce sont des defauts strictement humain qui le sont ( paresse, incompetence, stupidité, inculture, orgueil, snobisme...).

Ceci dit, pour ma part, lorsque je sors photographier "pour le plaisir" genre street picturing, je prends en compte les facteurs suivants:

le temps
mon humeur
Mon envie de travailler avec l'u ou l'autre type de boitier.

Ensuite: couleur ou noir et blanc ( j'ai dejà constaté que si on etait en mood 'noir et blanc", il etait inutile de prendre un boitier chargé en couleur: ou on n'en fera rien, ou on fera des images mediocres: la programmation visuelle ne change pas de la journée, en general.

Ensuite, film sensible ou ou non.

En suite, le dernier choix: quelle optique en fonction de sa vision du jour.

Et on part avec un seul boitier et une seule optique.

Helas, si on a une "mission", il s'agit de mettre une bonne partie de ses humeurs en poche.
Donc, oui au zoom, bien employé et d'excellente qualoité.

V.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

vdragon75 a écrit : Helas, si on a une "mission", il s'agit de mettre une bonne partie de ses humeurs en poche.
Donc, oui au zoom, bien employé et d'excellente qualoité.

V.
Hé oui, c'est le fardeau du professionnel.

L'amateur quant à lui fait selon son humeur tout le temps :D

Et du coup focale fixe pour moi aussi, et comme toi, un seul objo par sortie.

L
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Jackf a écrit :Il suffit pour cela d'observer l'évolution des photos de familles des années 30 à 2000 pour constater que plus le matériel devient performant plus la qualité esthétique (ou plutôt l'intérêt esthétique) des images familiales baisse.

...

Je n'ai rien inventé et à vrai dire, c'est un prof de fac du département photo qui nous avait fait remarquer ce phénomène.
(ok les profs de fac peuvent aussi parfois dire des conneries..)
Mais j'ai par la suite bien observé cette évolution et je suis assez d’accord avec ce constat.
Non, il n'a pas tout à fait tort. Mais ce n'est pas la technologie qui a amené cette dégradation et permets moi de te dire que les photographies familiales de l'époque n'avaient rien d'artistique non plus !

Faut se replacer dans les années 30 au début des années 50. L'appareil familial de mes arrière grands parents, c'était un box pas cher, ultra basique sans cellule, c'est vrai.

La photo est un luxe, et à cette époque, peu de gens avaient les moyens de se payer ce luxe. Donc on économisait. On faisait genre deux films par an (8 photos par film, s'il te plait) en faisant attention de ne pas gaspiller.

La popularisation des films 36 poses, l'augmentation du pouvoir d'achat dans les années 55 à 80 a généré cette photographie décomplexée de cette contrainte financière. On faisait moins attention, c'est tout !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

vdragon75 a écrit :Ce n'est par contre pas les boitiers bourrés d'electronique et les zooms qui font que les gens photographient n'importe comment: c'est parce qu'ils n'ont pas de culture de l'image ( ce n'est pas donné à tout le monde) et parce que ca ne coute rien de remplir une carte memoire.

Ce n'est pas la carte memoire qui fait les mauvais photographes, ce sont les mauvais photographes qui ont acces illimité à la carte memoire.
Je crois qu'il ne faut pas se tromper de cible.

La technique n'est pas en cause: ce sont des defauts strictement humain qui le sont ( paresse, incompetence, stupidité, inculture, orgueil, snobisme...).
C'est la vérité ce que tu dis. Ca fait homme de droite de le dire, mais la culture de masse m'a toujours semblé être une culture de nivellement par le bas.

Et là on se trompe aussi de cible quand on me voit sur ce forum comme le photographe diplômé un peu prétentieux (oui, c'est le cas, vous êtes surement nombreux à le penser), mais le vrai coupable dans l'histoire, celui qui a le comportement le plus méprisant à votre égard, c'est le marketting.

Et pour le prouver, je vais prendre deux perversions linguistiques :

AMATEUR. Un amateur, du latin Amare, c'est celui qui aime. On es amateur de bon vin, de football ou que sais-je. Or, qui d'entre nous n'a jamais entendu ci dernièrement le terme "amateur" comme un terme péjoratif ? La phrase "c'est du travail d'amateur" a pris de nos jours le sens "c'est du travail mal fait".

GRAND PUBLIC. C'est l'épisode des bornes numériques et des tireuses de supermarché. On dit "c'est normal que c'est pas très bon, c'est de la qualité grand public".

Ben oui, on utilise le terme grand public pour vous vendre de la merde. C'est pas injuriant ca ? Moi je trouve que si.

Au niveau de l'inculture, de la stupidité et de la médiocité ambiante généralisée dans les masses, disons merci aux médias, à l'internet. On a désacralisé la connaissance, le profesionnalisme et le savoir faire au fil des années en vous donnant les outils nécessaires.

Avec l'internet, c'est la culture Wikipedia, l'encyclopédie de masse où les actrices X côtoient Jeanne D'Arc et Catherine de Médicis, c'est la culture des blogs où le premier crétin venu peut se la jouer journaliste, etc... etc...

Pourquoi tout se casse la gueule actuellement ? Pourquoi le photographe de quartier mais aussi l'épicier, le réparateur en électroménager met la clef sous la porte ? Parce que on se contente de peu. On préfère confier un reportage de mariage au premier kéké venu avec un portable, on préfère manger de la m... de hard discount et acheter de l'électroménager chinois.

Alors y'a rien d'étonnant quand je vois la déliquescence générale de voir que les souvenirs de famille en photos sont de plus en plus médiocres.
Blackarrow
Passionné
Passionné

Message par Blackarrow »

vdragon75 a écrit :Je dis et je répète: je reste partisan des focales fixes.

...

...

V.

Là, je dois réagir !!!, Tu te trompes !
La paresse, certainement.
Imcompetence, oui, mais cela se corrige avec le temps et de l'encouragement, non pas en ne disant pas la vérité, en étant honnête avec la personne.
Stupidité,... Sans commentaire, car je trouve cela hors propos.
Inculture, ok, mais la culture de masse (même si je ne l'aime pas !) est une culture en soi ! Et il ne faut pas forcément dénigrer celle-ci. Là où je pourrais la dénigrer, c'est que cette culture, comme l'a si bien remarqué danny, les gens, pardon les ordu... qui concoivent ces pubs, ces produits,etc. qui crééent une culture qui n'est pas propre à la "masse".
Avant la médiatisation, oui, il y avait la "culture populaire", et alors, la critique-t-on aujourd'hui???

Orgueil, oulaaaa, faut que tu m'explique.

Snobisme, tu me fais un cadeau !!! De dire ce que tu dis la, c'est quelque part du snobisme... !!! Et je trouve cela dommage.

Pour reprendre mon fil, ces "gens" "non-cultivés", ces "gens", ne sont pas forcment pour autant "stupide" pour reprendre ton terme.
Je crois que VOUS photographe amateur, et dans le sens exact du mot, comme l'a rappelé danny, à juste titre, c'est celui qui aime.
Si tu aimes la photo, alors arrête de dénigrer tous ces "pauvres gens" qui pourrait vraiment apprécier la photographie, apprendre à aimer à REGARDER.
Maintenant, il y a beaucoup de personnes qui regardent ce sujet,cette discussion, et il y en a forcément qui sont dans ton "lot", oui il faut DIRE les choses !!! Mais ne dis pas des c...ries s'il te plait .

Mesures tes propos, et surtout RE-réfléchis à tout ceci.

Une chose m'a fait comprendre que l'être humain "lambda" (comme moi par exemple), est capable des meilleures choses ! L'être humain n'est pas si "bidon" si "stupide", si "médiocre"!!! Il y a tout ceci chez l'être humain !
Mais il y a tout l'inverse, si on veut que tout cela s'améliore, alors arrêtez de crotiquer, agissez !

P.S: Ce n'est pas l'asistanat que je "propose", je précise s'il devait y avoir une personne qui le comprenne comme ça.)
Blackarrow
Passionné
Passionné

Message par Blackarrow »

Danny a écrit :
vdragon75 a écrit :
...

Au niveau de l'inculture, de la stupidité et de la médiocité ambiante généralisée dans les masses, disons merci aux médias, à l'internet. On a désacralisé la connaissance, le profesionnalisme et le savoir faire au fil des années en vous donnant les outils nécessaires.

Avec l'internet, c'est la culture Wikipedia, l'encyclopédie de masse où les actrices X côtoient Jeanne D'Arc et Catherine de Médicis, c'est la culture des blogs où le premier crétin venu peut se la jouer journaliste, etc... etc...

Pourquoi tout se casse la gueule actuellement ? Pourquoi le photographe de quartier mais aussi l'épicier, le réparateur en électroménager met la clef sous la porte ? Parce que on se contente de peu. On préfère confier un reportage de mariage au premier kéké venu avec un portable, on préfère manger de la m... de hard discount et acheter de l'électroménager chinois.

Alors y'a rien d'étonnant quand je vois la déliquescence générale de voir que les souvenirs de famille en photos sont de plus en plus médiocres.
Dany, danny ! Toi qui es si cultivé, toi qui si diplômé.
On ne t'a pas appris à l'école qu'il fallait croire en l'être humain, essayer de lui montrer qu'il n'y pas que cette culture de masse, j'éspère que tu le fais, mais à te lire, j'ai bien peur que non.
Je n'ai pas le BAC, j'ai arrêté les études il y a 1an et demi car pour moi, l'école "formaté" l'esprit. Et je le crois toujours.

Mais, aujourd'hui et en septembre, je vais retourner à l'école, passer mon BAC.
Car j'ai compris que sans ces diplômes, je ne pourrais faire ce que je "veux", que dans au minimum une quinzaine, vingtaine (ou jamais) d'années.
J'ai compris qu'il fallait que je m'incère totalement dans ce "système", voir MATRIX, trés bonne représentation de notre système (juste le premier, la suite pourquoi pas, mais c'est pour se divertir !), j'ai compris que si je ne jouais pas le "jeu", je n'aurais jamais aucune influence sur ces gens "dit "lambda", j'ai la prétention, en tout j'aimerais l'avoir totalement, de pouvoir essayer d'ouvrir les yeux aux gens.

Mais je ne prends pas et ne prenez pas les gens pour des "stupides" (pour reprendre le mot...), ils sont conscient de ce qu'il se passe, mais n'ont aucun courage.CAr,
Petit "clin d'oeil, ces gens qui on construit notre "nouvelle pensée", ces pseudo-homo sapiens sapiens politico gauchiste (ces renégats !!! je vous invite à lire "Lettres ouvertes à ceux qui sont passés du col mao au rotary")
ces hommes qui démotivent la "population", ce marketing (merci danny ;) )qui fait tout pour effectivement démotivé. Alors mesdames, messieurs, bougez vous le popotin !!!
Tous ce que je peux dire, c'est qu'il y a deux sortes (au moins 2 sorte que j'ai pu identifier),

Il y a deux sortes de personne, les OBSERVATEURS qui ne font uniquement qu'observer, mais n'agissent jamais.

Les OBSERVATEUR-Acteur, qui eux observent et agissent.

(Vous allez me dire qu'il pourrait y avoir les ACTEURS, selon moi, les ACTEURS pur et dur, ne réfléchissent pas, et agissent "sous les ordres" (si je puis dire..) d'un OBSERVATEUR.

Donc à vous de choisir ce que vous voudrez être. Mais il est indiscutable que j'écoute avec difficultés un OBSERVATEUR.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Tu sais Blackarrow, ce que veut dire Vdragon est certainement la même chose que moi.

En fait, oui, il y a cette culture de masse, crée par les médias, annonceurs et autres dirigeants de marketting.

Or cette culture est basée sur l'incompétence, la stupidité, l'inculture, la bêtise et les bas instincts.

Tu connais cette phrase "A gentleman is a man who can play the bagpipe but who does not." A gentleman, c'est un homme qui sait jouer de la cornemuse mais qui n'en joue pas".

Or maintenant, même ceux qui peuvent pas en jouer, ils en jouent. Va par curiosité voir sur Youtube et autres, le nombre de gens qui savent à peine trois accords de guitare et qui se filment et s'exposent, ces chanteuses qui chantent faux du Celine Dion, etc...

Et plus proche de nous, va voir les "skai-blocks" et autres "myspace" des gens qui prennent comme pseudo "Golf_GTI_Tuning_Photography" et les "Vampiresse459_photography" (j'invente, ils existent normalement pas), c'est horrible, nul à chier si tu me permets l'expression. Ca pue la banalité, la photo retouchée avec paintbrush.

Le problème, c'est que tu as une mouvance actuelle qui te met en valeur ce genre d'incompétence.

Regardes la pub, il y a 30 ans, la pub était objective et valorisante. On présentait un mannequin, homme ou femme, il était élégant, présentait bien et le message était en gros "cette personne est sérieuse, compétente et respectable, donc il utilise nos produits, pourquoi pas vous ?"

Une pub actuelle, on te montre une caricature ! Le pauvre type, soit totalement dépassé, has been, idiot et laid. Le message, c'est "regarde comme il est con". On flatte l'égo de la masse par une caricature et ca passe.

L'exemple le plus frappant, c'est la pub "Axe". La pub des années 80, c'était l'homme, bien habillé, séducteur qui augmente son pouvoir de séduction avec le déodorant Axe. La pub actuelle, c'est un kéké de base qui danse en boîte de nuit, se fait prendre des rateaux par les filles mais qui devient tout de suire le grand séducteur avec le déo... Le message est "regarde ce lourdaud et l'effet de notre produit sur lui, toi qui es moins lourdaud que lui, imagines l'effet que ca aura sur toi". C'est en gros quoi.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

tout fou'lcamp ma pov' dam!

d'ailleurs, y a mon arhtritique du genou qui s'réveille... c'est l'heure de mon mécidament... :sante:
Blackarrow
Passionné
Passionné

Message par Blackarrow »

Danny, tu n'as pas besoin d'inventer !!! Va sur http://www.letuba.book.fr !!!

Ce que je fais est banal ! Normal tu vas dire, je débute, est-ce pourtant une excuse ?
Non danny, j'expose pour la raison suivante.
Pour simplement avoir des avis critiques, et savoir sur quoi je dois TRAVAILLER (c'est à dire durant des années.).

Ne dénigre pas, du moins ne fait pas QUE ça, oui il y a de la daube, ok !!!
Mais il faut pousser les gens à s'améliorer.

Regarde,j'ai mis deux messages, lol ;) Si ça peut t'éclairer sur ma vision, en fait, et surotut, je t'invite à le regarder car il t'est plus ou moins destiné ;)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Blackarrow a écrit :Dany, danny ! Toi qui es si cultivé, toi qui si diplômé.On ne t'a pas appris à l'école qu'il fallait croire en l'être humain, essayer de lui montrer qu'il n'y pas que cette culture de masse, j'éspère que tu le fais, mais à te lire, j'ai bien peur que non.
Je n'ai pas le BAC, j'ai arrêté les études il y a 1an et demi car pour moi, l'école "formaté" l'esprit. Et je le crois toujours.
Je crois pas en la masse ou en l'être humain. Tu sais, Ghandi a dit un jour que c'était les minorités qui faisaient bouger le monde, jamais la masse.

Et rassure toi, avec mes élèves, je suis très exigent a ce niveau, et j'hésite pas à les pousser pour donner plus de créativité, plus de recherche.

Et je leur sors cette phrase : Si tu fais pareil que tout le monde, tu seras personne.

Si j'ai fait l'enseignement, c'est parce que je déteste l'école. Et je la déteste parce que j'ai appris cent fois plus de choses en lisant des livres qu'en écoutant les profs de collège et de lycée déblatérer leurs salades.

Et moi j'espère justement apporter quelque chose à mes élèves. Car c'est à l'école que tout se joue, tout le monde y passe.
Blackarrow
Passionné
Passionné

Message par Blackarrow »

Danny a écrit :
Blackarrow a écrit :Dany, danny ! Toi qui es si cultivé, toi qui si diplômé.On ne t'a pas appris à l'école qu'il fallait croire en l'être humain, essayer de lui montrer qu'il n'y pas que cette culture de masse, j'éspère que tu le fais, mais à te lire, j'ai bien peur que non.
Je crois pas en la masse ou en l'être humain. Tu sais, Ghandi a dit un jour que c'était les minorités qui faisaient bouger le monde, jamais la masse.

Et rassure toi, avec mes élèves, je suis très exigent a ce niveau, et j'hésite pas à les pousser pour donner plus de créativité, plus de recherche.

Et je leur sors cette phrase : Si tu fais pareil que tout le monde, tu seras personne.

Si j'ai fait l'enseignement, c'est parce que je déteste l'école. Et je la déteste parce que j'ai appris cent fois plus de choses en lisant des livres qu'en écoutant les profs de collège et de lycée déblatérer leurs salades.

Et moi j'espère justement apporter quelque chose à mes élèves. Car c'est à l'école que tout se joue, tout le monde y passe.
Sans aucune ironie, avec la plus sincère des paroles, je m'incline face à ces propos, car il me semble que c'est d'une grande sagesse, et/ou aussi trés respectable.

Mais d'un autre côté, dans tes propos, tu me donnes l'impression d'être un conservateur, par tes exemples des pubs d'avant.
Oui, c'est sur les VALEURS : "Travail, f..., p..." OK (désolé, je déforme un peu, hihi, j'ai toujours eu mon côté provoque, pardonne-le stp)
Je ne suis pas non plus, progressiste à tous prix ! Mais j'essai juste de trouver le juste milieu entre ces minorités qui sont fiers de ce qu'elles sont, et ces masses qui subissent ce que les minorités leurs disent de faire ou ne pas faire...

Le juste milieu est pour moi la "clé" de l'évolution intelectuelle, technologique humaine.

Mais malheureusement, trop de gens se disent être dans ce "juste-milieu", ce qui fait que ce "juste milieu" perd de sa valeur.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Blackarrow a écrit :Danny, tu n'as pas besoin d'inventer !!! Va sur http://www.letuba.book.fr !!!

Ce que je fais est banal ! Normal tu vas dire, je débute, est-ce pourtant une excuse ?
Non danny, j'expose pour la raison suivante.
Pour simplement avoir des avis critiques, et savoir sur quoi je dois TRAVAILLER (c'est à dire durant des années.).
J'ai regardé, et pas pour te flatter, mais y'a de bonnes idées. C'est structuré.

Y'a un truc qui me fait titiller sur ta page, tu demandes des critiques constructives.

Ben ca existe pas !

La critique est constructive ou pas en fonction de celui qui la reçoit.

Si je te dis "c'est nul, minable", soit tu le reconnais que t'as un peu négligé certains aspects, manque de soin, etc et tu feras mieux la prochaine fois.

Si par contre je mesure mes paroles et te donne un avis agrémenté de conseils divers mais que t'en as rien à foutre, ca sera pas constructif du tout !

enfin, pour terminer le hors sujet, j'aurais tendance à croire en toi a lla vue du ton book de débutant.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »