Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Kowa Six MM

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Roux™
Gourou
Gourou

Kowa Six MM

Message par Roux™ »

Historique

Kowa Co., Ltd. est une compagnie japonaise fondée en 1894 à Nagoya. À sa fondation, Kowa était une entreprise textile et est devenue au fil du temps une multinationale multi-casquettes : produits chimiques, pharmaceutiques, textiles, matériaux de construction, équipement électronique et optique,... Bref, une petite entreprise qui ne connaît pas la crise. En 1954, les boss de chez Kowa se sont dit :"Tiens ! Si on faisait des appareils photos ?". C'est ce qu'ils ont fait pendant 25 ans. 35mm, 120, 127, SLR et TLR, Kowa était une touche à tout (ha bon ?).

Kowa Six

Les appareils de cette série sont souvent appelés les "Hasselblad des pauvres". Pourtant lorsqu'en 1968, Kowa lance le Six I, elle vise le marché professionnel ainsi que celui des amateurs confirmés. Le Kowa Six I est un SLR 6x6 qui ne possède pas de dos interchangeable, mais permet l'utilisation de films 120 et 220. L'obturateur, de type central (Leaf-shutter) et situé dans l'objectif, permet la pose T et la vitesse de 1/500sec.

En 1972, Kowa introduit son Six MM (celui que je présente). Les nouveautés par rapport au Six I sont la capacité d'expositions multiples et le blocage du mirroir. L'objectif standard est un Kowa S f2.8/85mm (quatre groupes, cinq elements) avec un obturateur Seiko SLV #0. Bon, ça ne vaut pas un 80mm f2.8 Zeiss Planar, mais le piqué est très très bon. Je n'ai pas encore entendu ou vu quelqu'un s'en plaindre.

En 1974, soit à peine 2 ans après la sortie du Kowa Six MM, apparaît le Kowa Super 66. Ce sera le dernier appareil photo argentique fabriqué par Kowa. Cet appareil possède un dos interchangeable, offrant ainsi la possibilité d'utiliser un dos polaroïd ou un dos pour le format 645.

En plus du standard f2.8/85mm, différents objectifs sont disponibles pour la série Six :f4.5/35mm, f4/40mm, f3.5/55mm, f3.5/150mm, f4.5/200mm, f5.6/250mm et un f8/500mm. J'ai également entendu parler d'un fisheye f4.5/19mm qui pèserait 2,2 kg (!!?). Tout un tas d'accessoires est évidemment dédié à la série : pare-soleil, tele-converter, levier de mise au point, verre de visée, dos, ...

Hasselblad du pauvre... mouais... quoi qu'il en soit, le Kowa Six MM est un très bon appareil pour qui veut s'initier au 6x6 "Blad Style" sans trop de frais. Et puis, il est beau non ?

Image
Image

Quelques liens :
Kowa Six Camera @ Kilfitt.org
Kowa @ Camerapedia.org
Guide to Classic Camera : Kowa Six Series
Modifié en dernier par Roux™ le vendredi 24 juillet 2009 13:27, modifié 1 fois.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kowa Six MM

Message par beveziers »

Oui il est très beau, mais il m'intéresserait pus de voir des résultats en image!!
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

beveziers a écrit :il m'intéresserait pus de voir des résultats en image!!
Dès que j'arrive à me servir de mon nouvel agrandisseur :mrgreen:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Moi qui ne suit pourtant pas trop MF (surtout en raison du poids et de l'encombrement) , je dis :bienjoue:
En plus, tu démontres que quand on aime, on se renseigne et on connait son sujet :wink:
Andy

Message par Andy »

Bel appareil , en effet !

Et les optiques sont très bonnes , comparées à celles de l'Hasselblad : j'ai le trio 50 (55 pour le Kowa) - 80 - 150 dans chacune des deux marques et je n'ai pas remarqué de différences de qualité optique .

Les Kowa vieillissent bien , mais il faut surveiller les mousses , surtout celles sous le verre de visée , qui permettent l'étanchéité verre-miroir , lorsque ce dernier est relevé : si celui-ci est sali sur ses quatre bords , il faut les changer . A voir aussi celles du dos , en bas , pour éviter une ligne de voile sur toute la largeur du film .
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Un bel appareil ! Je ne sais pas si c'est la même marque qui est maintenant dans le giron d'Epson. Les scanners Epson, c'est toujours indiqué Epson Kowa ?
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Andy a écrit :Les Kowa vieillissent bien , mais il faut surveiller les mousses , surtout celles sous le verre de visée , qui permettent l'étanchéité verre-miroir , lorsque ce dernier est relevé : si celui-ci est sali sur ses quatre bords , il faut les changer . A voir aussi celles du dos , en bas , pour éviter une ligne de voile sur toute la largeur du film .
Pas de soucis avec les mousses, ils m'ont l'air nickel.
Par contre le compteur d'expo n'avance plus, le bouton d'avancement de la pelloche a un peu de jeu et son blocage automatique en position 1 ne se fait plus... C'est pas indispensable à la prise de vue, mais je suis du genre méticuleux (voir un peu maniaque...) :roll:
Va falloir que je trouve quelqu'un qui pourrait me réparer ça (si vous connaissez quelqu'un de capable de faire ce genre de choses sur la Belgique...)

@Zacharie : ça ne m'étonnerait même pas. Ils font vraiment de tout chez Kowa...
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

pour ceux que ça intéresse il y a celui là : 280268629425

L
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »