Kowa Co., Ltd. est une compagnie japonaise fondée en 1894 à Nagoya. À sa fondation, Kowa était une entreprise textile et est devenue au fil du temps une multinationale multi-casquettes : produits chimiques, pharmaceutiques, textiles, matériaux de construction, équipement électronique et optique,... Bref, une petite entreprise qui ne connaît pas la crise. En 1954, les boss de chez Kowa se sont dit :"Tiens ! Si on faisait des appareils photos ?". C'est ce qu'ils ont fait pendant 25 ans. 35mm, 120, 127, SLR et TLR, Kowa était une touche à tout (ha bon ?).
Kowa Six
Les appareils de cette série sont souvent appelés les "Hasselblad des pauvres". Pourtant lorsqu'en 1968, Kowa lance le Six I, elle vise le marché professionnel ainsi que celui des amateurs confirmés. Le Kowa Six I est un SLR 6x6 qui ne possède pas de dos interchangeable, mais permet l'utilisation de films 120 et 220. L'obturateur, de type central (Leaf-shutter) et situé dans l'objectif, permet la pose T et la vitesse de 1/500sec.
En 1972, Kowa introduit son Six MM (celui que je présente). Les nouveautés par rapport au Six I sont la capacité d'expositions multiples et le blocage du mirroir. L'objectif standard est un Kowa S f2.8/85mm (quatre groupes, cinq elements) avec un obturateur Seiko SLV #0. Bon, ça ne vaut pas un 80mm f2.8 Zeiss Planar, mais le piqué est très très bon. Je n'ai pas encore entendu ou vu quelqu'un s'en plaindre.
En 1974, soit à peine 2 ans après la sortie du Kowa Six MM, apparaît le Kowa Super 66. Ce sera le dernier appareil photo argentique fabriqué par Kowa. Cet appareil possède un dos interchangeable, offrant ainsi la possibilité d'utiliser un dos polaroïd ou un dos pour le format 645.
En plus du standard f2.8/85mm, différents objectifs sont disponibles pour la série Six :f4.5/35mm, f4/40mm, f3.5/55mm, f3.5/150mm, f4.5/200mm, f5.6/250mm et un f8/500mm. J'ai également entendu parler d'un fisheye f4.5/19mm qui pèserait 2,2 kg (!!?). Tout un tas d'accessoires est évidemment dédié à la série : pare-soleil, tele-converter, levier de mise au point, verre de visée, dos, ...
Hasselblad du pauvre... mouais... quoi qu'il en soit, le Kowa Six MM est un très bon appareil pour qui veut s'initier au 6x6 "Blad Style" sans trop de frais. Et puis, il est beau non ?

Quelques liens :
Kowa Six Camera @ Kilfitt.org
Kowa @ Camerapedia.org
Guide to Classic Camera : Kowa Six Series