Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
quel chimie choisir?
-
- Super Gourou
Re: quel chimie choisir?
Révélateur: ID11 d'Ilford ou D76 de Kodak (ils sont identiques)
Fixateur: rapid fixer d'ilford
Fixateur: rapid fixer d'ilford
- FanFan
- Gourou
merci à toi papouleu !
et ta une idée des prix?
FanFan..
et ta une idée des prix?
FanFan..
- sangamo
- Passionné
Le D76 est moins cher que l'ID 11. Le D76 vaut 3€ le litre chez un fournisseur qui vend l'ID11 4,3€ (chez un autre 3€ et 4,5 €) !!
Tu peux utiliser ce révélateur tel que, soit en ajoutant 10% de temps de plus à chaque développement (régularité pas absolument garantie), soit en régénérant de la façon suivante : ajout de révélateur neuf pour compenser le révélateur manquant après chaque développement (quelques cc) … je n'ai pas essayé j'ai trouvé cela sur le forum summilux. Et tu as sur ce même forum le procédé de Jules Steimez : voir ici et ici.
Le plus simple est encore de l'utiliser dilué 1+1 (recommandé par Ilford et Kodak) et de jeter après usage.
Puisque tu es intéressé par la chimie : j'ai trouvé cette page qui explique l'action des différents composants et commente à partir de là les spécificités du D76/ID11 ICI
à bientôt
Tu peux utiliser ce révélateur tel que, soit en ajoutant 10% de temps de plus à chaque développement (régularité pas absolument garantie), soit en régénérant de la façon suivante : ajout de révélateur neuf pour compenser le révélateur manquant après chaque développement (quelques cc) … je n'ai pas essayé j'ai trouvé cela sur le forum summilux. Et tu as sur ce même forum le procédé de Jules Steimez : voir ici et ici.
Le plus simple est encore de l'utiliser dilué 1+1 (recommandé par Ilford et Kodak) et de jeter après usage.
Puisque tu es intéressé par la chimie : j'ai trouvé cette page qui explique l'action des différents composants et commente à partir de là les spécificités du D76/ID11 ICI
à bientôt
- david69
- Intéressé
sangamo tes tarifs me font envi:
le 18x24 RC ilford perle par 100, je le touche a presque 50€ au lieu de tes 39€. J'aime bien mon distributeur JPC a cote de la gare du nord/paris mais ca fait une petite difference.
tes tarifs me font penser a:
http://www.sels.dargent.com/
vrai?
et puis ca pourra aider fanfan dans son choix.
merci aussi pour les chimies. j'en suis pas encore la mais cela permet a la fois de rever et de comprendre les mecanismes.
david
le 18x24 RC ilford perle par 100, je le touche a presque 50€ au lieu de tes 39€. J'aime bien mon distributeur JPC a cote de la gare du nord/paris mais ca fait une petite difference.
tes tarifs me font penser a:
http://www.sels.dargent.com/
vrai?
et puis ca pourra aider fanfan dans son choix.
merci aussi pour les chimies. j'en suis pas encore la mais cela permet a la fois de rever et de comprendre les mecanismes.
david
- Ekreviss
- Expert
Pour débuter, je conseille:
Révélateur film;
- Ilford Ilfosol S (il vient de changer de nom paraît-il): super pratique (dilution 1+9), polyvalent, pas cher. Seule sa conservation est limitée. Une fois le flacon ouvert, l'utiliser le plus vite possible.
- Agfa Rodinal: sans commentaire ! Tout labo photo doit avoir du Rodinal à portée de main, surtout si l'on aime les faibles sensibilités de film.
Fixateur (film, papier):
- Ilford Rapid Fixer: rapide, universel, fiable.
Révélateur papier:
- Foma Fomatol LQN: super pratique (dilution !), pas cher, neutre.
- Tetenal Eukobrom: dilution facile, neutre à froid. Quel rendu superbe !
Révélateur film;
- Ilford Ilfosol S (il vient de changer de nom paraît-il): super pratique (dilution 1+9), polyvalent, pas cher. Seule sa conservation est limitée. Une fois le flacon ouvert, l'utiliser le plus vite possible.
- Agfa Rodinal: sans commentaire ! Tout labo photo doit avoir du Rodinal à portée de main, surtout si l'on aime les faibles sensibilités de film.
Fixateur (film, papier):
- Ilford Rapid Fixer: rapide, universel, fiable.
Révélateur papier:
- Foma Fomatol LQN: super pratique (dilution !), pas cher, neutre.
- Tetenal Eukobrom: dilution facile, neutre à froid. Quel rendu superbe !
- sangamo
- Passionné

- FanFan
- Gourou
dans deux semaines j'enménage sur paris alors quelqu'un connait des boutiques photos où l'on peut trouver des chimies (et pas trop cher sa serait le top) ?
Fanfan...
Fanfan...
- david69
- Intéressé
salut fanfan
pour ma part je vais a jpc, 13 rue condorcet 75010. un bordel monstre mais au moment ou ilford etait sur le point de mettre la cle sous la porte, ce vendeur avait eu le nez creux en ayant fait un stock de ce matos. les prix sont correctes mais je dois dire que je ne compare plus depuis un moment d'ou ma rq plus haut.
AMC photo qui en plein mois d'aout m'avait depanne - aout c'est terrible a Paris et comme je boycottais fnac, j'te rassure ils ont arrete l'argentique la marge n'etait pas assez eleve, ben AMC etait le bienvenue. 15 bd beaumarchais 75003.
un type pas tres cordial au premier abord, plutot un humour a la topor, grincant sur les bords. il vend a des semi-pro & pro du bon matos, de la pelloch couleur la moins chere que j'ai pu trouvee (mais bon j'connais pas tt). Poux Roland 129 av Philippe Auguste 75011 PARIS.
je passe sur ceux du 9eme. JP labo ou prophot. ils m'ont decu

je passe sur ceux du 9eme. JP labo ou prophot. ils m'ont decu
- numérix
- Membre de l'association
une balance electonique de precision ne coute pas trés cher
voir des exemples ici http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid= ... Categories
voir des exemples ici http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid= ... Categories
- founz
- Intéressé
en ce qui concerne les fournisseurs,d'accord pour photostock àcondition de chercher ilford ou kodak en chimie(pas d'agfa),et en papier c'est ilford,rollei et un peu de foma,le magasin est plus agréable que sels d'argent,véritable bordel!)et dans paris
en révèlateur film j'utlise x tol,trés polyvalent(films classiques et tabulaires) et sans hydroquinone,pour le papier c'est ilford warmtone et bromophen;je vais essayer le dektol(quelqu'un peut me dire à quoi çà ressemble?)
en révèlateur film j'utlise x tol,trés polyvalent(films classiques et tabulaires) et sans hydroquinone,pour le papier c'est ilford warmtone et bromophen;je vais essayer le dektol(quelqu'un peut me dire à quoi çà ressemble?)