Si on veut rentrer un chouillat dans la technique optique:christophe p a écrit :Je voulais savoir si une lentille un petit petit petit peu dévissée pouvait influer autant sur la qualité.
Un objectif, c'est un système optique, composé de différents composants (lentilles simples, doublets, triplets, diaphragmes, etc...) assemblés par des éléments mécaniques.
Quand on conçoit un objectif, on calcule ses performances théoriques en prenant en compte les tolérances de fabrication des composants ainsi que les tolérances d'assemblage. Certaines tolérances devront rester serrées car la position de la lentille influe beaucoup sur les performances, d'autres pourront être plus souples.
Les groupes montés en vissant, comme dans ton cas, sont en général prévus avec une tolérance suffisante pour que le simple vissage donne la bonne cote. Si c'est dévissé, même d'un quart de tour, la cote n'est plus bonne. Certes le pas de vis est souvent très fin, mais en optique un décalage de quelques dixièmes de mm peut suffire pour avoir du flou...