LYNX a écrit : Pour les très grands angles le pare-soleil est indispensable (il est aussi conseillé pour les autres)

Oui, ça se comprend !
Tiens histoire de vous faire sourire je vous raconte vite fait une de mes bêtises de débutant faite sur une pelloche justement à cause du pare soleil.
Lorsque j'ai acheté mon 135 fd bague chromée, j'ai reçu son pare soleil plastique. Je me suis donc dit , tiens c'est sympa ça je vais utiliser ce paresoleil pour tous mes objectifs...
Et lorsque j'ai utilisé mon 28 mm avec le pare soleil pour une série de photos en grande lumière sur un phare je me suis aperçu au tirage que toutes mes photos était rondes avec un zone noire autour
Au final j'ai inventé un vignetage très sympathique car on a l'impression que j'ai photographié à travers un hublot
C'est ce que m'a dit la femme de mon photographe pour me consoler constatant mon air dépité devant ces photos.
Donc ne jamais utiliser un pare soleil sans vérifier pour quel objectif il est destiné, voilà ce que j'ai appris malheureusement trop tard. En recadrant j'ai récupéré un peu ma photo mais après avoir compris que je ne pourais pas l'avoir comme je voulais je suis retourné faire toute une série avec moins de lumière mais sans pare soleil, j'espère que ce que j'ai essayé de faire au niveau de la profondeur de champ sera atteint.
Des idioties comme ça j'en ai fait des dizaines, du classique oubli du bouchon sur le télémétrique au moins pardonable oubli de réglage de la sensibilité lors du chengement de la pellicule.
Mais c'est en se trompant que l'on aprrend, je dirai même que l'on ne peut pas apprendre sans se tromper.
je sais là encore je cherche à me consoler