Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil sur cosina 20mm

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Conseil sur cosina 20mm

Message par Fujicator »

Bonjour,

Je cherche depuis pas mal de temps à aggrandir mon stock d'objectif FD pour mes AE1. Je cherche surtout à obtenir un grand angle voire un fisheye histoire de réaliser certain projets.

Cependant les objectifs fd deviennent de plus en plus rares surtout en canon.

C'est pourquoi je sollite votre avis sur un objectif fd de marque Cosina , il s'agit du 20 mm qui ouvre à 3.8.

Cet objectif est-il assez fiable et précis ? son manque d'ouverture est-il compensable ?

Merci pour vos avis et conseils.

ps : j'ai enfin commandé le 24 mm fd canon deuxième génération. :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseil sur cosina 20mm

Message par LYNX »

Je ne connais que les 24mm. Mais de ce que je sais de la marque (on retrouve sous le nom de Vivitar, Petri....) ça doit un très grand angle d'un très bon rapport qualité/prix. Pour l'ouverture, (j'ai le 20 de Pentax à 4) ce n'est pas gênant s'il s'agit de photo de paysage ou monument et ça évite le vignetage aux grandes ouvertures. Pour ce qui est du piqué, généralement les bords (point faible des grands angles)deviennent bons dès qu'on ferme un peu. Par contre pour ce qui est de la distorsion j'en ai très peu sur le 24 Petri; mais pour le 20 Cosina ????
Si tu a ce 20 pour vraiment pas cher, n'hésite pas :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ok merci, je te tiens au courant si j'arrive à le décrocher ! :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon et bien voilà, mes adversaires aux enchères étaient un peu mous, du coup j'ai remporté cet objectif pour 33 euros frais de port compris !

Dix photos de l'objectif, power seller avec 100 % d'opinions favorables et en plus il habite dans le 21...Et déja tant d'idées qui deviennent enfin réalisable avec ce type d'objectif...

A bientôt pour les premiers tests !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

:bienjoue:
ça m'étonnerait fort que tu sois déçu
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Le Cosina 20mm f:3.8 n'est vraiment pas ce qui se fait de mieux : mou, distortion bien visible, résistance au flare très décevante... j'espère que tu en tireras quelque chose de mieux !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Vu le prix que je l'ai payé et mon niveau en photo, ce n'est pas grave. Je voulais juste tenter un grand grand angle limite fisheye pour réaliser certaines photos de paysages.

En plus j'ai le 24 fd qui arrive samedi, je l'ai trouvé pour 60 euros.

Alors tout va bien :D
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Oui, à ce prix forcément, pas trop de soucis à se faire :)

Par contre en ultra-grand angle je ne saurais conseiller que le Tamron SP 17mm f:3.5 en monture Adaptall, et le Zenitar Fish-eye 16mm f:2.8, autour d'une centaine d'euro chacun et assez remarquables :)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Flor27 a écrit :Le Cosina 20mm f:3.8 n'est vraiment pas ce qui se fait de mieux : mou, distortion bien visible, résistance au flare très décevante... j'espère que tu en tireras quelque chose de mieux !
Pour les très grands angles le pare-soleil est indispensable (il est aussi conseillé pour les autres) :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je précise que le fd 24mm que je vais recevoir est un modème polycarbonate ouverture 1-2.8.

Quant aux autres objectifs que tu cites, Flor 27, sont'ils des objectifs à monture fd ?

Merci pour ces précisions
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Fujicator a écrit :Je précise que le fd 24mm que je vais recevoir est un modème polycarbonate ouverture 1-2.8.

Quant aux autres objectifs que tu cites, Flor 27, sont'ils des objectifs à monture fd ?

Merci pour ces précisions
Les Tamron Adaptall sont en monture FD avec la bague d'adaptation qui va bien. J'en ai d'ailleurs deux que j'offre volontiers contre les frais de port.
Le Zenitar se trouve en monture Nikon, Pentax K, M42, EOS. je ne sais pas si il existe encore en monture FD mais avec un adaptateur M42-> FD on conserve la MAP à l'infini il me semble. Et puis avec ces objectifs, on travaille avec la bague des distances plus qu'avec la visée pour la MAP à cause des angle de vue et PDC immenses.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

LYNX a écrit : Pour les très grands angles le pare-soleil est indispensable (il est aussi conseillé pour les autres) :wink:
Oui, ça se comprend !

Tiens histoire de vous faire sourire je vous raconte vite fait une de mes bêtises de débutant faite sur une pelloche justement à cause du pare soleil.

Lorsque j'ai acheté mon 135 fd bague chromée, j'ai reçu son pare soleil plastique. Je me suis donc dit , tiens c'est sympa ça je vais utiliser ce paresoleil pour tous mes objectifs...

Et lorsque j'ai utilisé mon 28 mm avec le pare soleil pour une série de photos en grande lumière sur un phare je me suis aperçu au tirage que toutes mes photos était rondes avec un zone noire autour :lol: :lol: :lol:

Au final j'ai inventé un vignetage très sympathique car on a l'impression que j'ai photographié à travers un hublot :lol:

C'est ce que m'a dit la femme de mon photographe pour me consoler constatant mon air dépité devant ces photos.

Donc ne jamais utiliser un pare soleil sans vérifier pour quel objectif il est destiné, voilà ce que j'ai appris malheureusement trop tard. En recadrant j'ai récupéré un peu ma photo mais après avoir compris que je ne pourais pas l'avoir comme je voulais je suis retourné faire toute une série avec moins de lumière mais sans pare soleil, j'espère que ce que j'ai essayé de faire au niveau de la profondeur de champ sera atteint. :?

Des idioties comme ça j'en ai fait des dizaines, du classique oubli du bouchon sur le télémétrique au moins pardonable oubli de réglage de la sensibilité lors du chengement de la pellicule.

Mais c'est en se trompant que l'on aprrend, je dirai même que l'on ne peut pas apprendre sans se tromper.

je sais là encore je cherche à me consoler :lol:
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 26 août 2008 11:02, modifié 1 fois.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

LYNX a écrit :Pour les très grands angles le pare-soleil est indispensable (il est aussi conseillé pour les autres) :wink:
Oui mais quand tu fais du paysage avec le soleil dans le champs ? Tu prends la photo ou tu reviens à un autre moment ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Flor27 a écrit :
LYNX a écrit :Pour les très grands angles le pare-soleil est indispensable (il est aussi conseillé pour les autres) :wink:
Oui mais quand tu fais du paysage avec le soleil dans le champs ? Tu prends la photo ou tu reviens à un autre moment ?
Cela dépend du but recherché :wink: Avec le soleil de face, on peut obtenir de beaux effets couleurs, y compris avec les réflexions de la lumière sur la lentille frontale :D
Pour ce qui est du pare-soleil mal adapté, ça n'arrive pas qu'aux autres :wink: même quand on est (un peu) expérimenté! J'ai raté mes diapos sur le fameux rocher du Pont-d'Arc en Ardèche à cause du vignetage (coins sombres sur la photo) causé par un pare-soleil adapté pour le 35 et non le 28 (et ça ne se voit pas dans le viseur avant de déclencher :? )
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Exemple avec le Tamron SP 17mm sur un EOS 5D (je mets juste le lien, c'est pas de l'argentique :oops: )

http://flor27.free.fr//forums/_rencontr ... soleil.JPG
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

LYNX a écrit :Pour ce qui est du pare-soleil mal adapté, ça n'arrive pas qu'aux autres :wink: même quand on est (un peu) expérimenté! J'ai raté mes diapos sur le fameux rocher du Pont-d'Arc en Ardèche à cause du vignetage (coins sombres sur la photo) causé par un pare-soleil adapté pour le 35 et non le 28 (et ça ne se voit pas dans le viseur avant de déclencher :? )
Ça peut se voir (enfin ça dépend bien entendu de la couverture du viseur, 95% c'est un minimum) en actionnant le test de profondeur de champs et en fermant bien. Sinon le vignettage du pare-soleil est noyé dans le vignettage de la pleine ouverture.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

LYNX a écrit : Pour ce qui est du pare-soleil mal adapté, ça n'arrive pas qu'aux autres :wink: même quand on est (un peu) expérimenté! J'ai raté mes diapos sur le fameux rocher du Pont-d'Arc en Ardèche à cause du vignetage (coins sombres sur la photo) causé par un pare-soleil adapté pour le 35 et non le 28 (et ça ne se voit pas dans le viseur avant de déclencher :? )
Oh toi aussi tu as eu des photos hublots ? :D

C'est vrai que ça ne se voit pas dans le viseur...

On en rigole mais au fond ce n'est pas si drôle.

Au fait, je n'ai toujours pas trouvé de pare soleil pour mon 28 mm . A force de fouiller sur internet j'ai tout de même trouvé une image de cet objet, le cone de ce pare soleil est beaucoup moins haut...

Peut être existe-t-il des marques de substitutions ou alors des bricolages possibles.

Et pas grand chose non plus sur ce sujet dans le forum...

A voir ... :?
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Il y a en vente sur la baie plein de pare-soleil tulipe, ou métal de n'importe quel diamètre. Faut juste savoir lequel est le bon ;)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Flor27 a écrit :Il y a en vente sur la baie plein de pare-soleil tulipe, ou métal de n'importe quel diamètre. Faut juste savoir lequel est le bon ;)
Oui j'ai regardé et j'en ai vu qui ont la forme de celui destiné au 28 mm, mais comment peut -on être sûr qu'ils s'adaptent sur les canon fd ? la circonférence c'est une chose mais le système de baionnette de cet accessoire me semble assez particulier comparé aux autres paresoleil de mes autres objectifs non canon...

Et sur la bay les renseignements sont souvent réduits et les vendeurs ne peuvent ou ne veulent nous renseigner...

Bon, de toute façon il n'y a pas urgence, je reprends le travail demain et les prochains jours entre les scan de mes pelloches et la pose de mon carrelage dans mon futur labo photo je ne vais pas avoir le temps de sortir mes appareils.

Dommage...
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Ah oui, c'est vrai que les objectifs Canon FD ont une baïonnette spécifique :-/
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »