Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

question monture EF et FD

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
romsbanjo

question monture EF et FD

Message par romsbanjo »

bonjour,
j'ai un appareil canon eos 3000n, à monture EF. j'ai également un objectif à monture FD, existe-t-il un adaptateur pour pouvoir l'utiliser ?
comment dois-je faire ?
merci d'avance de vos réponses
Andy

Re: question monture EF et FD

Message par Andy »

Bonjour , et bienvenue , romsbanjo !

Il existe bien des montures d'adaptation FD-EF , mais elles ne sont pas satisfaisantes .
Soit tu obtiendras une qualité d'image médiocre (acceptable si ton objectif FD est un très bon fixe de série L) , soit tu ne pourras obtenir l'infini .
Donc , hélas , l'adaptation n'est pas souhaitable .
romsbanjo

Message par romsbanjo »

je vais devoir m'en séparer alors...
merci bcp pour la réponse...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

si c'est une tierce partie, laisse tomber.

Si pas, achètes toi un CANON monture FD. Les FTB par exemple se vendent pour quelques dizaines d'euros.
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Ahoj,

ayant également étudié la question je suis tombé sur ceci:
NEW Canon EOS Camera Body to Canon FD Lens Adapter

USA Warranty ONE year
directly from factory

Design by the BOWER (German Optic) and improved by Hartblei and made in Japan
The corrector lens significantly larger than some of those available from other sellers, allowing more light to pass and reducing the risk of vignetting at wider apertures.

The best adapter you can find!
This brand new adapter will allow you to use CANON FD mount lenses and macro accessories on Canon EOS cameras. The lens distance scale can be used as well as the focusing to infinity .The adapter has correction lens inside.
The lens inside has 2-element design using coated optical glass and offering better optical performance. In addition the optical elements can be removed, making the adapter useful for macro work. Without the optics infinity focus is lost, but for macro work that is no problem and it simply acts as a short extension tube.

The adapter very well built. High quality machining, very well done blackened surfaces to minimize reflections and multicoated optics made by Hoya Optic Japan. The optical assembly is easily unscrewes to convert the adapter into a macro adapter.

Without the optics the adapter performs as about a 15mm extension tube. With no optics in the adapter, a 200mm lens could be focused to a maximum distance of approximately 8ft and a 500mm mirror lens (which allowed focus just "past infinity" as many telephoto lenses do) could be focused to a maximum distance around 50ft.
Our adapter is a very good alternative to a $1000 Canon adaptor that is very hard to find and only works with long telephotos, or a cheaper adapter that doesn't work well with anything and can't be used for macro work with the optics removed.

This is a great buy if you have a collection of unused FD lenses
Il y en a pour une trentaine d'Euros avec les frais de port (Provenance USA)
Andy

Message par Andy »

Une bague de plus , mais je serais curieux d'en connaitre les résultats...

Ici , on rajoute deux lentilles , ce qui n'est pas fait pour améliorer la qualité optique . Elles peuvent être enlevées en les dévissant , ce qui transforme l'adaptateur en tube allonge pour la macro : il vaut mieux utiliser un tube EF (avec optique EF) avec les couplages adaptés .
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Certes il ne faut pas attendre un miracle, même la solution Canon à 1000 USD n'est pas parfaite. Mais bon, au cours de mes recherches sur le sujet j'ai pu trouver des tests, je ne sais plus avec quelle solution, ou les résultats avec du 300 et du 400mm étaient loin d'être scandaleux ... Le mieux est de prendre contact avec les gens ayant fait l'acquisition de la bague et leur demander un retour tout simplement.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Le plus sage est d'investir dans un bon boitier à monture FD.

Canon FTb, EF, AE1, A1, F1, T90, etc.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »