bonjour,
j'ai un appareil canon eos 3000n, à monture EF. j'ai également un objectif à monture FD, existe-t-il un adaptateur pour pouvoir l'utiliser ?
comment dois-je faire ?
merci d'avance de vos réponses
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
question monture EF et FD
Re: question monture EF et FD
Bonjour , et bienvenue , romsbanjo !
Il existe bien des montures d'adaptation FD-EF , mais elles ne sont pas satisfaisantes .
Soit tu obtiendras une qualité d'image médiocre (acceptable si ton objectif FD est un très bon fixe de série L) , soit tu ne pourras obtenir l'infini .
Donc , hélas , l'adaptation n'est pas souhaitable .
Il existe bien des montures d'adaptation FD-EF , mais elles ne sont pas satisfaisantes .
Soit tu obtiendras une qualité d'image médiocre (acceptable si ton objectif FD est un très bon fixe de série L) , soit tu ne pourras obtenir l'infini .
Donc , hélas , l'adaptation n'est pas souhaitable .
je vais devoir m'en séparer alors...
merci bcp pour la réponse...
merci bcp pour la réponse...
- Danny
- Super Gourou
si c'est une tierce partie, laisse tomber.
Si pas, achètes toi un CANON monture FD. Les FTB par exemple se vendent pour quelques dizaines d'euros.
Si pas, achètes toi un CANON monture FD. Les FTB par exemple se vendent pour quelques dizaines d'euros.
- embar_go
- Expert
Ahoj,
ayant également étudié la question je suis tombé sur ceci:
ayant également étudié la question je suis tombé sur ceci:
Il y en a pour une trentaine d'Euros avec les frais de port (Provenance USA)NEW Canon EOS Camera Body to Canon FD Lens Adapter
USA Warranty ONE year
directly from factory
Design by the BOWER (German Optic) and improved by Hartblei and made in Japan
The corrector lens significantly larger than some of those available from other sellers, allowing more light to pass and reducing the risk of vignetting at wider apertures.
The best adapter you can find!
This brand new adapter will allow you to use CANON FD mount lenses and macro accessories on Canon EOS cameras. The lens distance scale can be used as well as the focusing to infinity .The adapter has correction lens inside.
The lens inside has 2-element design using coated optical glass and offering better optical performance. In addition the optical elements can be removed, making the adapter useful for macro work. Without the optics infinity focus is lost, but for macro work that is no problem and it simply acts as a short extension tube.
The adapter very well built. High quality machining, very well done blackened surfaces to minimize reflections and multicoated optics made by Hoya Optic Japan. The optical assembly is easily unscrewes to convert the adapter into a macro adapter.
Without the optics the adapter performs as about a 15mm extension tube. With no optics in the adapter, a 200mm lens could be focused to a maximum distance of approximately 8ft and a 500mm mirror lens (which allowed focus just "past infinity" as many telephoto lenses do) could be focused to a maximum distance around 50ft.
Our adapter is a very good alternative to a $1000 Canon adaptor that is very hard to find and only works with long telephotos, or a cheaper adapter that doesn't work well with anything and can't be used for macro work with the optics removed.
This is a great buy if you have a collection of unused FD lenses
Une bague de plus , mais je serais curieux d'en connaitre les résultats...
Ici , on rajoute deux lentilles , ce qui n'est pas fait pour améliorer la qualité optique . Elles peuvent être enlevées en les dévissant , ce qui transforme l'adaptateur en tube allonge pour la macro : il vaut mieux utiliser un tube EF (avec optique EF) avec les couplages adaptés .
Ici , on rajoute deux lentilles , ce qui n'est pas fait pour améliorer la qualité optique . Elles peuvent être enlevées en les dévissant , ce qui transforme l'adaptateur en tube allonge pour la macro : il vaut mieux utiliser un tube EF (avec optique EF) avec les couplages adaptés .
- embar_go
- Expert
Certes il ne faut pas attendre un miracle, même la solution Canon à 1000 USD n'est pas parfaite. Mais bon, au cours de mes recherches sur le sujet j'ai pu trouver des tests, je ne sais plus avec quelle solution, ou les résultats avec du 300 et du 400mm étaient loin d'être scandaleux ... Le mieux est de prendre contact avec les gens ayant fait l'acquisition de la bague et leur demander un retour tout simplement.
- Lionel
- Site Admin
Le plus sage est d'investir dans un bon boitier à monture FD.
Canon FTb, EF, AE1, A1, F1, T90, etc.
Canon FTb, EF, AE1, A1, F1, T90, etc.