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Olympus OM-2

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
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Oracle
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Message par Oracle »

Bonjour,

Débutant dans la photo argentique avec un Olympus OM-2N, j’ai quelques questions qui me sont venues à la lecture du manuel, et d’autres sur le tirage. Je sais que pour certaines je pourrais y trouver réponse moi même en gâchant quelques pellicules, mais je n’ai pas de quoi développer et passe par un labo, alors je préfère limiter les coûts pour le moment, et poser des questions, même idiotes, à la place =)

Question générale

1/ Le manuel de l’OM-2, que j’ai enfin réussi à trouver en français, dit : « L’échelle des sensibilités ASA est gravée de 12 à 1600 ASA. Chaque graduation correspond à 1/3 de diaphragme. »

Quel rapport entre le choix de la sensibilité et ce fameux 1/3 de diaphragme… ça veux dire que selon le réglage ISO choisit, ce que l’appareil applique comme traitement est une adaptation de diaphragme ? Le diaphragme reste une piece mécanique qui ne peut pas inventer des valeurs hors scop, alors du coup je ne comprends pas comment se fait cette adaptation, vous savez comment ça marche ?

Questions spéciales Olympus OM2…

2/ Le manuel dit : « La différence entre l’exposition automatique réglée sur OFF et AUTO est que celle réalisée en position OFF s’opère au 1/30 au maximum afin de préserver l’usure des piles. »

S’opère au 1/30 au maximum… maximum de quoi, de rapidité ou de lenteur, je ne suis pas trop. L’intérêt que j’y vois c’est qu’il ne travaille pas quand il est rangé, donc cellule dans le noir, donc j’en déduis que ça veut dire que c’est un maximum de « lenteur », autrement dit que si le posemètre tend à passer sous les 1/30, alors il se coupe. Mais du coup que se passe t-il si on prends quand même une photo un peu sombre, son obturation la plus lente est de 1/30 ?

3/ J’utilise quasi exclusivement le mode « auto » qui me propose dans la visée une échelle de vitesse d’obturation en fonction de ce que je cible, avec une aiguille qui bouge sur cette échelle. J’ai découvert le bouton de test de PDC après avoir déjà développé ma première pellicule donc du coup je me pose plein de questions...

Quand j’appuie sur le bouton de test de PDC l’aiguille du posemètre change, j’en ai déduit que systématiquement, quand je ne suis pas en pleine ouverture (1.8 sur mon 50 mm), il vaut mieux que je fasse un test de PDC avant de déclencher, pour voir quelle vitesse d’obturation va être effectivement utilisée, et réajuster mes réglages en fonction du résultat ? ou est-ce qu'il ne faut surtout pas le faire ? Je ne comprend pas non plus ce qui se passe physiquement, techniquement... pourquoi l'aiguille du posemètre bouge quand je change de diaphragme alors que, techniquement, l'iris du diaphragme ne bouge pas tant que je ne touche pas au bouton de test de PDC ? OK il est relié par la monture mais... ça veux dire que le posemètre estime le temps d'obturation sans vraiment savoir ce qu'en pense le diaphragme physique? Je sais je me pose des questions existentielles mais ça m'échappe trop et ça m'énerve quand ça m'échappe.

4/ Je cherchais à comprendre l’intérêt du mode « Manuel » avec l’aiguille qui se positionne cette fois ci entre un « + » et un « – » (héritage OM1 apparemment). Ce mode est présenté comme un mode où l’on règle le diaphragme et l’obturation. Or quand je touche au diaphragme je vois bien l’aiguille bouger, mais quand je touche à la vitesse d’obturation, il ne se passe rien sur l’aiguille. Est-ce normal ? Soit j’ai rien compris, soit mon boîtier a un problème :/

Développement en labo photo

Mettons que j’ai une pellicule 135 N&B et je rentre dans une boutique pour en obtenir des tirages. Si je comprends bien, le bon sens est alors de demander un développement (fatal…) et… et quoi ?

5/ Une planche contact ou des tirages de lecture ? Quel est l’avantage de l’un ou de l’autre ?

A partir de ma planche ou mes tirages lecture, je vais demander des tirages 10x15.

6/ Est-ce que je peux demander au labo des ajustements sur les photos ? Genre assombrir la 12, éclaircir la 15, éclaircir juste cette zone de la 16, etc. Est-ce que ce sont des demandes standard et sans surcout, ou est-ce que je vais passer pour quelqu’un qui veut des petits plats dans des grands, et qu’on va faire payer 3 fois plus cher les interventions sur les tirages ?
Modifié en dernier par Oracle le mercredi 03 septembre 2008 2:25, modifié 1 fois.
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zozio32
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Re: Questions de novice sur Olympus OM-2 et tirage dans un l

Message par zozio32 »

Oracle a écrit :Bonjour,

Débutant dans la photo argentique avec un Olympus OM-2N, j’ai quelques questions qui me sont venues à la lecture du manuel, et d’autres sur le tirage. Je sais que pour certaines je pourrais y trouver réponse moi même en gâchant quelques pellicules, mais je n’ai pas de quoi développer et passe par un labo, alors je préfère limiter les coûts pour le moment, et poser des questions, même idiotes, à la place =)

Question générale

1/ Le manuel de l’OM-2, que j’ai enfin réussi à trouver en français, dit : « L’échelle des sensibilités ASA est gravée de 12 à 1600 ASA. Chaque graduation correspond à 1/3 de diaphragme. »

Quel rapport entre le choix de la sensibilité et ce fameux 1/3 de diaphragme… ça veux dire que selon le réglage ISO choisit, ce que l’appareil applique comme traitement est une adaptation de diaphragme ? Le diaphragme reste une piece mécanique qui ne peut pas inventer des valeurs hors scop, alors du coup je ne comprends pas comment se fait cette adaptation, vous savez comment ça marche ?
en gros, on compte les quantites de lumieres en valeurs de diaphragme. Imagine que sur un scene, tu sois a f:5.6, 1/100s avec un 100 iso. avec une 200isos, tu seras a f:8, 1/100s de seconde, soit 1 diaph plus ferme. Ton OM doit probablement proposer un pas de reglage des iso de 1/3 diaph => entre 100 et 200, tu dois pouvoir le regler sur 133 et 166.
Questions spéciales Olympus OM2…

2/ Le manuel dit : « La différence entre l’exposition automatique réglée sur OFF et AUTO est que celle réalisée en position OFF s’opère au 1/30 au maximum afin de préserver l’usure des piles. »

S’opère au 1/30 au maximum… maximum de quoi, de rapidité ou de lenteur, je ne suis pas trop. L’intérêt que j’y vois c’est qu’il ne travaille pas quand il est rangé, donc cellule dans le noir, donc j’en déduis que ça veut dire que c’est un maximum de « lenteur », autrement dit que si le posemètre tend à passer sous les 1/30, alors il se coupe. Mais du coup que se passe t-il si on prends quand même une photo un peu sombre, son obturation la plus lente est de 1/30 ?
je suis pas sur pour les OM, mais je crois que ton interpretation est bonne. (par exemple, sans pile sur mon LX, je peux pas descendre en dessous du 1/60 de seconde)

3/ J’utilise quasi exclusivement le mode « auto » qui me propose dans la visée une échelle de vitesse d’obturation en fonction de ce que je cible, avec une aiguille qui bouge sur cette échelle. J’ai découvert le bouton de test de PDC après avoir déjà développé ma première pellicule donc du coup je voudrais m’assurer d’une chose… Quand j’appuie sur le bouton de test de PDC l’aiguille du posemètre change, j’en ai déduit que systématiquement, quand je ne suis pas en pleine ouverture (1.8 sur mon 50 mm), il vaut mieux que je fasse un test de PDC avant de déclencher, pour voir quelle vitesse d’obturation va être effectivement utilisée, et réajuster mes réglages en fonction du résultat ?
ton appareil fait la mesure a pleine ouverture. Lorsque tu actionnes le test de pdc, le diaph se ferme a la valeur voulue, et donc moins de lumière entre par l'objectif. A priori, ton aiguille bouge car l'info (le diaphragme est fermé) n'est pas relie a la cellule qui "pense" donc que la scène est soudainement plus sombre. Donc lorsque tu actionnes ton test de pdc, ne modifie pas tes réglages.

4/ Je cherchais à comprendre l’intérêt du mode « Manuel » avec l’aiguille qui se positionne cette fois ci entre un « + » et un « – » (héritage OM1 apparemment). Ce mode est présenté comme un mode où l’on règle le diaphragme et l’obturation. Or quand je touche au diaphragme je vois bien l’aiguille bouger, mais quand je touche à la vitesse d’obturation, il ne se passe rien sur l’aiguille. Est-ce normal ? Soit j’ai rien compris, soit mon boîtier a un problème :/
la, j'en sais rien...
tu a tester ca avec des valeurs realiste? en gros, fait ta mesure en auto sur une scene, puis passe en manuel et verifie. Si rien ne bouge en changeant la vitesse, alors y'a peut ere un pb. un specialiste OM t'en diras plus.
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Mettons que j’ai une pellicule 135 N&B et je rentre dans une boutique pour en obtenir des tirages. Si je comprends bien, le bon sens est alors de demander un développement (fatal…) et… et quoi ?

5/ Une planche contact ou des tirages de lecture ? Quel est l’avantage de l’un ou de l’autre ?

A partir de ma planche ou mes tirages lecture, je vais demander des tirages 10x15.

6/ Est-ce que je peux demander au labo des ajustements sur les photos ? Genre assombrir la 12, éclaircir la 15, éclaircir juste cette zone de la 16, etc. Est-ce que ce sont des demandes standard et sans surcout, ou est-ce que je vais passer pour quelqu’un qui veut des petits plats dans des grands, et qu’on va faire payer 3 fois plus cher les interventions sur les tirages ?
si jamais je fais developper une peloche N&B (rare) je demande que la planche contact. Pour les tirages, j'ai rarement etait content du resultat. (et puis sur mes 36 poses, y'en a rarement plus d'1/4 d'interessantes,mais chut...) Mais j'ai acces a une chanbre noire pour faire mes tirages apres, si tu en a pas, peut etre que des tirages serait valable.
Pour demander des modifs, photos par photos, sans surcout, c'est pas gagne...:(
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bjm
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Re: Questions de novice sur Olympus OM-2 et tirage dans un l

Message par bjm »

quand tu joues sur la vitesse ou le diaph ton aiguille doit bougée le meilleur moyen de contrôler le fonctionnement est de faire une expo calibrée et de fermer d'un diaph et de multiplier le temps d'expo par deux en augmentant la vitesse d'une valeur, l'éguille doit être de nouveau au milieu si ce n'est pas le cas c'est que tu as un problème de contact avec le cellule, j'ai dj eu le cas avec l'OM1 après plusieurs manip de la bague des vitesses c'est revenu mais pas comme avant : nos appareils vieillissent inexorablement.........................................................

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Re: Questions de novice sur Olympus OM-2 et tirage dans un l

Message par Oracle »

Merci beaucoup vous éclaircissez mon ciel obscur ;)

Pour le mode manuel j'ai retesté, en fait c'est le selecteur sur "manuel" qui déconne, comme s'il faisait faut contact : il arrive que l'aiguille ne bouge pas. J'ai fais le test d'avancer une obturation et réduisant un diaphragme et l'aiguille reste bien à la même position. Ouf !
bjm a écrit :j'ai dj eu le cas avec l'OM1 après plusieurs manip de la bague des vitesses c'est revenu mais pas comme avant : nos appareils vieillissent inexorablement.................................
Effectivement ça a 30 ans ce matos... sauf que pour moi ça a 2 semaines ! D'ailleurs, je viens seulement de le réaliser... c'est plus vieux que moi ! :shock:
Et paradoxalement, il semble en meilleur état que moi...
zozio32 a écrit :si jamais je fais developper une peloche N&B (rare) je demande que la planche contact. Pour les tirages, j'ai rarement etait content du resultat. (et puis sur mes 36 poses, y'en a rarement plus d'1/4 d'interessantes,mais chut...) Mais j'ai acces a une chanbre noire pour faire mes tirages apres, si tu en a pas, peut etre que des tirages serait valable.
Pour demander des modifs, photos par photos, sans surcout, c'est pas gagne...:(
En effet j'ai pas accès à une chambre noire (ni les connaissances!)
Une amie a accès à un labo et va me faire découvrir ce petit monde, j'ai hâte !

En attendant, il ne me reste que les labos avec pigeon euhh pardon pignon sur rue. Pour développer et tirer ma première pellicule, j'en ai choisis un qui est je pense un peu "industriel" et qui du coup ne propose pas de planche contact... je crois que je vais changer de crèmerie ;-)
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Message par Oracle »

Bonjour,

Dans ma quête de novice, j'ai rapidement compris la logique de base d'un appareil photo : un déclencheur qui ferme le diaphragme de l'objectif et qui ouvre l'obturateur pour laisser passer la lumière qui vient s'incruster dans la pellicule, avant qu'obturateur et diaphragme ne se relâchent.

Du coup il n'y a plus que 2 choses qui m'échappent, je sais que c'est une question stupide mais je préfère demander. quand même : la molette de sélection de sensibilité ISO et le correcteur d'exposition collé au dessus :

Image

L'un faisant tourner l'autre, j'imagine qu'ils sont étroitement liés.

Sur quel réglage de la photo est-ce qu'ils agissent : obturateur, diaphragme, autre chose ? Ou alors ils n'agissent pas sur la photo mais servent de variable au posemètre pour restituer les bons réglages en fonction de la pellicule choisie, ou quelque chose comme ça ?

Je crois qu'après j'aurai fait le tour de mes questions stupides et que les autres questions n'arriveront qu'avec d'éventuels futurs accessoires... (flash et posemètre externe !)
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ARD
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Message par ARD »

Oracle a écrit : Sur quel réglage de la photo est-ce qu'ils agissent : obturateur, diaphragme, autre chose ? Ou alors ils n'agissent pas sur la photo mais servent de variable au posemètre pour restituer les bons réglages en fonction de la pellicule choisie, ou quelque chose comme ça ?

Je crois qu'après j'aurai fait le tour de mes questions stupides et que les autres questions n'arriveront qu'avec d'éventuels futurs accessoires... (flash et posemètre externe !)
sur auto
le boitier pilote la vitesse d'obturation, qu'il t'indique dans le viseur avec l'échelle des vitesse, sachant que tu définis l'ouverture du diaphragme sur l'objectif.

sur manuel
ça t'indique si tes réglages (diaph et vitesse) sont conformes avec son calcul d'exposition

le moyen de vérifier
sur chaque position, tu bouges les bagues et tu vois si ça bouge
en auto, la bague de vitesse n'a pas d'influence, donc c'est le boitier qui gère
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Re: Olympus OM-2

Message par Oracle »

Hello ARD,

Ce que tu me décris là est la différence entre le mode auto et manuel, or ça je l'ai bien compris ;)

Ce que je ne comprend pas, c'est l'action du sélecteur de sensibilité ASA et du correcteur de contraste qui lui est couplé. Sur quel paramètre il agit dans le processus de prise d'un cliché ?
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Re: Olympus OM-2

Message par Brasdfer »

Oracle a écrit :Hello ARD,

Ce que tu me décris là est la différence entre le mode auto et manuel, or ça je l'ai bien compris ;)

Ce que je ne comprend pas, c'est l'action du sélecteur de sensibilité ASA et du correcteur de contraste qui lui est couplé. Sur quel paramètre il agit dans le processus de prise d'un cliché ?
Salut,
Je vais tenter de donner une explication :) à prendre avec précaution, je ne suis pas vraiment un spécialiste.
Je crois que le sélecteur de correction d'exposition sur le dessus de l'OM-2 agit sur la mesure de l'exposition - il permet de sur exposer ou de sous exposer, en mode automatique, sans avoir à modifier le paramètre de sensibilité (ASA). Chose assez utile lorsque le sujet est à contre jour ou très contrasté et que l'on utilise le mode automatique.
Le fait de déplacer le sélecteur de correction d'exposition d'un coté ou de l'autre va influencer, pour une même sujet et à ouverture égale, la vitesse d'obturation.
En mode manuel, c'est un peu moins utile, les indications de sur ou sous exposition sont reporté dans le viseur.
Je n'ai sans doute pas été très clair mais bon ....

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Re: Olympus OM-2

Message par Oracle »

Oui tu es plutôt clair, je crois que j'ai compris. Ca colle avec le fait que quand je touche à cette molette en mode auto, l'aiguille du posemetre bouge.

Etant donné que le compensateur est couplé au selecteur d'ASA, j'en déduis que changer le compensateur a exactement le même effet que de changer le reglage ASA, qui du coup lui aussi joue sur l'obturation. Et en fait, plutot qu'un réglage qui modifie l'obturation, ces molettes seraient un réglage qui modifie la mesure de la lumiere par le posemètre, qui du fait qu'il soit en mode auto, compense la vitesse d'obturation... ayaaaaa !

[edit] et en fait j’avais jamais cherché à comprendre avant mais… j'en déduis que l’ISO d’une pellicule augmente ou réduit sa tolérance à la prise de lumière, ce qui fait que selon la sensibilité d'une pelloche il faut exposer plus ou moins longtemps selon la pellicule ? D’où ce réglage sur l’appareil qui adapte l’obturateur en fonction du réglage ASA…
Si c’est ça, alors je suis content, j’ai tout compris ! Si c’est pas ça alors je me suis fait une fausse joie :s
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La grinche
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Re: Olympus OM-2

Message par La grinche »

Pour le déclenchement en position "off"

L'appareil et la cellule fonctionnent en position "off" mais pas en dessous du 1/30 pour ne pas trop solliciter les piles. L'appareil declenchera toujours mais maxi au 1/30.

Si par exemple ton appareil declenche dans ton sac ca evite de laisser l'obturateur ouvert plusieurs secondes ou minutes et de vider tes piles.

L'interet de ce "off" qui n'en est pas véritablement un ?

D'apres les concepteurs du boitier : ça permet de déclencher dans l'urgence quit à declencher de temps en temps de maniere intempestive.
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Re: Olympus OM-2

Message par LYNX »

Il est préférable que correcteur d'expo et règlage de la sensibilité soit séparé, pour des raisons pratiques, mais les effets sont identiques. C'est pour cela qu'on reproche à certains boitiers d'avoir un "faux" correcteur d'expo car les deux sont couplés.
En quoi la séparation du règlage est pratique ? Un exemple: si on utilise du film inversible et que la cellule du boitier est règlé d'origine en sur-ex (c'est souvent le cas chez les japonais, et l'inverse sur des Leica R), il est souhaitable, d'une façon permanente, de règler, pour un film de 100 iso, sur 125, 160 voire 200, pour créer une sous-ex constante. Par contre dans le cas de contre-jours occasionnels, on provoque temporairement une correction d'expo et celle-ci est souvent signalée dans le viseur par un voyant pour éviter de la maintenir pour les vues suivantes.
Je suis surpris (mais je ne connais pas bien ce boitier) que les 2 règlages ne soient pas séparés, même sur molette unique! (peut faut-il la soulever pour n'agir que sur les iso ?)
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Re: Olympus OM-2

Message par Oracle »

C'est bien ça, il faut soulever la bague pour changer la sensibilité. Quand je disais qu'ils me semblaient couplés je voulais dire que j'avais l'impression qu'ils faisaient tous deux la même chose, pas que c'était qu'une seule bague =)

Merci pour ces explications, je comprends mieux. Du coup je comprends mieux pourquoi ils indiquent fièrement que cet indicateur de correction qui apparait dans le viseur est une évolution de l'OM-2N par rapport à l'OM-2. Ca m'avait semblé inutile quand je l'ai lu, mais rapporté à ton explication, ça tombe sous le sens.

Je comprends aussi pourquoi le manuel de l'Olympus indique que dans la plupart des cas une correction de +1 donne un meilleur résultat... je trouvais cette remarque surprenante pour un manuel officiel ^^ genre erratum excusez nous notre boitier surex, laissez toujours +1...

Pour le coup du bouton OFF je suis un peu déçu, ça veux dire que les piles se vident inexorablement même en position off... pas très logique Mr. Olympus.
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Re: Olympus OM-2

Message par LYNX »

Pas facile d'expliquer par écrit :wink: .
La correction d'expo s'impose (mais n'existe pas toujours, cf le P30T de Pentax) lorsque il y a un automatisme et c'est un minimum quand il n'y a pas de mémorisation. Mais l'OM2, par construction (mesure en temps réel sur le film ou le rideau avec cellule différente de celle qui donne des indications dans le viseur), ne peut pas avoir un système de mémorisation. C'est le cas aussi d'autres OM automatiques (sauf l'OM4) et du LX. L'OM1, semi-automatique, n'a pas besoin de correcteur d'expo ( facile à faire avec les bagues vitesses/diaphragmes) mais dispose du règlage ISO, ce qui permet d'opérer une sur ou sous expo constante :wink:
Ca doit être "barbant" à lire :lol:
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Re: Olympus OM-2

Message par Oracle »

Barbant? Pas du tout, ça me passionne ! Tu peux pas imaginer comme ça me fait plaisir de voir que des passionnés comme toi prennent le temps de tenter d'expliquer à un novice les sombres arcanes de la photographie !

C'est super déroutant comme sensation : j'ai entre les mains un objet plus âgé que moi, qui m'était parfaitement anonyme il y a 3 semaines, mais qui petit à petit me raconte son histoire par la voix de passionnés de la photographie, qui pour certains ont du vivre la naissance de ces engins, et qui continuent aujourd'hui à exprimer leur créativité et leurs émotions en les nourrissant de pellicules... Plus je vous lis, plus je le comprends et plus je me mets à aimer mon appareil... Ses formes, sa matière, son look, son viseur, son objectif, ses bagues, ses réglages, le son qu'il fait à la prise d'une photo... tout me parle et me rempli de joie à l'idée de l'utiliser pour une nouvelle photo, c'est tellement plus d'émotions que mon compact numérique... le jour et la nuit !

J'imagine même pas dans quel état je vais me sentir si un jour je récupère, non plus un reflex de la génération de mon père, mais un moyen format de la génération de mon grand père ! :eek:

Je vais finir par passer pour un fou mais c'est pas grave... je suis tellement super, super content de m'être inscrit ici... merci, merci encore pour vos réponses ! :oops:
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Re: Olympus OM-2

Message par ARD »

en toute impartialité ( ;) ), tu es en possession d'un des reflex les plus... comment dire... soyeux
un bruit très doux, une onctuosité du déclenchement très particulière
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Re: Olympus OM-2

Message par Oracle »

En toute impartialité, cher possesseur d'OM-2 ! ^^

J'ai une question concernant la correction d'exposition :

Si je veux prendre une scène sur exposée / sous exposée, et que je suis au minimum / maximum d'ouverture, la vitesse d'obturation de mon appareil en mode auto va être trop rapide / trop lente. Si je touche au correcteur d'exposition en le mettant à +/- 2, ma vitesse d'obturation se rapproche du milieu de mon échelle d'obturation (vers 1/125).

Mais +/- 2 me semble énorme comme correction ! Que va t-il se passer sur la photo qui en résulte, est-ce que le correcteur d'exposition va me permettre de réussir ces photos, ou est-ce que j'en fais un usage abusif ?
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Re: Olympus OM-2

Message par LYNX »

C'est une question qui dépasse le seul OM2 :wink:

A moins de faire de la diapo qui ne permet aucune erreur d'expo, Le négatif dispose d'une marge relativement importante pour corriger (au tirage) des erreurs d'expo.
Donc, une correction un peu exagérée peut être rattrapée et plus facilement une photo surexposée que sous exposée. Mais si on est très minutieux côté expo et qu'on hésite sur la correction à appliquer dans un sens , il faut faire un "bracqueting" dans ce seul sens: par exemple +1 puis +2 (la vitesse passera du 1/125 au 1/60 puis au 1/30
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Re: Olympus OM-2

Message par Oracle »

C'est juste, j'aurai du créer un autre topic pour mes histoires de correction et de choix de l'exposition...
Mais si on est très minutieux côté expo et qu'on hésite sur la correction à appliquer dans un sens , il faut faire un "bracqueting" dans ce seul sens: par exemple +1 puis +2 (la vitesse passera du 1/125 au 1/60 puis au 1/30
Arf, je suis trop bête, je crois que j'ai compris le truc à l'envers du coup j'ai fait tout l'inverse...

Si je colle ça dans un contexte que j'ai vécu ce week end : je photographie un sujet très lumineux, je suis fermé au max en 1:16, mon posemètre intégré indique quand même qu'il faudrait une obturation plus rapide que 1/1000, mais mon appareil va obturer seulement en 1/1000 puisqu'il sait pas aller plus loin, si je comprends bien je suis coincé, la correction ne m'est d'aucune aide si mon appareil ne sait pas physiquement obturer plus rapidement que 1/1000...

Faudra que je me renseigne sur les limites de mon appareil du coup, je sais qu'il ouvre jusqu'à 120" mais je ne connais pas à combien il sait débuter...

Hmm j'ai du rater une bonne quantité de photos ce week-end :lol:

Tout n'est pas encore très clair dans ma tête, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, donc un petit passage par la case pellicules de test m'aidera à mieux comprendre :lol: merci pour le conseil du bracketing ça devient incontournable.
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Re: Olympus OM-2

Message par LYNX »

Avec une pellicule 100 ASA, un sujet bien éclairé par le soleil, c'est 1/125 à 16. Donc : soit tu as mis une pellicule ultra sensible (plus de 8OO ASA), soit tu as visé le soleil (ce qui est dangereux et normalement tu ne dois plus voir les touches de ton clavier :wink: ) soit ton règlage de sensibilité est sur une mauvaise position (il est sur 8OO ou 1600), soit la cellule de l'OM2 dysfonctionne. L'OM2 aurait-il le 4000 ème ne change rien au problème. Par contre les hautes vitesses permettent de limiter la profondeur de champs en ouvrant le diaphragme: dans l'exemple plus haut : 1/4000 ème à 2.8 :wink:
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Re: Olympus OM-2

Message par Oracle »

Oops c'est pour ça que je vois rien :shock:

Non je plaisante, je n'ai pas fait de truc aussi idiot encore ^^

C'était une pellicule de 125? bien réglée sur 125.

Je ne me souviens plus ce que c'était, je n'ai pas mes notes sous les yeux. C'est bien possible que j'ai voulu prendre quelque chose de très fortement illuminé par le soleil avec une partie de ciel très lumineux, car aussi curieux que ça puisse sembler, il y a eu quelques gros rayons de soleil sur Paris ce week-end :o
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