Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La plaine

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Maxis
Expert
Expert

La plaine

Message par Maxis »

Bonjour,
Encore une petite photo prise au Zorki 10 que je soumet à la critique!

Image
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

j'aime quand les blancs crament...

dans "le cri" on entend crier par la peinture...

moi dans cette photo, je sens le vent :lol:

c'est agreable de voir que des clichés simples et epurés existent encore quelque part sur le net... :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour,
belle diagonale du regard , peut-être encore mieux mise en valeur par un cadrage qui supprimerait la partie basse du premier plan ( en coupant une partie du premier plan AMHA trop important.)
hautes lumières étrangement blanches et vides comme manquant de matière. a développer en cuve 1,5 minute de plus?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Salut, pour moi c'est trop blanc et c'est bien dommage....J'aime bien ce genre d'image avec le regard du personnage qui se perd dans la plaine ...
D'accord avec Georgesh quant au developpement.... Peut-être rattrappable (un peu ?) sous l'agrandisseur ? Ps sûr...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Version moderne du désert des Tartares de Dino Buzatti, où le héros meurt d' ennui. Cette version-ci, présente un héros beaucoup plus positif, voyageur, qui tourne les pages du livre. :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ya du romantisme dans cette photo... au sens premier du temre hein ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Oui, dans la version sonorisée, le héros déclame des passages des
Chants de Maldoror, de Lautréamont... :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

original les blancs cramés ! On dirait la citadelle de brouage ?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

moi j'aiume les blancs créms... je trouve que la perfection chromatique est trop... chiante en n&b :P :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je pense qu' un bon noir et blanc doit contenir des blancs purs, très blancs, et des noirs bien noirs. La photo de Maxx640 est un négatif inversé, qui présente une belle composition, romantique, et dynamique, mais pas une gamme des gris très étendue. L' heure de la prise de vues est peut-être à l' origine de cette observation, je pense que les lumières sont trop brutales, soleil de midi peut-être, et qu' un choix horaire différent aurait apporté de la douceur. Elle me semble sous-développée. J' aime les paysages bien contrastés. Au tirage en labo, sur papier, on peut utiliser des filtres qui donnent ce contraste et ensuite tenter un virage au sélénium, qui accentue encore cette amplitude entre les noirs de chez noir et des blancs qui pètent.

Peut-être une technique de développement un peu trop douce.
La critique est facile... :oops:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, bonsoir, bonne nuit? ll est 1 h du mat, j ai le neurônes ensommeillés mais si la photo est aussi blanche, c est que le négatifs est trés noir donc il n y aurait pas plutôt sur développement?
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Eh oui Fabrice C, c'est bien la citadelle de Brouage (17). La lumière était violente car nous nous sommes arrêtés vers 14 heures. Mais avec ce Zorki toutes les photos ont eu les blancs cramés, je ne sais pourquoi (peut-être parce que je l'ai payé 10€ dans une brocante)!
Par contre, ce qui me trouble (on ne le voit pas sur la version scannée) est que ce n'est pas du noir et blanc mais du gris-vert et blanc :D Est-ce dû au tirage du magasin? Quand je sature à mort les autres photos scannées avec un logiciel elles sont vertes ! :shock:
Ah oui... merci pour vos commentaires, ça permet toujours de progresser!
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

dominante due probablement au scanner maxx !

Puis je faire une proposition ? Quand une photo est "techniquement affaiblie" par un soucis qui ferait son refus dans une académie (je te dirais un jour ce que je pense des académies :P ), il faut accentuer le défaut.
Si le cliché a du jus, ça portera ses fruits !
Je préconise donc de renforcer les contrastes à mort, et d'augmenter la luminosité (en labo, on dira : tirer en grade dur, et retenir les hautes lumières)
Le tout en gardant quand même la matière qui tourbillone dans les herbes des marais, le long de la diagonale que suit le regard du personnage.
Franchement cette photo est très graphique, y a matière à s'amuser ....
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

encadrer tout ca d'un cadre noir sobre... pour mettre en valeur les contrastes :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

L'Ami tErU ne jure que par les cadres noirs,avez vous remarqué? :lol: Il devrait s'installer à Saumur :lol:
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Il devrait s'installer à Saumur
:D :D
Franchement cette photo est très graphique, y a matière à s'amuser ....
Je ne suis pas assez doué avec l'ordinateur pour faire ce genre de choses. Si quelqu'un d'entre vous veut s'amuser, il peut se lacher. C'est avec plaisir que j'admirerai la "mise en valeur" de ma photo.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

du moment que tu est adroit sous l'agrandisseur ;) :lol: :lol:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Et c'était quoi ta pelloche qui tire vers le vert ?
josephk
Intéressé
Intéressé

Message par josephk »

Puis je faire une proposition ? Quand une photo est "techniquement affaiblie" par un soucis qui ferait son refus dans une académie (je te dirais un jour ce que je pense des académies ), il faut accentuer le défaut.
je suis tout a fait d'accord avec cette idée, quand on ne peu pas faire mieu, il faut faire pire.

je te conseillerai de tester la solarisation au pif, avec de la chanse, sa peu donner qqc... de bien pire.

sinon, je trouve que le cadrage est trés bien.
et je voudrais bien voir la version sonore avec des textes de lautréamont dessus héhé.

mais te prend pas la tete sur les contrastes pas terribles, ca donne un style, et finalement, ca rend plutot bien.
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Et c'était quoi ta pelloche qui tire vers le vert ?
Ma pelloche c'est de l'Ilford 100 Delta pro

Merci pour les encouragements, je reste un débutant même si ça fait un moment que je suis sur le forum, j'ai peu de pellicules à mon actif.
Je pense également qu'une photo même avec des défauts techniques peut exprimer du ressenti, faire passer des idées, sentiments...
J'ai souvent entendu dire qu'il ne faut pas se cantonner à la technique mais chercher à toucher le public. Maintenant reste plus qu'à mettre en pratique: chose plus facile à dire qu'a faire.
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »