Pour moi c'est aussi un défi :
"wouah elle est belle ta photo!! J'aime bien le noir et blanc, c'est chouette! "
- Merci. Et tu sais avec quoi je l'ai prise, cette photo ?
"Ben t'as sûrement un réflex numérique d'enfer..."
-Ben non, regarde, c'est avec ça
"C'est quoi ce truc ? C'est pas numérique ???"
-Hé non mon cher, c'est russe, ça a 30 ans.
"Punaise, c'que c'est moche. Pis vachement lourd, hé !"
-Ben ouais. Même pas de pile, tout mécanique. Regarde dedans comment c'est fait. Tu vois le rideau là, quand on déclenche, il bouge. C'est fou, hein ?
"Ho la vache, mais pourquoi faire il bouge ? C'est du tissu ? Les bras m'en tombent, je ne sais que dire. Tous mes repères s'effondrent. Je veux en savoir plus, explique moi tout !!"
-Alors assieds toi, prends une bière (avec modération). Je t'explique....
....
Et voilà, encore un qui devrait avoir compris que pour prendre une photo, il faut une boite noire, un objectif (ou un petit trou), une surface sensible.
Et quand je réussis une photo avec un de ces vieux engins, avec la règle du f16, je suis tout fier de moi et je ne manque jamais de le clamer à mon entourage. Avec modération, aussi, quand même !
Et quel plaisir , également ! Ca frôle le sensuel

ces molettes, ces rideaux, ce déclic ... (mort de rire les faux bruits de déclencheur des téléphones photo ! arf arf) Comme avec une guitare...une basse...Toute une partie qui se ressent mais qui ne s'explique pas. Et souvent, c'est le problème, d'expliquer à sa femme pourquoi on a encore acheté un zorki alors qu'il y en a deux sur l'étagère