Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Je suis inquiet

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Je suis inquiet

Message par TheMaxou »

Bonjour,

Hier j'ai acquis un Zorki 4 sur Ibéé... Cette nuit, j'ai rêvé que je me lançais dans l'acquisition de nouveaux modèles : Zorki 3, Zeiss Ikon, Rolleiflex :wink: etc... N'est ce pas les premiers symptômes d'une collectionite aigüe qui surgissent en moi :?:

Bref, je voulais savoir comment vous en étiez venus à la photo et pourquoi vous vous êtes mis à collectionner tous ces vieux modèles :?:

:sante:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Rêve prémonitoire... :dodo: Ya de quoi être inquiet! :D Ca commence toujours comme ça... et on ne sait pas vraiment quand ça se termine! :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour,
J' ai été moi aussi atteint par ce mal, insidieux, que j' appelle volontiers le syndrome du hamster: cette boulimie de possession qui m' incitait à emmagasiner encore et encore...j' ai eu peur que ça ne se transforme en passion exclusive ( et maladive ) quand j' ai appris qu' un collectionneur de mon entourage se relevait la nuit pour contempler ses vitrines.
Ce qui m' a fait réfléchir, c' est la rencontre avec un grand collectionneur à qui j' ai cédé une pièce très particulière, une chambre reflex à poser sur un télémètrique pour observer sous un microscope. (Du Leica). Me faisant l' honneur de me montrer ses plus belles pièces, il m' a fait voir 12 modèles de chambre reflex de cette marque, et 23 boitiers . En prenant congé, il m' a dit: " Vous savez, je n' ai jamais pris une photo avec un Leica..."
Je fais maintenant partie d' une autre catégorie , celle des amateurs qui veulent se servir de leur boitiers...Mais ça ne m' empêche pas d' aimer les beaux objets...
Des photographes un peu philosophes,qui fréquentent ce forum pourraient répondre par une question: Avoir des appareils ou être un photographe? :cry: :lol: 8)
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Des photographes un peu philosophes,qui fréquentent ce forum pourraient répondre par une question: Avoir des appareils ou être un photographe?
Les deux mon capitaine !!
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

A priori l'activité photographique est une activité de collectionneur, par principe.
On collectionne les instants volés au temps ....
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oui, les instants et les boites pour les mettre dedans... :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

c'est pareil... je reve d'une collection... :roll:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je comprends le plaisir d'avoir ces petits boitiers et de figer ces moments de vie avec...

Pour ma part, je me suis lancé il y a six mois... et ajourd'hui, je visitais un appart à Nogent ce soir même, et dans la salle de bain, je me suis dit, "là, j'aurais la place de mettre un Durst M305" (ma belle-soeur en a un dans sa cave et me l'a proposé) Je me suis fait un plan de mon futur labo dans cette sdb... Je me suis vu déjà en train de tirer mes premières photos en N&B en 24x36 et en MF (n'est ce pas Georgesh :wink: ), de vous poser 50 000 questions et d'y arriver. J'ai un peu compris la passion qui vous anime...

Mais pourquoi une telle passion pour les télémétriques, les MF, une certaine marque, le tirage N&B ou couleur... pour tel appareil... Toutes vos passions qui font vivre ce forum. Vous me faites tellement partager cette passion :D !
En fait, c'est un peu de votre histoire qui m'intéresse. L'histoire de la photo vue à travers des passionnés qui vivent pour leur passion depuis dès années... ou depuis peu :clap: Racontez moi :!: :!: :!: :!:

Santé !
Modifié en dernier par TheMaxou le mercredi 13 septembre 2006 11:31, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

The Maxxou va collectionner les reflex, les télémetriques, les MF, il va remplir sa sdb de toutes sortes d'agrandisseurs et ça va être notre faute! :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Faudra ben que j'explique tout ce zouk à ma régulière !!! :lol: :lol: :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:lol: Je vais encore sortir un peu des clous, pour moi, ce n' est pas le nombre qui fait la collection, mais le savoir-faire et la technologie qu' on fait revivre, en faisant tourner des boitiiers qui ont 75 ans (les Rolleiflex, les premiers Leica ) et plus, les chambres en bois...C' est se remettre dans une époque, avec les connaissances de l' époque , et réutiliser les techniques anciennes, y compris en labo. Je trouve un peu triste des boitiers qui dorment derrière une vitre, c' est un beau challenge de dégommer les obtus et de faire quelques rouleaux.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Pour moi c'est aussi un défi :
"wouah elle est belle ta photo!! J'aime bien le noir et blanc, c'est chouette! "
- Merci. Et tu sais avec quoi je l'ai prise, cette photo ?
"Ben t'as sûrement un réflex numérique d'enfer..."
-Ben non, regarde, c'est avec ça
"C'est quoi ce truc ? C'est pas numérique ???"
-Hé non mon cher, c'est russe, ça a 30 ans.
"Punaise, c'que c'est moche. Pis vachement lourd, hé !"
-Ben ouais. Même pas de pile, tout mécanique. Regarde dedans comment c'est fait. Tu vois le rideau là, quand on déclenche, il bouge. C'est fou, hein ?
"Ho la vache, mais pourquoi faire il bouge ? C'est du tissu ? Les bras m'en tombent, je ne sais que dire. Tous mes repères s'effondrent. Je veux en savoir plus, explique moi tout !!"
-Alors assieds toi, prends une bière (avec modération). Je t'explique....
....

Et voilà, encore un qui devrait avoir compris que pour prendre une photo, il faut une boite noire, un objectif (ou un petit trou), une surface sensible.
Et quand je réussis une photo avec un de ces vieux engins, avec la règle du f16, je suis tout fier de moi et je ne manque jamais de le clamer à mon entourage. Avec modération, aussi, quand même ! :P

Et quel plaisir , également ! Ca frôle le sensuel :oops: ces molettes, ces rideaux, ce déclic ... (mort de rire les faux bruits de déclencheur des téléphones photo ! arf arf) Comme avec une guitare...une basse...Toute une partie qui se ressent mais qui ne s'explique pas. Et souvent, c'est le problème, d'expliquer à sa femme pourquoi on a encore acheté un zorki alors qu'il y en a deux sur l'étagère :lol:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

faut avouer qu'on a pas toujours une explictation, en plus! :lol: :D
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »