Il est possible qu'un reflet du soleil a "affolé" la cellule du boitier et la photo sera très sous ex.
Personnellement j'utilise toujours du 100 asa. Mais pour ceux qui utilisent des films de sensibilités différentes, un "oublie" peut arriver. C'est sans conséquences si le boitier à le codage DX (c'est pas le ces des anciens appareils).
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Olympus OM-2
-
- Super Gourou
- ARD
- Gourou
Re: Olympus OM-2
je suis quand même un peu étonné qu'à f16 tu sois en dehors des possibilités du boitier.
j'utilise presque exclusivement de la 400 et sur paris, je crois que ça ne m'est jamais arrivé.
en prenant la règle du f16 (125asa, 1/125ème de seconde à f16 pour le sujet en plein soleil), il est difficile d'avoir besoin d'être au-delà du 1/1000ème.
mais bon, en ne connaissant pas le contexte...
j'utilise presque exclusivement de la 400 et sur paris, je crois que ça ne m'est jamais arrivé.
en prenant la règle du f16 (125asa, 1/125ème de seconde à f16 pour le sujet en plein soleil), il est difficile d'avoir besoin d'être au-delà du 1/1000ème.
mais bon, en ne connaissant pas le contexte...
- Oracle
- Expert
C'est ma 2eme pellicule (je débute) et c'était également une 125 donc pas de soucis de réglage ISO pour le moment 
Enfin de retour chez moi je viens de reprendre mes notes, pour voir que finalement c'est ma mémoire qui s'affolait, pas le posemètre
En fait j'étais en pleine ouverture (1.8 sur 50 mm) et j'ai sur exposé de +1 pour retomber à 1/500è. Je ne sais absolument plus pourquoi j'ai fais ça... je prends des notes mais j'ai pas pensé à préciser pourquoi ça m'avait semblé utile de corriger l'expo
peut-être pour rester en 1.8, et c'est probablement en 1.8 que l'aiguille s'affolait au dessus du 1/1000 ce qui m'a semblé anormal donc quand j'ai trouvé un "moyen" de la faire redescendre vers le réglage préconisé par le bouquin, ça m'a semblé être une bonne idée. N'importe quoi 
Là où j'ai plutôt été confronté à des problèmes de limite, c'était la nuit et dans le sens inverse, comme je n'avais pas de pied ce n'était pas simple d'eviter le bougé...

Enfin de retour chez moi je viens de reprendre mes notes, pour voir que finalement c'est ma mémoire qui s'affolait, pas le posemètre

En fait j'étais en pleine ouverture (1.8 sur 50 mm) et j'ai sur exposé de +1 pour retomber à 1/500è. Je ne sais absolument plus pourquoi j'ai fais ça... je prends des notes mais j'ai pas pensé à préciser pourquoi ça m'avait semblé utile de corriger l'expo

Là où j'ai plutôt été confronté à des problèmes de limite, c'était la nuit et dans le sens inverse, comme je n'avais pas de pied ce n'était pas simple d'eviter le bougé...
-
- Super Gourou
Risque de bougé, de jour ou de nuit, à main levé, dès que la vitesse descend en dessous de la valeur de la focale: avec un 100mm il faut donc être au moins au 125ème. D'ou l'intérêt, dans des lieux sombres, d'un film très sensible, une très courte focale et un objectif très lumineux
Pour les 2 derniers critères: pas facile à trouver et plus onéreux qu'un pied !

- Oracle
- Expert
En effet, j'ai vu les prix de certains objectifs, c'est affolant
Pour ce qui est de la pellicule de haute sensibilité, je sais pas si c'est une bonne idée mais je me suis dit que dans un premier temps il valait mieux que j'utilise toujours la même sensibilité de pellicule pour bien la maitriser, quitte à faire des erreurs en obscurité. Mon choix est tombé par hasard sur une Ilford FP4 Plus 125, du coup je pense récidiver quelque temps avec.

Pour ce qui est de la pellicule de haute sensibilité, je sais pas si c'est une bonne idée mais je me suis dit que dans un premier temps il valait mieux que j'utilise toujours la même sensibilité de pellicule pour bien la maitriser, quitte à faire des erreurs en obscurité. Mon choix est tombé par hasard sur une Ilford FP4 Plus 125, du coup je pense récidiver quelque temps avec.