Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Pelloche au jus d'orange, sans ombrelle svp !

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Oracle
Expert
Expert

Pelloche au jus d'orange, sans ombrelle svp !

Message par Oracle »

Bonjour,

J'ai une amie qui a des pellicules qui ont pris cher, du genre noyé dans du jus d'orange :shock:

Je suppose qu'elles ont déjà bien du morfler avec l'acidité du jus d'orange, mais on se demandait quand même s'il existait un moyen pas trop onéreux de nettoyer des pellicules, vous avez des idées ?

Je me disais que les passer dans une solution de lavage avec de l'agent mouillant serait mieux que rien, mais je n'y connais strictement rien, je n'ai jamais développé. Je suis pas sûr que ça suffise à faire partir le jus d'orange...
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pelloche au jus d'orange, sans ombrelle svp !

Message par pierrot_1 »

salut, quel genre de pellicules? déjà exposées?
attention à ne pas laver avec une solution basique, car la vitamine C du jus d'orange commencerait alors à développer ton film! :lol:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

alors :

Si les pelloches ne sont pas encore développées :

Dans le noir absolu, décapsuler la cartouche et mettre en spirale (ne pas extraire l'amorce, le feutre est pollué par le jus).

Pré-mouillage normal (tu peux y mettre un peu d'agent mouillant mais un prémouillage standard suffira).

Il y a un risque, mais ca peut sauver la majorité du film. Le risque est par ailleurs très minime.
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Je crois que c'est plus grave :D Ce sont des bandes de négatif déjà développées, qui ont pris une douche de jus d'orange bien plus tard.

Je ne sais pas ce que c'est comme genre de pellicule par contre, ça a une importance ? Je pourrai lui demander.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

alors, refais un lavage.
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

OK, merci pour le conseil, c'est ce que je pensais aussi. Le hic c'est qu'elle ne sait pas développer une pellicule, juste la tirer, donc je sais pas si elle saura faire ça. Ca nous fera un exercice avant d'attaquer l'apprentissage du developpement :)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Oracle a écrit :OK, merci pour le conseil, c'est ce que je pensais aussi. Le hic c'est qu'elle ne sait pas développer une pellicule, juste la tirer, donc je sais pas si elle saura faire ça. Ca nous fera un exercice avant d'attaquer l'apprentissage du developpement :)
si les pelloches sont déjà développées, où est le problème? elle les rince abondamment dans l'eau, les trempe dans de l'agent mouillant et les fait sécher
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Pas réellement de problème dit comme ça, juste trouver de l'agent mouillant 8)
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Perso, je n'utilise jamais d'agent mouillant. Je rince mes pelloches à l'eau déminéralisée, tout simplement.
Petit truc pour que ça sèche plus vite : mélanger de l'alcool à brûler à l'eau de rinçage.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Oracle a écrit :Pas réellement de problème dit comme ça, juste trouver de l'agent mouillant 8)
un détergent vaiselle
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

xXx a écrit :
Oracle a écrit :Pas réellement de problème dit comme ça, juste trouver de l'agent mouillant 8)
un détergent vaiselle
Je m'insurge. Ca a été dit maintes fois sur ce forum et sur d'autres: jamais de liquide vaisselle. C'est plein de saloperies, ces machins.:evil:

Le mouillant le moins cher du marché et le plus facile à trouver, c'est le liquide de rinçage pour lave-vaisselle. Trois ou quatre gouttes par litres d'eau distillée, et c'est top pour nos chers films.
Si possible, prendre un liquide écologique, ça sera plus sympa pour les poissons 8)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Mozar94 a écrit :
xXx a écrit :
un détergent vaiselle
Je m'insurge. Ca a été dit maintes fois sur ce forum et sur d'autres: jamais de liquide vaisselle. C'est plein de saloperies, ces machins.:evil:
:oops:

c'est donc pour ça que je n'aime pas faire la vaiselle !?
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Je n'veux plus laver la vaisselle,
Bruler mes mains dans l'eau d'javel,
Car j'ai un amoureux,
Mon Olympus OM-2, nom de dieu !

Je ne savais pas qu'il fallait mettre un liquide de rinçage dans le lave-vaisselle... ça fait quoi, c'est pour éviter les tâches de calcaire de l'eau qui sèche ?

Tu le dilue comment ?
Tu connais une marque bio ?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

svanlierde a écrit :Perso, je n'utilise jamais d'agent mouillant. Je rince mes pelloches à l'eau déminéralisée, tout simplement.
Petit truc pour que ça sèche plus vite : mélanger de l'alcool à brûler à l'eau de rinçage.
Ouh la la. Un copain de labo, qui a été reporter photo pour l'armée (il a maintenant bientôt 80 ans, bon pied et surtout toujours bon oeil!) m'a raconté un jour le coup du rinçage à l'alcool à brûler pour faire sécher en un temps record les négatifs (là ou il était, il en avait parfois vraiment besoin. Il m'a dit que ça marchait super, mais avec un problème de taille : conservation presque impossible à assez court terme. En peu de mois ou d'années, le néga est presque foutu.
Bon, je l'ai cru sur parole, je n'ai pas eu envie d'aller vérifier.
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Quand je pense qu'un simple solvant de colle, ou une pochette papier dont la composition n'est pas prévue pour, peu altérer des négatifs, je me méfie des remèdes miracles. Produit vaisselle et alcool sont donc à éviter, du coup un liquide de rinçage de lave-vaisselle, je me méfie aussi...

Finalement si je me met à faire mes propres développements et donc à posséder de l'agent mouillant prévu pour les négatifs, comme je compte le faire, alors je lui nettoierais ses négatifs avec ça et l'affaire est réglée.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

ça fait des années que j'utilise le teepol comme agent mouillant sans problèmes....
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »