Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

I go to the market.....

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

I go to the market.....

Message par rainer_p »

....with mon panier sous mon bras :)

à vous

Image

Image
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: I go to the market.....

Message par Papouleu »

:sante: et :clap: Rainer! toujours aussi splendides tes photos!Par leur humanité, elle dévoilent beaucoup de toi!
Je ne sais ce que deviennent "les coup de coeur" mais s'il y avait "un photographe de l'année" à désigner, tu mériterais déjà d'être celui de 2008!
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

C'est marrant dans le 1er cliché comme le sujet contraste bien sur le reste du décor. En cela, je trouve la photo très intéressante.
Le seconde est chouette pour le beau sourire dont nous gratifie le sujet. Il a une tête sympathique.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Papouleu a écrit :s'il y avait "un photographe de l'année" à désigner, tu mériterais déjà d'être celui de 2008!
avis entièrement partagé :respect:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Parfaite illustration de la phrase de Rike que j'évoquais ailleurs... Pour le créateur il n'y a pas d'environnement pauvre, ni indifférent.

Bravo pour l'ensemble (ça devient banal de le dire) avec une préférence pour la deuxième.

D'accord aussi avec Papouleu pour le photographe de l'année !
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

+ un :bienjoue:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Merci. Je suis sincerment très touché par vos remarques
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

elles sont sincères. En un an tu as su nous montrer tes qualités humaines et photographiques avec modestie et sans blabla ni fanfaronnade! tu es une référence sûre sur le forum :sante: :bravo:

Edit pour la suppression d'un passage écrit sous la mauvaise humeur et j'en demande pardon à ceux que cela a pu blesser.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Rainer, tu as manifestement un "oeil", bravo.
Mais je suis aussi admiratif du traitement technique, dans ces scenes de type "reportage", les gammes de gris sont très belles, ce qui est signe d'une exposition impeccable (même lors de scenes contrastées comme la 1), suivie d'un bon traitement. Je suis loin d'obtenir cette qualité et cette regularité, que ce soit avec mon blad ou mon flex.
Peux tu nous expliquer ta technique de mesure de lumière: cellule à main? mesure incidente ou reflechie? si reflechie, sur quelle partie? Le révélateur et les paramètres de développement?
Merci de nous aider à progresser :)
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Merci encore. Tipi, j'ai des lecons à donner à personne ici. Pour moi la photo c'est un instant, une expression, un mouvement et un cadre.
Le cadre ou cadrage, je le vois comme toi et toutes les autres, avant de faire la photo.
Ensuite je m'arréte, un petit sourire et montre bien mon appareil (contrairement à la technique avec le Leica à une époque, ou l'appareil sortait plus tard en dessous du blouson) et je demande si je peu photographier.
Le premier gars été assis devant son stand et se retiré quand je posé la question (ça arrive souvent) et je dit que c'est lui que je veux photographier dans son environnement.
J'ai fait une devant son stand et ensuit il se proposé d'aller derrière le stand.
Je me sert d'une cellule Sekonic L-308s et dans ce cas j'avancé mon bras le plus possible pour mesurer en reflechie le plus près possible de son visage.
Le nega est bien exposé et faut just masquer un peu sous l'agrand.
Pour la deux, c'est un ancien collègue de travail. Alors je pu lui demander de se placer de façon d'inclure la photo derrière dans le cadre.
Ensuite c'est beaucoup de chance ou de malchance (yeux fermés, etc)

Le film la, c'est du hp5 developpé dans du d-76 1+1 pendant 12 bonnes minutes. Retournements pendant la première minute et ensuite six retournements (10 sec) chaque minute.
Bain d'arrêt, fixage et lavage.
Ensuite tirage sur papier baryté ilford.....voila :)
Répondre

Retourner vers « Portrait »